L'agroalimentaire au Pays Basque
Prédominant en Pays Basque intérieur, l'agroalimentaire est particulièrement représenté par les filières viande, lait, confiserie et poisson. Avec un panel de plus de 200 entreprises, l’industrie agro-alimentaire représente environ 3 000 emplois au Pays Basque, soit près de 24% du secteur industriel.
Mise à jour : 4 novembre 2024
Panorama des Industries Agroalimentaires au Pays Basque
Les industries agroalimentaires (en abrégé IAA) sont des acteurs structurants de notre territoire en lien étroit avec les agriculteurs des zones rurales. Elles transforment les matières premières issues de l'agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits alimentaires.
Les principaux secteurs de transformation agroalimentaire au Pays Basque sont :
- La fabrication de produits laitiers ;
- La transformation et salaisons de viande, la préparation de produits à base de viande ;
- La transformation et conservation de poissons ;
- La transformation et conservation de fruits et légumes ;
- La fabrication de produits boulangerie-pâtisserie et pâtes alimentaires ;
- La fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie, de thé, de café ;
- La fabrication de boissons de type bières, liqueurs, vins.
Les entreprises de transformation agroalimentaire sont à la fois :
- des entreprises intermédiaires entre 250 et 5000 salariés ;
- des petites et moyennes entreprises entre 10 et 250 salariés ;
- des très petits entreprises < 10 salariés ;
- des coopératives formées autour d’agriculteurs adhérents dans les filières de la viande, du lait, de la céréale.
Chaque type de structure joue un rôle spécifique dans la chaîne de valeur, contribuant à la diversité et à la richesse des produits à forte renommée.
Les entreprises agroalimentaires sont un pilier de l’économie basque, qu’il s’agisse de grandes structures comme de petites. Elles créent des emplois locaux, stimulent le tourisme gastronomique et contribuent à la dynamisation des zones rurales.
Les produits transformés au Pays Basque sont des vecteurs de tradition et de patrimoine qui renforcent l'attractivité de la région.
Les outils d’abattage
Depuis sa création, la collectivité territoriale du Pays Basque exerce activement sa compétence de développement économique, notamment en intervenant dans la gestion et l'exploitation des abattoirs.
La Communauté Pays Basque apporte son soutien aux outils d’abattage du territoire, tant au travers de sa responsabilité de propriétaire qu’en accompagnant une réflexion structurante sur la stratégie globale de ces outils sur le territoire.
Cette gestion permet de soutenir les éleveurs locaux en leur offrant des infrastructures adaptées et de proximité pour l’abattage de leurs animaux. Les outils d’abattage représentent un maillon essentiel entre le milieu agricole de l’élevage et la valorisation de la production de viande locale.
En soutenant les abattoirs, la collectivité peut aussi jouer un rôle dans la régulation des prix, assurant une juste rémunération des éleveurs tout en maintenant des prix abordables pour les consommateurs. Cela favorise l’accès des petits producteurs aux marchés locaux et régionaux.
Les abattoirs du territoire du Pays Basque jouent un rôle central dans diverses activités économiques locales, soutenant non seulement la filière de production fermière, mais aussi l'artisanat et le tissu agroalimentaire. Parmi les activités économiques directement liées aux abattoirs, nous retrouvons :
- la production fermière : près de 50 % des installations agricoles du Pays Basque sont des exploitations fermières qui bénéficient directement des services des abattoirs. Les abattoirs permettent aux agriculteurs de valoriser leur production en transformant directement leurs animaux en produits finis ou semi-finis,
- l’artisanat : l’ensemble des métiers de bouche liés à la viande (boucherie-charcuterie traiteur),
- le tissu agroalimentaire du Pays Basque valorisant la viande tels que des ateliers de découpe, les salaisonniers et conserveurs, les grossistes en viande.
Le Pays Basque est un territoire avec une organisation remarquable en matière d’outil d’abattage. Le territoire possède 3 abattoirs dits de proximité et qui sont multi-espèces avec des structurations juridiques spécifiques :
- Abattoir d’Anglet (16 000 Tonnes) : propriété de la Communauté Pays Basque et exploitation via un bail commercial par le groupe BIGARD ;
- Abattoir du Pays de Soule à Mauléon (3200 Tonnes) : propriété et exploitation par la régie dotée de la personnalité juridique et autonomie financière de la Communauté Pays Basque ;
- Abattoir intercommunal de Saint-Jean-Pied-de-Port (3000 T): propriété et exploitation par le SIVU Aménagement gestion Abattoir Saint-Jean-Pied-de-Port auquel adhèrent 44 communes des pôles territoriaux de Garazi-Baigorri et d’Iholdi-Oztibarre.
Les démarches qualité
Au Pays Basque, les productions agricoles et locales valorisées par la transformation fermière ou agroalimentaire sont en majorité engagées dans des démarches de qualité.
Ces démarches de qualité incluent des labels et certifications qui assurent la traçabilité, la qualité et l'origine des produits. Également ces démarches jouent un rôle important dans le développement des pratiques agroécologiques.
Au Pays Basque, nous retrouvons les Sigles Officiels de Qualité et d’Origine (SIQO) suivants :
- AOP (Appellation d'Origine Protégée) comme :
- Le fromage Ossau-Iraty, bénéficie de l'AOP, garantissant son origine et sa méthode de production traditionnelle ;
- Le piment d'Espelette, est également protégé par une AOP ;
- L'AOP viande fraîche et jambon Kintoa ;
- L'AOP vins d'Irouléguy.
- IGP (Indication Géographique Protégée) :
- Le jambon de Bayonne, est reconnu par une IGP qui assure sa qualité et son lien avec la région de production ;
- L’agneau de lait des Pyrénées, bénéficie de l'IGP.
- Label Rouge :
- Certains produits, comme la volaille fermière du Pays Basque, peuvent obtenir le Label Rouge, garantissant une qualité supérieure.
- Bio (Agriculture Biologique) :
- De nombreuses exploitations s'engagent également dans l'agriculture biologique, produisant des fruits, légumes et autres produits alimentaires certifiés bio.
Ces démarches de qualité permettent de valoriser les productions locales, de garantir aux consommateurs des produits authentiques et de haute qualité, et de soutenir l'économie locale et les savoir-faire traditionnels.