Enseignant : j'organise des actions culturelles avec ma classe

Vous êtes enseignant en maternelle et élémentaire et cherchez à développer des parcours d'éducation artistique ou culturelle avec vos élèves ? Vous trouverez sur cette page des informations pratiques pour vous lancer.

Mise à jour : 9 décembre 2024

Qu'est-ce que l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) ?

L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle.

Comment monter un projet d'EAC avec ma classe ?

Les projets d'Education Artistique et Culturelle s’articulent autour de trois axes :

  • Rencontres : visionner deux oeuvres artistiques
  • Pratiques : pratiquer une discipline artistique en classe avec l'accompagnement d'un artiste ou intervenant professionnel
  • Connaissances : débattre en classe autour de cette expérience, suite au spectacle ou aux ateliers dans le cadre du cursus éducatif

S'appuyant sur la programmation de la Saison Culturelle proposée par la Communauté Pays Basque, les chargés de médiation-jeunesse aident les enseignants de l'école primaire (maternelle au CM2) à construire un projet EAC dans leur classe. 

Chaque année, une centaine d'initiatives nouvelles voient le jour, sur tout le territoire. 

Pour demander un accompagnement, veuillez contacter Maika Laborde-Zubieta (responsable du service médiation-jeunesse) à l'adresse m.laborde-zubietacommunaute-paysbasquefr.

Comment construire mon parcours EAC ?

Les formations

Les formations sont des temps de rencontre et d'apprentissage destinés aux professionnels de l'enfance et de la jeunesse (enseignants, animateurs ALSH, RAM, PIJ...). Elles permettent d'acquérir des outils pratiques ainsi qu'un socle de connaissances pour sensibiliser leur groupe à la venue au spectacle.

Une formation est construite en deux temps :

  • un temps ou le formateur proposera des ateliers de pratique : l’enseignant sera amené à essayer l’atelier avant de le proposer, en classe, à ses élèves.
  • un temps d’apport théorique sur le spectacle, sur la thématique qu’il aborde ou sur une discipline du spectacle vivant. 

Les séances sont organisées les mardis après-midi ou les mercredis autour d'un ou plusieurs spectacles et font intervenir des professionnels du spectacle vivant, conseillers pédagogiques, artistes, enseignants, etc.

Retrouvez l'ensemble des formations proposées chaque saison culturelle sur le site de la Saison culturelle Kultura.

Les ateliers de sensibilisation

Afin de toucher du doigt la création, les équipes de la Communauté Pays Basque proposent des temps de rencontre et des outils concrets à destinations des publics scolaires qui découvrent les spectacles de la saison

Les ateliers de sensibilisation peuvent prendre la forme d'une intervention en classe par un artiste, pour parler de son œuvre, d'ateliers de pratique ou encore de documents permettant aux écoliers d'exprimer leurs sensations à l'issue d'une représentation.

Chaque saison donne naissance à des supports adaptés à son contenu. Plus d'informations à ce sujet sur le site Kultura, dédié à la saison de spectacles de la Communauté Pays Basque.

Le saviez-vous ?

En octobre 2024 la Communauté Pays basque signe la Charte « Education artistique et culturelle en Pays Basque : coopérations à l’échelle d’un territoire », qui définit des valeurs et des objectifs communs pour agir en faveur de l’éducation artistique et culturelle au Pays basque. Disponible en français, en basque et en occitan gascon, elle pose un cadre de coopération institutionnelle pour permettre à tous les habitants du Pays basque et à tout âge, de bénéficier d’une offre accessible d’éducation artistique et culturelle.

Consulter la Charte « Education artistique et culturelle en Pays Basque : coopérations à l’échelle d’un territoire » 

Votre avis nous intéresse

Formulaire de satisfaction

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Il vous manque quelque chose ?

Comment pouvons-nous améliorer le contenu de cette page ?

L’adresse mail doit être écrite sous la forme suivante : jean.dupont@communautepaysbasque.com