Je donne

Votre petit dernier ne rentre plus dans son manteau d’hiver, vous ne supportez plus votre lampadaire du séjour… et pourtant ils peuvent encore faire des heureux. Au lieu de les jeter, donnez-les ! Vos anciens objets seront toujours mieux chez des proches ou dans une association caritative que dans votre poubelle. Ça ne vous coûte rien et pourtant, en les donnant, vous faites preuve de solidarité et de responsabilité environnementale.

En ayant le réflexe « don », vous détournez 7 kg de textiles par personne et par an de votre poubelle.

Quels objets peut-on donner ?

Tous les objets, dans la mesure où ils sont en bon état :

  • Vêtements et accessoires,
  • Bibelots,
  • Meubles,
  • Vaisselle,
  • Livres,
  • Electroménagers,
  • Jouets,
  • Matériel de puériculture,
  • Etc.

A qui peut-on donner ?

Les associations caritatives ont besoin de vos dons mais pensez aussi à vos proches. Le matériel de puériculture peut servir à une amie, une sœur, une cousine. Votre manteau ne vous plaît plus mais une de vos amies coud et pourra peut-être le « customiser » et lui offrir une seconde vie.

Une idée à partager !

Organisez des après-midis ou des soirées « troc » entre amis ou collègues de travail. C’est gratuit, ça vous permettra de vous débarrasser de certains de vos objets et d’en acquérir de nouveaux. Et surtout…, vous créerez de vrais moments de partage et de convivialité !

Les objets donnés à une association caritative doivent-ils être en bon état ?

Effectivement, ces derniers doivent être en bon état et réutilisables en l’état, exception faite des meubles et appareils ménagers qui peuvent parfois être réparés par les compagnons d’Emmaüs.

Où puis-je déposer mes objets ?

Les objets peu encombrants peuvent être déposés directement en déchetterie. Vous ne le saviez peut-être pas mais pour certains ils seront récupérés par des associations locales (Emmaüs; Atelier vélo Txirrind’Ola; Le Hangar du sport…)

Comment me débarrasser de mes objets les plus encombrants ?

Les compagnons d’Emmaüs peuvent se rendre à votre domicile.
Vous pouvez les contacter pour prendre rendez-vous au 05 59 55 23 13.

h

Un territoire d'initiatives locales pour le réemploi !

Des partenariats existent avec des acteurs locaux du réemploi afin que les usagers puissent déposer en déchetteries des objets en bon état pour qu’ils soient réparés et revendus à petits prix dans leurs recycleries :

  • Emmaüs à Tarnos
    • Depuis 2008, le Syndicat et l’association Emmaüs Tarnos ont bâti un partenariat permettant le réemploi des objets déposés en déchetteries. Au lieu d’être jetés, les objets en bon état sont mis de côté dans les déchetteries puis récupérés par les compagnons d’Emmaüs. Ils sont ensuite nettoyés et réparés avant d’être revendus au magasin Bric à Brac de Tarnos. En moyenne, chaque année, ce partenariat permet le réemploi de plus de 400 tonnes d’objets issus de 11 déchetteries.
  • AIMA à Came et à Salies de Béarn
    • AIMA propose également une recyclerie de mobiliers professionnels : collectivités, associations, restaurateurs, hébergeurs touristiques… les portes sont ouvertes à ceux qui souhaiteraient promouvoir le réemploi local pour leurs achats de matériel.

Voir le film de présentation de l’association AIMA : ICI

Bien sûr vous pouvez donner directement aux associations en vous rendant directement dans leurs locaux et en profiter pour faire de nouvelles acquisitions vertueuses.