Plan de Mobilité Pays Basque-Adour

Le Plan de Mobilité Pays Basque-Adour, démarche inédite à l’échelle du territoire, propose une vision globale des mobilités alliant réduction du trafic automobile, usage renforcé des transports en commun, de la marche et du vélo.

L’enquête publique du Plan de Mobilité Pays Basque-Adour se tient du 22 avril au 27 mai. Chaque Maison de la Communauté et la Mairie de Tarnos accueilleront des permanences pour que chaque citoyen puisse se renseigner sur ses modalités et donner son avis.

Qu’est-ce que le Plan de Mobilité Pays Basque-Adour ?

Le Plan de Mobilité (PDM) est le nouveau nom donné aux Plans de Déplacements Urbains (PDU) approuvés après le 1er janvier 2021, en application de la Loi d’Orientation des Mobilités.

Le Plan de Mobilité Pays Basque-Adour, démarche inédite à l’échelle du territoire, est un document obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il propose une vision globale des mobilités alliant réduction du trafic automobile, usage renforcé des transports en commun ainsi que de la marche et du vélo. Il s’inscrit dans un objectif de réduction des impacts environnementaux, d’amélioration de la santé et de la sécurité.

Le projet est composé d’un diagnostic, d’un document d’orientations et d’un programme d’actions. Il est complété d’un rapport d’évaluation environnementale, et de différentes annexes, dont une relative à l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite.

Ce plan s'applique aux 161 communes du Syndicat des mobilités, pour la période 2020-2030.

Comprendre le Plan de Mobilité en 5 minutes

5 minuit Euskal Herri-Aturriko Mugikortasun Plana ulertzeko

Des objectifs chiffrés

Le Plan de mobilité Pays Basque-Adour se compose de 114 actions avec pour objectif majeur :

• Une réduction de la part modale de la voiture de 70 à 52%
    • Une augmentation de l’utilisation des transports en commun de 4 à 11%
    • Une augmentation de la part modale de la marche de 15 à 25 %
    • Une augmentation de la part modale du vélo de 1 à 8%

11 axes stratégiques du Plan de Mobilité Pays Basque-Adour

Pour répondre à ces objectifs, la Communauté Pays Basque s’appuie sur 11 axes stratégiques :

• L’équilibre durable entre mobilité et protection de l’environnement
    • Le renforcement de la cohésion sociale et urbaine
    • L’amélioration de la sécurité de tous les déplacements
    • La diminution du trafic automobile
    • Le développement des transports collectifs, du vélo et de la marche
    • L’amélioration de l’usage du réseau principal de voirie d’agglomération
    • L’organisation du stationnement
    • L’organisation des conditions d’approvisionnement de l’agglomération
    • L’amélioration du transport des personnels des entreprises et des collectivités publiques
    • L’organisation d’une tarification et d’une billettique intégrées
    • La réalisation, la configuration et localisation d’infrastructures de charges pour les véhicules électriques ou hybrides

Les grandes étapes de l’élaboration

L’élaboration du Plan de Mobilité a été initiée en décembre 2017, avec l’assistance de l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées, et a donné lieu à un document arrêté en Février 2020. Il est le fruit d’un travail de terrain et de concertation important pour permettre une réelle prise en compte des logiques actuelles et des avis des acteurs locaux.

Une série d’ateliers techniques et de commissions a également eu lieu rassemblant élus et techniciens.

Soumis pour avis aux personnes publiques de décembre 2020 à mars 2021, le projet a ensuite fait l’objet d’une enquête publique en mai 2021.

Le rapport et les conclusions de la Commission d’Enquête seront tenus à la disposition du public pendant une année au siège du Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour et dans les 11 lieux de consultation, ainsi que sur la page du Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour sur le site internet de la Communauté Pays Basque.

Au terme de l’enquête publique, le projet de Plan de Déplacements Urbains, éventuellement modifié pour tenir compte des avis exprimés, des observations du public et du rapport de la Commission d’Enquête, sera soumis à délibération du Comité Syndical en vue de son adoption en tant que Plan de Mobilité, conformément à l’application de la Loi d’Orientation des Mobilités.

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats