SAGE Côtiers basques

Pourquoi un SAGE sur le territoire Côtiers basques ?

Localement, la qualité des eaux de baignade des plages et l'aménagement durable du territoire conditionnent l'attractivité du littoral basque et la pérennité de toute une économie. Les collectivités ont investi plusieurs centaines de millions d'euros en matière d'assainissement pour garantir une bonne qualité des eaux de baignade par rapport aux normes en vigueur et pour limiter la fermeture des plages.

Durant une dizaine d’années, l'ensemble des acteurs locaux se sont engagés dans des démarches de concertation (contrat de rivière et de baie, contrats d'agglomération, défi côte basque, animation sur les outils de gestion intégrée...) qui ont favorisé l'émergence de politiques et de maîtrises d'ouvrage communes. Cette culture du travail collectif a permis de faire émerger le SAGE Côtiers basques, dans le but de maintenir une instance de dialogue autour des problématiques de l’eau sur le territoire.

Le territoire du SAGE Côtiers basques

Le territoire des Côtiers basques est compris entre l'Adour et la Bidassoa, à l'extrême Sud-Ouest de la France. Couvert par un réseau hydrographique dense et bordé par l'océan Atlantique et les prémices des Pyrénées, il offre une diversité de milieux remarquable. Très urbanisé en particulier sur le littoral, il est soumis à de nombreux risques. Son économie et sa forte attractivité sont intimement liées à l'eau. La gestion de l'eau sur ce territoire doit donc répondre à des enjeux socio-économiques et environnementaux, souvent concurrentiels, qui participent à son image de marque.

Le SAGE Côtiers basques couvre les bassins versants de 9 cours d'eau : la Bidassoa, le Mentaberri, l'Untxin, la Nivelle, le Grand Ichaca, le Baldareta, l'Uhabia, le Lamoulie et le moulin Barbot.

Il intègre 19 communes, qui sont regroupées au sein de la Communauté Pays Basque : Ahetze, Ainhoa, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bidart, Biarritz, Biriatou, Ciboure, Espelette, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare, Souraïde, Urrugne, Ustaritz.

 

Le saviez-vous ?

5 règles définies

  • Connaître/améliorer les systèmes d’assainissement
  • Connaître les branchements non conformes
  • Connaître/améliorer les systèmes d’eaux pluviales
  • Connaître/améliorer les réseaux d’eau potable
  • Limiter l’anthropisation des berges

L'organisation du SAGE Côtiers basques

Composition de la Commission Locale de l'Eau, CLE du Sage côtiers basques

  • 48 membres, dont 27 dans le collège des collectivités locales, 13 dans le collège des usagers et 8 dans le collège de l’État.
  • Présidence : M. Marc BÉRARD

Fonctionnement

Le SAGE Côtiers basques est en cours de mise en œuvre depuis son approbation par arrêté préfectoral du 8/12/2015. La CLE se réunit 1 à 2 fois par an, et le travail se poursuit en continu via l’animation du SAGE, les réunions du bureau de la CLE ou de commissions thématiques. La troisième édition de la commission Qualité de l’eau s’est tenue le 01/12/2021 dans l’objectif de présenter à la CLE les démarches et projets scientifiques et techniques, en lien avec la qualité des eaux littorales sur le territoire du SAGE.

En complément du suivi et de la participation aux actions menées sur le territoire en matière de gestion de l’eau, uneétude spécifique d’inventaire des zones humides (cliquez sur le lien pour découvrir, la démarche et les rapports d'études, cartographies) du territoire du SAGE Côtiers basques a été menée entre 2017 et 2019.
Répondant aux enjeux identifiés dans le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable - PAGD, cette étude a permis d’identifier un grand nombre de zones humides ou de confirmer leur présence et de fournir au territoire une base de connaissance homogène pour l’intégration des zones humides dans la planification de l’aménagement.

Dates à retenir

  • 5 décembre 2011 : arrêtés de délimitation du périmètre du SAGE et de composition de la CLE
  • 8 décembre 2015 : arrêté d’approbation du SAGE
  • 1er avril 2019 : arrêté de composition de la CLE
  • 9 novembre 2021 : dernier arrêté de modification de la composition de la CLE (suite aux élections départementales et régionales 2021)

Contacts

Consulter les documents du SAGE Côtiers basques

Découvrir le rapport annuel

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités Artikuluak Actualitats