Observatoire des précarités du Pays Basque 2022
Consulter le document
Message d'alerte
Vous êtes en situation d'urgence et sans solution d'hébergement ? Appelez le 115 (appel gratuit) pour être guidé vers les structures d'accueil existantes au Pays Basque.
Mise à jour : 25 novembre 2024
Plus de 250 personnes vivent continuellement à la rue au Pays Basque et d’autres personnes se trouvent momentanément sans solution d’hébergement (Observatoire des Précarités n°1).
Afin d’éviter à des personnes de passer la nuit dans la rue, plusieurs dispositifs de mise à l’abri existent. Pour y accéder, il faut nécessairement passer par le 115, numéro d’urgence qui oriente ensuite vers un site en fonction des capacités d’accueil.
L’un d’entre eux fonctionne toute l’année : il s’agit de l'accueil de Manuit, équipement localisé sur la commune d’Anglet appartenant à la Communauté Pays Basque et géré par l’association Atherbea, d’une capacité de 38 places.
Les autres dispositifs sont accessibles durant la période hivernale uniquement :
D’autres communes, comme Saint-Jean-de-Luz, proposent des solutions de mise à l’abri en cas de conditions climatiques extrêmes (plan grand froid notamment). Ces différents dispositifs sont soutenus par l’État pour financer leur fonctionnement.
Notons aussi l’équipement spécifique Pausa destiné aux personnes exilées primo-arrivantes en provenance d’Espagne, situé à Bayonne, financé intégralement par la Communauté Pays Basque et géré par la ville de Bayonne, pour des durées de séjour ne pouvant excéder 3 jours normalement. Il ne relève pas d’une orientation par le 115.
Il existe également des solutions d’hébergement pour des durées plus longues (quelques semaines à plusieurs mois), au sein de dispositifs qui dispensent également un accompagnement social des personnes ou familles accueillies.
Pour y accéder, il faut passer par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), service public géré par l’association Atherbea en Pays Basque, qui orientera les demandeurs vers l’un des équipements suivants :
Il vous manque quelque chose ?