Je développe les mobilités durables à l'école et dans ma commune
Vous souhaitez développer les mobilités durables sur votre commune ? Vous trouverez sur cette page des informations pratiques sur les mesures applicables et les aides publiques pour vous accompagner dans votre démarche.
Mise à jour : 18 novembre 2024
Pourquoi développer les mobilités durables sur votre commune ?
Moins de pollution et de nuisances
En encourageant les mobilités douces, vous contribuez à réduire la pollution atmosphérique mais aussi sonore et vous améliorez la qualité de vie des habitants.
Une meilleure santé des habitants
La marche et le vélo ont des bienfaits avérés sur la santé des habitants et réduisent notamment les risques de maladies cardiovasculaires.
Moins d'embouteillages
Moins de voitures en circulation signifie moins d'embouteillages ce qui facilite les déplacements et réduit le temps passé sur la route pour chacun.
Pour un Pays Basque préservé
Au Pays Basque, la voiture est encore utilisée dans près de 8 déplacements sur 10. Les trajets à pied ou à vélo restent très marginaux (15% pour les premiers et seulement 1,3% pour les seconds). Avec son Plan de mobilités 2020-2030, la Communauté Pays Basque veut développer les mobilités douces sur le territoire en leur donnant davantage de place dans l'espace public.
Les documents stratégiques pour le développement des mobilités
La loi d'orientation des mobilités
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.
Le Plan de Mobilités Pays Basque - Adour
Le Plan de Mobilités Pays Basque-Adour, démarche inédite à l’échelle du territoire, propose une vision globale des mobilités alliant réduction du trafic automobile et usage renforcé des transports en commun, de la marche et du vélo.
Comment développer les mobilités alternatives sur ma commune ?
Sensibiliser la population
- Communiquez dans votre bulletin en affichage municipal ou sur Internet sur le bouquet de services déjà déployé par TXIK TXAK comme les transports publics, les vélos en libre service, le prêt vélo ou les offres de covoiturage ;
- Organisez des événements type journée sans voiture ou Challenge de la Mobilité ;
- Encouragez les entreprises locales à élaborer des plans de mobilité pour leurs employés, avec des incitations pour le covoiturage, l’utilisation des vélos ou les abonnements aux transports en commun.
Améliorer les équipements cyclables et piétons
- Réalisez un schéma directeur d'aménagement cyclable sur votre commune ;
- Développez les aménagements cyclables (voies vertes, pistes, bandes, sas vélo…) et piéton ;
- Donnez avantage aux piétons et aux cyclistes sur les routes communales et communiquer dessus ;
- Créez des trajets fluides, sécurisés, éclairés et attrayants reliant les quartiers résidentiels aux écoles, zones commerciales et espaces de loisirs pour inciter à marcher ou à faire du vélo ;
- Veillez à ce que les trottoirs soient bien entretenus, larges et accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec des passages piétons visibles et bien placés ;
- Proposez des services vélos (borne de réparation, stationnements sécurisés, etc.) ;
Réduire la place de la voiture en ville
- Définissez des zones dans le centre-ville (zones 30, zones de rencontre) ou autour des écoles où l’accès aux voitures est limité, réservées aux transports publics, piétons et cyclistes ;
- Réduisez l’accès au stationnement dans certaines zones sensibles pour dissuader l’utilisation des voitures individuelles ;
- Créez des parking-relais et mettez en place des navettes gratuites vers les zones les plus fréquentées ;
- Installez des bornes de recharge dans les parkings publics pour favoriser l’utilisation des voitures électriques en tant qu’alternative plus écologique à la voiture classique, en cohérence avec le Schéma directeur des Infrastructures de recharges pour véhicules électriques ;
- Mettez à disposition des voitures partagées, notamment des véhicules électriques, pour des déplacements plus ponctuels ;
- Incitez au covoiturage en créant des aires de stationnement dédiées.
Développer les mobilités douces à l'école
- Déployez des pedibus ou vélobus pour le ramassage scolaire ;
- Mettez en place des programmes de sensibilisation à la mobilité douce et à l'apprentissage du vélo dans les écoles.
Agir en tant qu'employeur
- Mettez à disposition des vélos de service ;
- Décarbonez votre flotte de véhicules ;
- Mettez en place un plan mobilité employeur ;
- Proposez le forfait mobilité durable ;
- Sensibilisez les agents à la mobilité alternative ;
- Encouragez le télétravail.
et d'autres actions à retrouver sur notre page « Je développe les mobilités durables en entreprise ».
Existe-t-il des aides pour vous aider dans votre démarche ?
Les aides du Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour
Le Plan de Déplacements Établissements scolaires
Le Syndicat des mobilités Pays Basque Adour accompagne la réalisation de Plan de Déplacements Établissements scolaires et de Pedibus portés par les communes et les associations, comme à Urt ou Tarnos où des des lignes de ramassage scolaire à pied ont été mises en place.
Pour tout renseignement, contactez le service conseil en mobilités par mail à v.dubuccommunaute-paysbasquefr
L'aide pour l'aménagement de parkings de covoiturage
Cette aide financière pouvant aller jusqu'à 75 000 € vise à encourager la création, l'aménagement ou l'extension d'aires de covoiturage. Elle s'applique sur les 158 communes du Pays Basque ainsi que sur les communes de Ondres, Tarnos et Saint-Martin-de-Seignanx.
En savoir plus sur l'aide à l'aménagement de parkings de covoiturage
L'aide pour la création d'infrastructures cyclables
Ce dispositif financier consiste à accompagner les gestionnaires de voiries dans l'aménagement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées et d'assurer le maillage du territoire dans une logique de réseau cyclable Pays Basque-Adour.
En savoir plus sur l'aide à la création d'infrastructures cyclables
Les autres aides publiques
France Mobilités (démarche du Ministère de la Transition écologique) et Aides-territoires collaborent ensemble pour faciliter la recherche d'aides sur la thématique des mobilités pour les collectivités territoriales et leurs partenaires, en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers couvrant le champ de la mobilité auxquels ils peuvent prétendre.
Accéder au portail des aides publiques sur France Mobilités
Toutes les aides ont aussi été regroupées dans une plaquette d'information dédiée.
Il vous manque quelque chose ?