Déconfinement et pratique cyclable

Déconfinement et pratique cyclable

Pour conserver les bienfaits du confinement sur la qualité de l’air et pour empêcher des situations d’engorgement automobile symptomatiques de nos modes de vie et de nos organisations territoriales, la Communauté Pays Basque, le Syndicat des Mobilité et certaines villes du Pays Basque ont choisi de créer provisoirement des aménagaments cyclables.

Les aménagements provisoires à Bayonne, Anglet et Biarritz

Sur le Boulevard du BAB : une voie de circulation sera transformée en piste cyclable bidirectionnelle dans le sens Bayonne/Biarritz entre le secteur de Balichon sur la commune de Bayonne et le rond-point de l'Europe sur la commune de Biarritz. Un travail est également engagé entre le rond-point de l’Europe (dont la traversée doit être spécifiquement étudiée avec le passage du Tram’Bus pour sécuriser la traversée des cyclistes) et celui de Kleber pour prolonger l’aménagement sur le Boulevard du BAB, mais interviendra d’ici à l’été 2020.

  • Longueur : 5,5 kms
  • Calendrier : Semaine 24

Sur le Boulevard Aritxague, entre les giratoires de Beyris et des Pontots : création de deux pistes cyclables unidirectionnelles. Cela passera par la réduction de largeur des voies de circulation actuelles.  

  • Longueur : 2,5 kms
  • Calendrier : Semaine 21

Sur la RD810 - Avenue Maréchal Soult jusqu’à l’échangeur FNAC : réservation d’une voie de circulation pour un couloir de bus/vélo (maintien de deux voies automobiles en sortie de giratoire). Cet aménagement va permettre d’assurer la continuité pour les vélos entre les allées Paulmy à Bayonne et le rond-point du Cadran à Anglet

  • Longueur : 1 km
  • Calendrier : Travaux juin 2020

Télécharger la carte des aménagements provisoires

Information et matérialisation

Les aménagements cyclables temporaires seront matérialisés d’une part via un marquage jaune au niveau des intersections pour assurer la sécurité entre les vélos et les voitures et d’autre part à l’aide de dispositifs de séparation des voies (plôts, balisettes) sur l’ensemble du linéaire.

Concertation et expérimentation

Dans la continuité de ses précédentes actions, le Syndicat des mobilités privilégie là encore l'expérimentation. Ces aménagements seront testés (réalisation de comptage …) et pourront être modifiés en fonction de leur efficacité et des retours des usagers et associations. Certains pourront en outre devenir pérennes.

Faire du vélo au Pays basque

Tous les améngements cyclables et les itinéraires vélos sont disponibles sur GEOVELO

Les services vélo

Toutes les infos sur les services Vélo du Pays Basque sont ici.

  • Réouverture depuis le 11/05 du service de location d’un vélo à assistance électrique pour une durée de 1 à 2 mois : 200 vélos répartis dans les maisons de la communauté d’agglomération. Renseignements sur le site vélopaysbasque.fr
  • Service Vélibleu : 120 vélos à assistance électrique répartis sur 12 stations fixes et plus de 30 stations virtuelles sur les communes littorales. 10 premières minutes gratuites, 2€ de l’heure. Réduction de 10% sur la location Velibleu pour tous les abonnés des transports en commun Txik Txak. Pour en bénéficier, envoyez une copie de votre carte d’abonnnement et de votre carte d’identité à hello@koboo.fr. Vous recevrez par la suite votre code de réduction valable jusqu’à la date de fin de validité de votre abonnement.
  • Prêt de vélos à la journée pour la période estivale sur le quai Edmond Foy – service dans la continuité de celui des vélos orange.
  • Prêt de vélos étudiants par l’association Txirrind’ola à Bayonne : possibilité d’un prêt de vélo pour l’année scolaire.

Les aides aux particuliers

    • Au Pays Basque, le Syndicat des Mobilités propose une Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique à destination de tous les habitants du Pays basque, d'un montant entre 150 euros à 500 euros.
    • Le Ministère de la transition écologique et solidaire propose  :
      • un forfait de 50€ pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés. Une plateforme a été mise en ligne le lundi 4 mai, afin de mettre en lien les réparateurs de vélo et les particuliers souhaitant faire réparer leurs bicyclettes : Coupdepoucevelo.fr 
      • Trouver un réparateur vélo au Pays Basque près de chez vous sur la plateforme coupdepoucevelo
      • le financement de formations pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo.
    Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

    Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

    Actualités Artikuluak Actualitats