Je cherche de l'aide alimentaire

Vous êtes en situation de précarité alimentaire et cherchez des solutions localement ? Nous vous donnons ici des informations pratiques sur les services existants au Pays Basque.

Mise à jour : 25 novembre 2024

Qu'est-ce que la précarité alimentaire ?

La précarité alimentaire traduit la difficulté, voire l’impossibilité, d’accéder à une alimentation normale, couvrant les besoins essentiels, soit 1 à 2 repas par jour. Elle touche des personnes et des ménages aux profils très variés. Au Pays Basque, on estime que près soit 10% de la population se trouve en situation de précarité alimentaire, soit entre 30 000 et 35 000 personnes. Ainsi, ce sont environ 18 000 personnes qui sont aidées et 2,3 millions de repas distribués (chiffres Observatoire des précarités 2023).

Quelles sont les structures d'aide au Pays Basque ?

La fourniture de repas chauds

L’association La Table du Soir propose des repas chauds à Bayonne. Ils sont servis de manière inconditionnelle à toute personne dans le besoin :

  • les soirs en période hivernale ;
  • et le midi du mois d’avril au mois d’octobre. 

La Table du Soir est située dans un équipement appartenant à la Communauté Pays Basque près du Pont rouge de l’Adour. Son action repose sur la mobilisation de nombreux bénévoles et la présence de 2 salariés. L’association est soutenue par la Communauté Pays Basque pour la fabrication des repas du midi.

D’autres initiatives similaires ont émergé sur les communes de Biarritz, et plus récemment Hendaye et Saint-Jean-de-Luz.

La distribution alimentaire

Les personnes en situation de précarité sont orientées par des travailleurs sociaux vers des associations, des CCAS (Centre Communaux d'Action Sociale) ou le CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale) qui organisent une activité de distribution alimentaire. Des colis adaptés à la taille des ménages sont généralement octroyés gratuitement.

De nombreuses associations maillent également le territoire du Pays Basque (Restos du Cœur, Croix-Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire, associations plus localisées).

Pour être guidées, les personnes intéressées doivent solliciter les services du Département (SDSEI) ou alors le CCAS ou CIAS de leur commune de rattachement.

Les épiceries sociales

Les personnes dans le besoin sont orientées vers une épicerie sociale par un travailleur social. La personne bénéficiaire s’engage alors sur un projet en fonction d’une difficulté passagère se traduisant par une contrainte budgétaire. 

L’accès à l’épicerie sociale lui permet d’acheter des denrées alimentaires et des produits d’entretien à un prix modique, ce qui vient minorer le coût du poste alimentaire dans son budget global. Un travailleur social accompagne la personne bénéficiaire dans son projet, l’idée étant que l’accès à l’épicerie soit limité dans la durée, le temps de résoudre la difficulté momentanée.

6 épiceries sociales existent à ce jour sur le territoire à Bayonne, Anglet, Biarritz, Urrugne, Saint-Jean-Pied-de-Port et Mauléon. Des projets de nouvelles épiceries sont à l’étude.

Pour y accéder, se renseigner d’abord auprès du CCAS de sa commune ou du CIAS.

La banque Alimentaire du Pays Basque

Pour le fonctionnement de ces différentes structures, l’approvisionnement en denrées se fait en grande partie auprès de la Banque Alimentaire du Pays Basque.

Tout au long de l'année, la Banque Alimentaire du Pays Basque collecte, trie, stocke et distribue des denrées alimentaires à ses 37 associations, CCAS ou CIAS partenaires.

Elle collecte gratuitement des denrées par différents moyens : grandes surfaces, producteurs locaux, industrie agroalimentaire, Union européenne via le Programme Européen d’aide aux plus démunis – PEAD, l’État via le Programme National d’aide alimentaire - PNAA, mais aussi le grand public qui donne à l’occasion de collectes dans les grandes surfaces.

 L’aide ainsi distribuée représente environ 1 200 tonnes/an, soit l’équivalent de 2,3 million de repas distribués à 18 000 personnes. Les locaux de la Banque Alimentaire situés à Bayonne ont été construits, aménagés et mis à disposition gratuitement par la Communauté Pays Basque.

Les autres dispositifs

Petits-déjeuners à l'école gratuits, dispositif cantine et repas étudiants à 1€, Programme Malin pour les bébés,… le Ministère des Solidarités répertorie sur son site Internet les différentes aides et dispositifs qu'il accompagne.

Pour aller plus loin

L'Observatoire des précarités, réalisé par le Centre Intercommunal d'Action Social, propose, en partenariat avec l'AUDAP, un panorama complet sur la précarité alimentaire au Pays Basque. A travers des témoignages d'acteurs de terrain, cette édition 2023 permet de mieux comprendre l'ampleur du phénomène et formuler des pistes de réflexion pour l'avenir.

Voir la publication

Votre avis nous intéresse

Formulaire de satisfaction

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Il vous manque quelque chose ?

Comment pouvons-nous améliorer le contenu de cette page ?

L’adresse mail doit être écrite sous la forme suivante : jean.dupont@communautepaysbasque.com