Énergie

Dans cette page

Energie

La Communauté Pays Basque s'est dotée de compétences pour agir sur la maîtrise des consommations énergétiques sur son territoire et soutenir le développement des énergies renouvelables aux côtés des acteurs, entreprises, associations et citoyens.

La sobriété énergétique

Le premier levier de la transition énergétique que souhaite actionner la Communauté Pays Basque est celui de la sobriété qui consiste à éviter les gaspillages énergétiques à la source par des pratiques plus économes (fin de déplacements inutiles, isolation des bâtiments, fin du gaspillage des biens et réutilisation des objets et matières, etc...). 
La maîtrise des consommations énergétiques passera aussi par l'efficacité energétique via le recours à des équipements performants et des usages adaptés.

Le soutien à la production énergétique locale

Pour relever le défi de la transition énergétique, le Pays Basque doit trouver le mix énergétique local qui lui permette de mieux valoriser ses ressources en énergies propres. Le territoire dispose de plusieurs sources d'énergies renouvelables locales : l'énergie solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie éolienne, les énergies marines, la biomasse.

La Communauté Pays Basque est d'ores et déjà engagée dans des actions de soutien au développement des énergies renouvelables au travers d'un partenariat avec I-ENER, en étant membre de la SCIC Sugarai et par son partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine pour un projet de recherche sur l'énergie houlomotrice sur le port de Bayonne.

Le défi du Plan Climat engagé par la Communauté Pays Basque est de réussir à changer d'échelle d'action et d'accroître de manière trés volontariste, en lien avec les acteurs du territoire, le recours aux énergies renouvelables.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats