L’abeille, et le rôle qu’elle joue, constitue un maillon essentiel à l’équilibre du vivant et des écosystèmes, à l’échelle planétaire. En effet, en tant qu’insecte pollinisateur (aux côtés d’autres espèces - bourdons, papillons…), elles assurent un rôle primordial pour la survie de nombreuses espèces végétales en assurant le transport de grains de pollen permettant de féconder les plantes. D’un point de vue agricole, on estime qu’en Europe, environ 70 % de notre production alimentaire est tributaire de l’activité pollinisatrice des abeilles.
Depuis quelques années, la plupart des familles d'insectes pollinisateurs sont victimes d’un effondrement de leurs populations. La destruction de leurs habitats, la diminution des ressources en fleurs, l’usage des pesticides sont quelques-uns des facteurs à l’origine de ces pertes.
Veiller sur l’abeille, contribuer à la préserver, c’est agir sur la biodiversité, sur l’environnement et sur notre capacité à assurer notre alimentation.
Le projet
Il a été initié dans le cadre des actions de sensibilisation à l’environnement et d’écoresponsabilité mises en place par la Communauté. En proposant de découvrir la vie et le travail de l’abeille, c’est à une prise de conscience du rôle essentiel des insectes pollinisateurs dans nos vies que sont invités les habitants, les élus et les agents de la Communauté.
Deux ruches ont ainsi été installées à la Maison de la Communauté de Garazi-Baigorri (Saint-Jean-le-Vieux) et deux autres sur le site du Château de Bidache. Sur une première phase expérimentale, soit de juin 2020 à février 2021, elles seront entretenues par un apiculteur professionnel (Abeilles & Cie) et leur bonne santé constituera un marqueur de la qualité de la biodiversité de leurs territoires d’implantation.
L'actualité du projet