Une navette solidaire
Du 2 février au 31 mars, une navette gratuite permet de conduire les personnes démunies à la Table du Soir, mais aussi à l’abri Manuit, propriété de…

Un Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un document de planification de la politique de déplacements.
Il fixe ainsi sur le territoire du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour - composé des 158 communes de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et de la ville de Tarnos - les orientations d’aménagement et de services pour les 10 années à venir.
Conformément à la législation, les agglomérations de plus de 100 000 habitants (comme c’est le cas pour la Communauté Pays Basque) doivent se doter d’un tel document programmatique, dont la dénomination va évoluer avec l’adoption prochaine de la nouvelle Loi d’Orientation des Mobilités en « Plan de Mobilité ». Il propose une stratégie globale des mobilités alliant maîtrise du trafic automobile, usage renforcé des transports en commun ainsi que de la marche et du vélo. Il s’inscrit dans un objectif de réduction des nuisances environnementales, d’amélioration de la santé et de la sécurité, tout en renforçant la cohésion sociale et urbaine.
Plus précisément le PDU définit : les principes généraux de l’organisation des transports de personnes et de marchandises, de leur circulation et du stationnement, les priorités d’actions, les moyens à mettre en œuvre.
Le projet de PDU est composé d’un diagnostic, d’un document d’orientations et d’un programme d’actions. Il prévoit aussi la mise en œuvre d’un compte déplacements, comme outil de suivi et d’évaluation.
Il comporte également 2 annexes :
L’élaboration du PDU a été initiée en décembre 2017. Elle s’est engagée au cours de l’année 2018, avec l’assistance de l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées, et vise à proposer un document complet pour fin 2019. Le diagnostic, en cours d’écriture, est alimenté par l’analyse de nombreuses données relatives aux déplacements, etc., mais aussi par des entretiens réalisés avec les acteurs du territoire. Une série d’ateliers techniques thématiques a eu lieu en décembre 2018-janvier 2019 afin d’alimenter le diagnostic et réfléchir aux enjeux.
Les élus de l’Agglomération et du Syndicat se réunissent en commissions non seulement pour proposer la définition des ambitions générales de ce document mais également pour déterminer les orientations stratégiques de ce dernier.
A télécharger le compte-rendu de la Commission du 12.02.2019
Le PDU vise à définir la trajectoire globale de la politique des mobilités à l’horizon 2030. La portée de ce document est d’autant plus forte qu’il s’articule en cohérence avec les autres démarches des politiques publiques communautaires (PLH, Plan Climat, ...). Par exemple, il s’impose aux documents locaux de planification et tient compte du contexte territorial dans ses déclinaisons (orientations et actions). Il intègre la dimension d’expérimentations et d’innovation dans les politiques de déplacements.
Le PDU est le fruit d’un travail de terrain et de concertation important pour permettre une réelle prise en compte des logiques actuelles et projetées de déplacements, des avis des acteurs locaux et des enjeux partagés. Le Conseil de développement du Pays Basque est identifié comme l’un des partenaires privilégiés à cet effet.
Le PDU devra s’inscrire dans des choix d’aménagement du territoire faits au regard des enjeux d’énergie et de climat : c’est ainsi que son volet « concertation » est intégré à la démarche du Plan Climat Air Energie Territorial, également en cours d’élaboration, sur le même calendrier.
pdf / 32 pages / 3,90 Mo
Publié le 14 octobre 2020
pdf / 1 page / 18,46 Mo
Publié le 24 février 2020
pdf / 16 pages / 1,67 Mo
Publié le 10 février 2020
Du 2 février au 31 mars, une navette gratuite permet de conduire les personnes démunies à la Table du Soir, mais aussi à l’abri Manuit, propriété de…
Les horaires sur le réseau de mobilité du Pays Basque Txik Txak sont adaptés en raison de la mise en place du couvre-feu national à 18h. Ces…
Le mercredi 20 janvier prochain, les habitants et usagers sont invités à participer à une réunion de restitution suite la concertation préalable…