Grève du 19 janvier : le point sur les services impactés

Transports en commun, accueil dans les crèches, collecte des déchets, le point sur les services communautaires assurés ce jeudi 19 janvier 2023 (ces informations ne sont pas exhaustives, elles seront complétées au fur-et-à-mesure de la journée).

Le mouvement de grève national du jeudi 19 janvier 2023 impactera certains services de la Communauté Pays Basque. Transports en commun, accueil dans les crèches, collecte des déchets, le point sur les services (ces informations ne sont pas exhaustives, elles seront complétées au fur-et-à-mesure de la journée).

MOBILITÉS

Seules les navettes de Bayonne et de Biarritz seront suspendues ce jeudi 19 janvier.

Néanmoins, les horaires du réseau TXIK TXAK Nord (anciennement Chronoplus) et TXIK TXAK Est seront adaptés; des perturbations sont à prévoir dans le centre-ville de Bayonne entre 10h et 13h.
Toutes les infos sur les lignes impactées sont disponibles sur txiktxak.fr.

Le transport scolaire sera assuré sur l'ensemble du territoire, à l'exception de 4 lignes: “Hasparren 912”, “Cambo 412 PB”, “Saint-Martin de Seignanx 41 PB” et “Saint-Martin de Seignanx 42PB” ; les familles et établissements concernés ont reçu une information.

PETITE ENFANCE

4 crèches de la Communauté Pays Basque assureront un service normal :

• Crèche Arc-en-ciel à Bidache,
  • Crèche Eihartzea à Bardos,
  • Crèche Pimprenelle à Cambo-les-Bains,
  • Crèche Espace Xitoak à St Pierre d’Irube.

Des perturbations sont à prévoir :

• Crèche Talika à Mauléon : la section des moyens sera fermée toute la journée, les autres sections (bébés et grands) fonctionneront normalement ;
  • Crèche Ttipi Ttapa à Urcuit : la crèche sera fermée le matin, elle fonctionnera uniquement l’après-midi.
  • Les familles concernées ont été informées.

Les crèches de la Communauté Pays Basque qui ne pourront pas accueillir les enfants :

• Crèche d'Alos,
  • Crèche Laminak à Arcangues,
  • Crèche Mamurrak à Espelette,
  • Crèche Agerria à Mouguerre,
  • Crèche Nid Urtois à Urt.
  • Les familles concernées ont été informées.

ENFANCE, RESTAURATION SCOLAIRE

La cuisine centrale de Bidache fonctionnera normalement ce jeudi 19 janvier pour assurer les repas de près de 800 enfants profitant de la restauration collective au sein du collège de Bidache, des écoles mais aussi crèches de Bardos et de Bidache.

COLLECTE DES DÉCHETS

Des perturbations du service de collecte des déchets sont à prévoir ce jeudi sur certaines communes.

Ordures ménagères
Des perturbations sont à prévoir sur les communes de Boucau, Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart (secteur côte Basque Adour). Les usagers sont invités à rentrer jusqu'à la prochaine collecte leur bac s'il n'est pas collecté ce jeudi 19 janvier.

La collecte ne pourra être assurée dans certaines communes :  St Jean de Luz, Ahetze, Arbonne, Sare / Urdax – Dantxaria (secteur Sud Pays Basque) et à St Pierre d’Irube, Villefranque, Mouguerre Elizaberri, Urcuit Ouest, Lahonce Est (secteur Nive-Adour). Un camion pourra néanmoins collecter les bacs de regroupement à St Pierre d’Irube et à Villefranque. Les collectes qui ne seront pas assurées le jeudi 19 sont reportées au prochain passage.

Tri sélectif

Seule la commune de Ciboure est impactée : la collecte est reportée au prochain passage.

Déchèteries

Seules les déchèteries de Lahonce et d'Urt seront fermées ce jeudi 19 janvier.
Les 23 autres déchèteries communautaires devraient être ouvertes sur le territoire : avant de se déplacer, les usagers sont néanmoins invités à vérifier les horaires.
Accéder aux coordonnées des décheteries

ÉQUIPEMENTS SPORTIFS  ET ÉQUIPEMENTS DE PROXIMITÉ

MAISONS DE LA COMMUNAUTÉ

• Les accueils dans les Maisons de la Communauté restent ouverts selon les horaires habituels, à l'exception de la Maison de la Communauté du Pôle Sud Pays Basque fermée ce jeudi matin en raison d'une coupure d'électricité.