J'agis pour ma santé

Le Pays Basque compte près de 3200 décès chaque année. Plus de 10% d'entre eux sont évitables par des actions de prévention. A travers son Contrat Local de Santé, la Communauté Pays Basque veut encourager les habitants et les professionnels de santé à agir pour une meilleure santé.

Mise à jour : 29 octobre 2024

Qu'est-ce que signifie être en bonne santé ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.

S’il est essentiel de pouvoir se soigner, il est tout aussi important et même prioritaire d’agir en prévention. Il est nécessaire d’identifier nos propres forces et faiblesses en rapport avec nos comportements et habitudes santé. L’enjeu consiste à les moduler pour trouver un équilibre global, physique et psychologique qui peut évoluer avec le temps.

Cela n’implique pas forcément de s’interdire des comportements qui nous sont agréables et nous apportent du bien-être mais de se placer en position de questionnement critique par rapport à son hygiène de vie.

L'état de santé des habitants du Pays Basque

L’observatoire Régional de la Santé Nouvelle Aquitaine a réalisé un état des lieux sur la santé des habitants du Pays Basque. Parmi les principaux chiffres à retenir, notons que :

  • Plus de 3200 décès ont lieu chaque année au Pays Basque ;
  • 14% des décès ont lieu avant l'âge de 65 ans ;
  • 11% des décès sont évitables par des actions de prévention ;
  • 27% des décès sont dus à des cancers. 26% à des maladies cardiovasculaires et 8% à des maladies respiratoires.

Vous trouverez l’étude complète en téléchargement ci-dessous accompagnée de données territorialisées.

Comment améliorer ma santé ?

Plusieurs facteurs peuvent déterminer notre état de santé

  • caractéristiques individuelles (habitudes de vie et comportements, caractéristiques socioéconomiques) ; 
  • milieux de vie (environnement familial, scolaire ou de travail, communauté locale ou voisinage) ;
  • systèmes (soutien à l’emploi, solidarité sociale, aménagement du territoire, système de santé) ;
  • contextes globaux (politique, économique, démographique, social et culturel). 

L'alcool

L’alcool est ancrée dans notre culture. Sa consommation reste une source importante de mortalité et de morbidité dans la population. Alcool Info service propose aux consommateurs d’alcool et leur entourage de l’aide, des informations du soutien, une orientation et des conseils par internet ou par téléphone.Retrouvez ici les structures locales pour vous aider.

L’alimentation et l’activité physique

L’alimentation et l’activité physique sont des facteurs majeurs d’amélioration de notre état de santé. Retrouvez sur le site Manger Bouger toutes les informations sur la nutrition, des conseils et outils pratiques pour manger mieux et bouger ainsi que de nombreuses recettes.

Le climat

Le changement climatique contribue à modifier rapidement et profondément l’environnement. Les impacts sur la santé du changement climatique sont nombreux et variés.

  • Fortes chaleurs, canicule : La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable. Il est donc primordial de bien s’en protéger. Certaines mesures doivent être mises en place surtout chez les personnes les plus à risque. Retrouvez les bons réflexes et les signes d’alerte sur le site de l'ARS-NA.
  • Grand froid : Le froid favorise des pathologies cardiovasculaires et respiratoires et peut conduire à des hospitalisations et au décès. Cet impact s’observe dans les 3 à 21 jours suivant l’exposition au froid.
  • UV : Le rayonnement ultraviolet, omniprésent, est émis naturellement par le soleil ou par des sources artificielles. Il est responsable de diverses pathologies dont certains cancers cutanés. Les conseils face au soleil sont à retrouver ici.

Les drogues

La consommation de drogues expose à différents risques sanitaires, sociaux mais aussi légaux. Face à cette problématique de santé publique majeure, la prévention est primordiale. Drogues Info Service propose aux consommateurs d’alcool et leur entourage de l’aide, des informations du soutien, une orientation et des conseils par internet ou par téléphone. 

Retrouvez ici les structures qui peuvent vous accompagner localement.

L'exposition aux substances chimiques

Les pesticides sont très utilisés en France, principalement en agriculture, et la population y est largement exposée. Leurs effets sur la santé de la population générale sont encore mal connus.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances d’origine naturelle (soja, par exemple) ou artificielle (bisphénols, parabens, phtalates, par exemple) qui peuvent imiter certaines hormones et interférer avec le fonctionnement de notre système hormonal (aussi appelé système endocrinien). Le site les 1000 premiers jours donne des clés aux futurs parents et parents d’enfants jusqu’à deux ans pour créer un environnement favorable au développement de l’enfant.

Pollution et santé

Air 

La pollution de l’air concerne toute la population. Les niveaux de polluants observés dans l’atmosphère sont associés à des risques pour la santé et toute diminution de l’exposition à ces polluants serait bénéfique. 

Air et environnements intérieurs

Les polluants de l’air intérieur mais aussi d’autres facteurs (bruit, chaleur…) peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Avec plus de 80% de notre temps passé dans des environnements intérieurs (habitations, écoles, commerces, transports…), il est indispensable de mieux considérer la qualité de ces environnements. Retrouvez les bons gestes à adopter sur le site du Ministère de la santé

Eau

Microbiologiques ou chimiques, les sources de pollution de l’eau distribuée sont diverses et peuvent avoir des conséquences sur la santé des populations.

La santé mentale

La santé mentale est une composante essentielle de la santé et représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux. On observe trois dimensions en santé mentale :  

  • La santé mentale positive qui recouvre le bien-être, l'épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux.
  • La détresse psychologique réactionnelle (induite par les situations éprouvantes et difficultés existentielles (deuil, échec relationnel, scolaire...), qui n’est pas forcément révélatrice d’un trouble mental. Les symptômes, relativement communs et le plus souvent anxieux ou dépressifs, apparaissent généralement dans un contexte d’accidents de la vie ou d’événements stressants et peuvent être transitoires. Dans la majorité des cas, les personnes en détresse psychologique ne nécessitent pas de soins spécialisés. Toutefois, mal repérée ou mal accompagnée, la détresse psychologique peut faire basculer la personne dans une maladie ou multiplier les difficultés sociales. Lorsqu’elle est temporaire et fait suite à un événement stressant, elle est considérée comme une réaction adaptative normale. En revanche, lorsqu’elle devient intense et perdure, elle peut constituer l’indicateur d’un trouble psychique.
  • Les troubles psychiatriques de durée variable, plus ou moins sévères et/ou handicapants, qui se réfèrent à des classifications diagnostiques renvoyant à des critères, à des actions thérapeutiques ciblées, et qui relèvent d’une prise en charge médicale. Les conséquences liées aux affections psychiatriques peuvent être majeures : handicaps, décès prématurés, discrimination et exclusion. 

Plus d’informations sur le site d’information de la santé mentale. Le Conseil Local de Santé mentale peut vous accompagner dans vos projets de prévention et vous orienter sur les outils et ressources existants au Pays Basque. 

La santé sexuelle

Les impacts en santé sont liés aux infections sexuellement transmissibles dont le VIH, la contraception, la lutte contre les discriminations, les violences. Vous trouverez des informations utiles sur le site On sexprime, dédié à la sexualité des jeunes et tout ce qui l’entoure.

Le tabac

Près de 6 fumeurs quotidiens sur 10 souhaitent arrêter de fumer. Accessible à tous, le site tabac-info service propose un accompagnement personnalisé et efficace pour en finir avec la cigarette.

La vaccination

Les maladies contagieuses touchent le plus souvent les enfants très tôt dans la vie. Ces derniers, particulièrement fragiles, sont donc une cible prioritaire des programmes de vaccination. Les virus de l’hiver sont chaque année à l’origine d’épidémies de grippe, de gastro-entérite et de bronchiolite. Des simples gestes de prévention peuvent réduire le risque de contamination. Vaccination-Info Service répond aux questions les plus fréquentes sur la vaccination.

Comment développer un projet de prévention sur le territoire ?

Vous cherchez des partenaires pour mener à bien votre projet ? Vous pouvez contacter la Coordinatrice du Contrat Local de Santé par mail à l'adresse cls@communaute-paysbasque.fr ou par téléphone au +33 5 59 44 76 70. Vous pourrez ainsi être mis en relation avec les acteurs concernés du territoire. 

Vous recherchez des financements pour vos actions de prévention ? Retrouvez toutes les informations sur les aides accordées sur la page du Fonds de soutien Santé.

Pour connaître les actions mises en œuvre au Pays Basque, vous pouvez consulter le Contrat Local de Santé.

Votre avis nous intéresse

Formulaire de satisfaction

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Il vous manque quelque chose ?

Comment pouvons-nous améliorer le contenu de cette page ?

L’adresse mail doit être écrite sous la forme suivante : jean.dupont@communautepaysbasque.com