La Commission Locale de l’Eau du SAGE Côtiers basques s’est réunie le 23 mars
Afin de poursuivre ses missions, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Côtiers basques s’est réunie le mercredi 23 mars 2022 à la Mairie de…

Localement, la qualité des eaux de baignade des plages et l'aménagement durable du territoire conditionnent l'attractivité du littoral basque et la pérennité de toute une économie. Les collectivités ont investi plusieurs centaines de millions d'euros en matière d'assainissement pour garantir une bonne qualité des eaux de baignade par rapport aux normes en vigueur et pour limiter la fermeture des plages.
Durant une dizaine d’années, l'ensemble des acteurs locaux se sont engagés dans des démarches de concertation (contrat de rivière et de baie, contrats d'agglomération, défi côte basque, animation sur les outils de gestion intégrée...) qui ont favorisé l'émergence de politiques et de maîtrises d'ouvrage communes. Cette culture du travail collectif a permis de faire émerger le SAGE Côtiers basques, dans le but de maintenir une instance de dialogue autour des problématiques de l’eau sur le territoire.
Le territoire des Côtiers basques est compris entre l'Adour et la Bidassoa, à l'extrême Sud-Ouest de la France. Couvert par un réseau hydrographique dense et bordé par l'océan Atlantique et les prémices des Pyrénées, il offre une diversité de milieux remarquable. Très urbanisé en particulier sur le littoral, il est soumis à de nombreux risques. Son économie et sa forte attractivité sont intimement liées à l'eau. La gestion de l'eau sur ce territoire doit donc répondre à des enjeux socio-économiques et environnementaux, souvent concurrentiels, qui participent à son image de marque.
Le SAGE Côtiers basques couvre les bassins versants de 9 cours d'eau : la Bidassoa, le Mentaberri, l'Untxin, la Nivelle, le Grand Ichaca, le Baldareta, l'Uhabia, le Lamoulie et le moulin Barbot.
Il intègre 19 communes, qui sont regroupées au sein de la Communauté Pays Basque : Ahetze, Ainhoa, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bidart, Biarritz, Biriatou, Ciboure, Espelette, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare, Souraïde, Urrugne, Ustaritz.
Le SAGE Côtiers basques est en cours de mise en œuvre depuis son approbation par arrêté préfectoral du 8/12/2015. La CLE se réunit 1 à 2 fois par an, et le travail se poursuit en continu via l’animation du SAGE, les réunions du bureau de la CLE ou de commissions thématiques. La troisième édition de la commission Qualité de l’eau s’est tenue le 01/12/2021 dans l’objectif de présenter à la CLE les démarches et projets scientifiques et techniques, en lien avec la qualité des eaux littorales sur le territoire du SAGE.
En complément du suivi et de la participation aux actions menées sur le territoire en matière de gestion de l’eau, uneétude spécifique d’inventaire des zones humides (cliquez sur le lien pour découvrir, la démarche et les rapports d'études, cartographies) du territoire du SAGE Côtiers basques a été menée entre 2017 et 2019.
Répondant aux enjeux identifiés dans le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable - PAGD, cette étude a permis d’identifier un grand nombre de zones humides ou de confirmer leur présence et de fournir au territoire une base de connaissance homogène pour l’intégration des zones humides dans la planification de l’aménagement.
Afin de poursuivre ses missions, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Côtiers basques s’est réunie le mercredi 23 mars 2022 à la Mairie de…
Un dispositif expérimental de protection de l’entrée de plage Erromardie à Saint-Jean-de-Luz a été installé sur site le 15 mars dernier. Ce matériel…
En lien avec la loi « Climat et résilience », la Communauté Pays Basque va piloter une stratégie des risques littoraux à horizon 30 et 100 ans pour…