Les risques

En matière de risque, il est difficile d'empêcher les événements de se produire. Or, le Pays Basque présente des caractéristiques particulières :

  • proximité de la montagne avec le littoral et nature des sol qui implique un écoulement rapide de l’eau vers le littoral en cas de crue des rivières ;
  • réseau hydrographique dense avec de nombreux cours d’eau côtiers ayant pour exutoire la côte basque de 35 km ;
  • climat océanique marqué par un phénomène climatique particulier qui conduit, en été, à des averses brèves mais très intenses ;
  • frange littorale très urbanisée avec donc peu de surface perméable pour atténuer le lessivage des sols et l’écoulement des eaux pluviales vers le littoral.

Ses spécificités exposent le territoire à un double risque lié à l'érosion du trait de côte et aux débordements de ses cours d'eau.  C'est poruquoi, la Communauté Pays Basque organise en lien avec les communes concernées des réunions d’information avec les riverains, les propriétaires dans le but d’entretenir un dialogue durable sur ces questions.  En effet, ce sont souvent des comportements inadaptés (aller chercher une voiture dans un parking souterrain en cas d'elerte inondations, se promener en bord de mer en cas d'laerte submersion) qui mettent en danger les habitants.

Des responsabilités partagées

Les pouvoirs publics, tels que l’Union Européenne, l’État français et les collectivités locales, ont à définir des politiques de prévention et de protection. Les citoyens aussi ont un rôle à jouer !

L’Union Européenne

L’union Européenne joue un rôle de prescripteur : les Directives Européennes donnent aux États membres des objectifs à atteindre. Elles fixent des règles que les États membres doivent impérativement transposer dans leur droit national. En France, les obligations de la directive Inondations de 2007 ont été intégrées en droit français par la loi Grenelle 2 de juillet 2010. Elles instaurent un cadre méthodologique commun pour l’évaluation des risques, une cartographie des secteurs vulnérables et élaborent un plan de gestion pour réduire les dégâts et les accidents mortels en cas de crue ou de submersion marine.

L’Etat français

Sur le territoire, le préfet a également des responsabilités en matière de sécurité des personnes et des biens. Il intervient notamment dans la procédure d’alerte et de vigilance en entretenant un dialogue constant avec les services météorologiques et les communes concernées. Il procède aussi au contrôle de légalité des documents d’urbanisme et s’assure que les gestionnaires d’ouvrages remplissent les obligations d’entretien (décret « digues » de 2007).

La Communauté Pays Basque

Le rôle des intercommunalités est d’aménager le territoire et d’assurer la prévention des inondations.  La Communauté Pays Basque développe des actions sur plusieurs temporalités :

  • à court terme : surveiller les aléas, alerter la population grâce aux outils de prévision, mettre en sécurité les bâtiments, les réseaux et les personnes. Dans ce cadre, elle organise en lien avec les communes concernées des réunions d’information avec les riverains, les propriétaires dans le but d’entretenir un dialogue durable sur ces questions
  • à moyen terme : entretenir les ouvrages de protection existants (durs et doux), renaturer les espaces lorsque cela est possible, adapter les usages à la mobilité des littoraux.
  • à long terme : en encourageant la connaissance et la recherche.

Les communes

Sous l’autorité du Préfet, les maires exercent l’autorité de police administrative au nom des communes. Ils sont tenus de mettre en œuvre des moyens de protection et de secours, sont tenus d’informer les habitants des risques naturels majeurs. Si l'instruction des actes d'urbanisme est organisée par le code de l'urbanisme, elle est effectuée sous la responsabilité du maire.

L’organisation des secours

Sauf conditions particulières, les opérations de secours à proprement parler (protection, soin, médicalisation, évacuation vers les hôpitaux) sont assurées par les services d’urgence spécialisés.

Les riverains

Chaque citoyen est tenu de s’informer des risques des risques et des actions de protections sur sa commune.

Documents d'information

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités Artikuluak Actualitats

Agenda Agenda Agenda