J'organise des événements éco-responsables

Afin de vous accompagner, organisateurs d’évènements, dans une démarche respectueuse de l’environnement, voici un guide pratique qui va vous aider à mieux gérer les déchets engendrés par votre événement, en termes de réduction et de valorisation des déchets.

Mise à jour : 12 novembre 2024

Pourquoi organiser des événements zéro déchets ?

Parce que de nombreux évènements sont organisés sur notre territoire tout au long de l’année, parce que ces manifestations culturelles et sportives attirent plusieurs milliers de personnes, parce qu’en rassemblant ponctuellement un public important sur un espace restreint nous provoquons des impacts sur l’environnement et parce que la gestion des déchets à un coût, il est important que ces manifestations s’intègrent dans une démarche éco-citoyenne de réduction des déchets à la source. Tendre vers le zéro déchet, c'est :

  • maîtriser la consommation des ressources naturelles ;
  • limiter nos émissions de gaz à effet de serre ;
  • réduire la production de déchets ;
  • diminuer le coût du service public de collecte et de traitement des déchets.

Par exemple, une manifestation qui rassemble 1 000 personnes, consomme en moyenne

  • 500 kg de déchets produits dont 100 kilos de papier soit 2 arbres et 3 0000 L d’eau
  • 200 KW d’énergie soit 3 ans d’éclairage avec une ampoule à économie d’énergie (15w)

Comment structurer sa démarche zéro déchets ?

Lors de la mise en place d’une manifestation responsable, il est important d’intégrer les bénévoles dans la démarche choisie. Chaque participant doit comprendre l’intérêt de cette démarche à travers son rôle bien défini au préalable. La réussite de l’évènement repose sur la complémentarité des actions de chacun. Il peut être judicieux de nommer un ou plusieurs responsables référents. Etre éco-responsable c’est avant tout, un état d’esprit et une volonté…

Les éco-achats

Depuis le 1er janvier 2023, la vaisselle jetable est interdite dans les lieux de restauration permettant de manger sur place. Les festivals proposant des services de restauration à leurs équipes et au public sont également concernés par la nouvelle loi AGEC.

Action n° 1 : Opter pour des verres réutilisables

  • Mettre à disposition des participants un gobelet réutilisable consigné à 1 € ;
  • Évitez de mettre la date de l’évènement pour pouvoir les utiliser d’une année sur l’autre ;
  • Les stands de distribution des gobelets devront être bien visibles, placés sur le passage principal du public ;
  • Les bars fonctionnent souvent avec des gobelets déjà préparés, le gain de temps est important ;
  • Prévoyez également une caisse spéciale caution pour rendre plus facilement la monnaie aux gens qui ne disposent pas de 1€ ;
  • Des panneaux explicatifs de la démarche peuvent être exposés à l’entrée du site, dans les buvettes.

Le saviez-vous ? Bil ta Garbi propose aux organisateurs d'événements publics un service de location de verres réutilisables. Pour les manifestations privées, il est toujours possible d’acheter des verres réutilisables personnalisés (Baso berri, Ecocup, Ecolocup) ou de demander aux participants d'emmener leurs propres verres.

Action n°2 : Opter pour de la vaisselle réutilisable

  • Prévoir les quantités de repas servis en fonction du nombre attendu de participants ;
  • Trouver un fournisseur local (location de vaisselle pour événements), renseignez-vous auprès de votre traiteur, de votre mairie/association qui peut fournir éventuellement de la vaisselle ou l’acheter à petit prix dans des recycleries, vides greniers ;
  • Mettre en place une zone de tri pour les participants pour qu’ils trient les déchets et la vaisselle ;
    S’il faut vraiment trouver une alternative à la vaisselle en dur fragile, vous pouvez opter pour de la vaisselle en carton ou compostable (bambou, pulpe de bois …).

Action n°3 : Opter pour des conditionnements adaptés

  • Préférer les grands formats aux portions individuelles (dosettes individuelles : pour le sucre, le café, les sauces, le sel, le poivre, etc.) ;
  • Ne donner les produits qu’à la demande afin d’éviter le gaspillage ;
  • Proposer les sauces, le sucre ou autre dans des coupelles en verre, en libre-service ;
  • Choisir des produits facilement recyclables (verre ou acier) ou en matières renouvelables (carton, bois). Proposer, par exemple, l'eau en carafe ;
  • Développer une restauration réfléchie en optant pour des produits locaux et de saison, en vrac ;
  • Utilisez des éponges et chiffons et non des lingettes.

La gestion des déchets sur site

L’organisateur est responsable de la bonne gestion des déchets produits sur son événement. Le tri s’organise généralement sur site de la manière suivante :

  • un ou plusieurs contenant(s) pour les emballages à recycler : bouteilles plastiques, canettes, boites de conserve, barquettes aluminium, cartonnettes, papiers, etc.
  • un ou plusieurs contenant(s) pour les emballages en verre (bouteilles, bocaux, pots) ;
  • un ou plusieurs  contenant(s) pour les ordures ménagères résiduelles (OMR).

Un code couleur par flux (le plus souvent, jaune pour les emballages recyclables, vert pour le verre, gris/noir pour les OMR) et une signalétique claire sont attribués. Il est préférable de ne pas mettre de texte sur la signalétique pour faciliter la compréhension des festivaliers de nationalité étrangère mais des dessins ou photos des emballages à trier. 

Action n°4 : En amont de la manifestation

  • Identifier les types de déchets produits, estimer les volumes, ainsi que les services et postes producteurs ;
  • Mettre en place divers points de tri au niveau des cuisines, des stands de restauration et des buvettes, de la technique, des espaces publics ;
  • Former toutes les équipes au tri pour que chaque acteur de la manifestation participe au tri des déchets ;
  • Contacter l’ambassadeur du tri de votre territoirepour vous aider dans la sensibilisation au tri.

Action n°5 : Pendant la manifestation

  • Animer les espaces de tri des déchets. Des jeux peuvent être organisés pour agrémenter les espaces de tri ;
  • Accueillir le public, le sensibiliser dès l'arrivée sur site. Un plan avec la localisation des points tri peut également être réalisé ;
  • Avoir obligatoirement une équipe en charge de la gestion du tri pour vider les poubelles, vérifier la qualité du tri, aider et accompagner le personnel de chaque secteur. Sans cet entretien, les contenants peuvent déborder ou être mal utilisé, et à partir de là, le tri ne fonctionne plus.

Action n°5 : Après la manifestation

  • Faciliter la collecte. Il est nécessaire d’identifier des zones faciles d’accès pour les camions de collecte. Il est également indispensable de stocker les emballages recyclables à l’écart du public afin d’éviter la pollution des déchets recyclables par des non recyclables ;
  • Réaliser un bilan en lien avec le service public de collecte. Evaluer les volumes des différentes catégories de déchets (nombre de contenants / capacités par contenant / remplissage des contenants) et la qualité du tri. Ces données vont permettre de mesurer la réussite du tri : % de déchets valorisés, taux de refus et de prévoir les améliorations futures.

Action n° 6 : Organiser la gestion des déchets spécifiques

  • Installer des cendriers collecteurs. Ils doivent être bien visibles, sur pied, éparpillés sur le site, notamment près de points de restauration, buvettes/bar. Ils peuvent être fabriqués à partir de grands bacs ou bidons récupérés remplis de sable-terre, de pots de fleurs, de boîtes de conserves vides, etc. Il est possible également de faire appel à un prestataire si l’on souhaite quelque chose de plus personnalisé ;
  • Distribuer des cendriers de poche. Ils peuvent être distribués en même temps que les verres réutilisables par exemple. Il est possible d’acheter ce type de cendrier mais vous pouvez aussi choisir l’option « fait maison, « récup », en distribuant des boîtes de pellicules photos, des boîtes de médicaments vides (type tube d’Efferalgan, Doliprane effervescents), des petites boîtes métalliques, etc.
  • Mettre en place une filière de collecte pour les autres déchets (gros cartons, déchets électriques, piles, batteries, ampoules, huile,…). Ces déchets doivent être amenés en déchetterie. Prévoir, après la manifestation, un véhicule adéquat pour les transporter. Ils devront être triés sur place et chacun suivra ainsi une filière de valorisation spécifique.

Les autres actions éco-responsables

Pour aller plus loin, vous pouvez également vous interrogez sur des actions plus globales qui ont un impact sur l'environnement. 

Les transports

  • Choisir un lieu le plus proche possible des participants, facilement atteignable en transports en commun ;
  • Faire la promotion des mobilités douces : transports en commun, marche à pied, vélo, covoiturage ;

La ressource en eau

  • Installer des toilettes sèches. La gestion sur site par un prestataire ou une équipe de bénévoles dédiée permet de garantir des toilettes toujours propres et qui n’émettent pas d’odeur ;
  • Installer des rampes de distribution d’eau, avec des boutons poussoirs et des mousseurs à chaque robinet ;
  • Privilégier l’usage de machines à laver de type restauration, qui consomment beaucoup moins d’eau que
    la vaisselle faite à la main ;
  • Mettre en place des collecteurs d’eau de pluie plusieurs mois avant pour des usages de nettoyage ou d’arrosage du sol.

L'énergie

  • Faire un état des lieux, identifier les origines de production d’électricité (réseau public, groupes électrogènes, énergie renouvelable) ainsi que les appareils consommateurs (lumière, son, image, chaleur, réfrigération…) ;
  • Investir dans des matériels plus efficaces et/ou mieux adaptés à ses besoins. Si vous utilisez des groupes électrogènes, préférer un groupe plus puissant à plein régime plutôt que plusieurs moins importants et surdimensionnés ;
  • Choisir les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, petite éolienne…) pour alimenter les postes secondaires : lumières hors scène, stand restauration, service de recharge de portables ;
  • Inciter aux éco-gestes : éviter la climatisation et le chauffage, préférer les ampoules basses consommation ou LED, éteindre les appareils quand ils ne sont pas utiles,… ;
  • Sensibiliser l’ensemble des équipes. Mobiliser les techniciens est une étape essentielle dans une démarche d’économie d’énergie.

Qui peut m'aider dans ma démarche ?

Pour la gestion de leurs déchets, les organisateurs d'événements peuvent contacter l'Ambassadeur du tri présent sur leur territoire.

Le syndicat Bil ta Garbi soutient financièrement les projets en faveur du développement durable et de l'économie circulaire qui permettent la réduction et/ou la valorisation des déchets.

L'ADEME propose aussi de nombreux dispositifs d'aide pour accompagner la transition vers des modes de production et de consommation plus sobres.

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