Natura 2000 Nive et Nivelle

Lancé en 1992, Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels dont le but est de concilier préservation de la biodiversité et activités humaines, dans une logique de développement durable.

Au Pays Basque, 32 sites sont concernés. Ces périmètres définissent des espaces d’intérêt écologique identifiés pour la rareté et la fragilité des espèces végétales, animales et des habitats naturels qu’ils abritent.

Sur chaque site, un Document d’Objectifs (DOCOB) est élaboré et validé par un Comité de Pilotage réunissant les communes concernées, les usagers et représentants des organismes socio-professionnels, les administrations et les experts scientifiques. Basé sur un diagnostic initial, le DOCOB fixe les orientations de gestion pour le maintien ou le rétablissement des habitats et espèces d’intérêt communautaire et décline un plan d’action à mettre en œuvre.

La Communauté Pays Basque a été désignée structure animatrice de la mise en œuvre des DOCOB sur plusieurs sites, parmi lesquels la Nive et la Nivelle, classés sites Natura 2000 de leur source jusqu’à leur embouchure. Elle s’engage afin de préserver et maintenir la qualité de ces milieux, de protéger les espèces de la flore comme de la faune sauvage. Elle accompagne également les démarches de partage de connaissance de ce patrimoine naturel.

Le bassin versant de la Nive

La Nive a été identifiée comme site d’intérêt communautaire au regard de sa richesse naturelle en 1999. C’est l’équilibre entre milieux ouverts, marécageux et boisés, ainsi que la présence d’un cortège d’espèces rares inféodées à ces milieux qui a motivé sa désignation.

Ce site Natura 2000 comprend 1 300 km de cours d’eau et occupe une surface de près de 9 500 hectares, répartie sur 53 communes. Il accueille 19 habitats et 18 espèces d’intérêt communautaire, parmi lesquels le Saumon atlantique, le Vison d’Europe, l’Ecrevisse à pattes blanches ou la Soldanelle velue.

Le Comité de Pilotage du site, présidé par M. Lionel Sevilla (conseiller municipal de Bayonne, délégué au patrimoine naturel et à la biodiversité), est composé de 113 membres : 11 du collège des services de l’Etat, 61 des collectivités locales, 13 des organisations socio-professionnelles, 21 des associations et usagers et 7 scientifiques. La Communauté Pays Basque a été désignée structure animatrice du site par les membres du Comité de Pilotage (COPIL).

Parmi les actions phares mises en œuvre, se distingue l’engagement de plus d’une centaine d’agriculteurs à des pratiques favorables à la biodiversité, via la contractualisation de Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAEC). Depuis 2018, d’importants efforts sont également engagés pour lutter contre le Vison d’Amérique, espèce envahissante qui a tendance à supplanter le Vison d’Europe, mustélidé fortement menacé dans toute l’Europe.

Estuaire, barthes et cours d'eau de la Nivelle

La Nivelle a été proposée comme site d’intérêt communautaire en 2002. Elle doit sa désignation à sa riche faune aquatique et à la diversité des milieux présents, puisque le site comprend un réseau hydrographique complet des sources de montagne à la zone estuarienne.

Ce site Natura 2000 s’étend sur 8 communes et occupe une surface de 1 450 hectares. Le périmètre inclut la Nivelle et tous ses affluents permanents, soit un linéaire hydrographique de 233 km. Il regroupe 18 espèces et plus de 10 habitats d’intérêt communautaire. La mulette perlière et l’Angélique des estuaires sont des espèces à fort enjeu sur le site.

Le Comité de Pilotage du site est présidé par M. Guillaume Colas (adjoint au Maire de St Jean de Luz, délégué au développement durable) et se compose de 54 membres : 11 du collège des services de l’Etat, 13 des collectivités locales, 12 des organisations socio-professionnelles, 13 des associations et usagers et 5 scientifiques. Le membres du Comité de Pilotage (COPIL) ont désigné la Communauté Pays basque pour porter l’animation du Document d'Objectifs (DOCOB).

Parmi les actions mises en œuvre sur ce site, des inventaires sont menés pour améliorer les connaissances sur certaines espèces d’intérêt communautaire (Cuivré des marais, Cistude d’Europe) et les habitats naturels sont en cours de cartographie. Un programme multi-partenarial d’amélioration des connaissances et de restauration de la Mulette perlière est également engagé depuis 2019.

Le saviez-vous ?

Un livret de présentation des espèces d'intérêt communautaire

Afin de valoriser et faire connaître le patrimoine naturel de la Nive et de la Nivelle, la Communauté Pays Basque a souhaité éditer un livret présentant les espèces d’intérêt communautaire des deux sites. Elle a fait appel à Marie Boyer, illustratrice naturaliste, pour créer un univers graphique spécifique. Les principales caractéristiques biologiques de ces espèces sont présentées dans le livret, ainsi que quelques éléments sur la situation des populations et les menaces qui pèsent sur elles.

Télécharger le livret

Mise en œuvre des actions : une approche volontaire et contractuelle

La démarche Natura 2000 cherchant à concilier les activités humaines avec la préservation de la biodiversité, elle vise une mise en œuvre volontaire des actions du DOCOB par les acteurs d’un territoire. Plusieurs outils contractuels sont mobilisables :

  • Les contrats Natura 2000 

Ces contrats peuvent être souscrits volontairement sur les parcelles non agricoles incluses dans le périmètre Natura 2000, par les titulaires de droits réels et personnels. Les pétitionnaires réalisent les actions prévues au DOCOB dans une logique non productive, en échanges de financements (État et FEADER).

  • Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)

Destinées aux agriculteurs et mobilisables sur les parcelles déclarées à la PAC, les MAEC visent à promouvoir le maintien ou l’adoption de pratiques favorables à la biodiversité. Les contractants s’engagent à respecter un cahiers des charges spécifique, en échange d’une aide.

Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC 2021)

Certaines actions identifiées dans les DOCOB, non finançables par ces outils mais permettant de répondre à l’objectif de Natura 2000, peuvent mobiliser d’autres sources de financements (Département, Région, Agence de l’Eau…).

Contacts

Les techniciens de la Direction Littoral et Milieux Naturels - Mission milieux naturels restent à votre écoute au 05 59 48 30 85 ou via le formulaire de contact en ligne.

Partenaires

L’animation de ces sites Natura 2000 implique de nombreux partenaires. Elle se fait également en réseau avec les autres sites Natura 2000 du Pays Basque : 

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats

Agenda Agenda Agenda