Érosion du littoral : retour sur les actions menées depuis 2023
5 décembre 2024
Message d'alerte
En France, l'eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Tests sanitaires, accès aux données de votre commune, conseils d'usage, vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles sur l'eau du Pays Basque.
Mise à jour : 28 novembre 2024
Les résultats des analyses d'eau potable de votre commune sont consultables sur le site Internet eaupotable.sante.gouv.fr ou le site Internet de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine. Ils sont également affichés à la Mairie de votre commune. Une synthèse est jointe une fois par an avec votre facture.
Des analyses et des contrôles permanents permettent de s'assurer de la qualité de l'eau potable destinée à la consommation humaine. Une double surveillance est organisée :
Les prélèvements et analyses sont réalisés depuis la ressource (eau brute) jusqu'au robinet du consommateur (eau distribuée). Leur fréquence et leur typologie dépendent notamment de la quantité d'eau prélevée, de la vulnérabilité de la ressource et de la population desservie.
Les eaux destinées à la consommation humaine doivent satisfaire à des exigences et des références de qualité, définies par la réglementation, portant sur des paramètres microbiologiques (virus, bactérie,…), physico-chimiques (pH, température, conductivité, dureté,…), organoleptiques (goût, odeur, couleur,…) et radiologiques.
En cas de dépassement d’une limite de qualité, la personne responsable de la production et de la distribution de l’eau informe le maire et l'Agence Régionale de Santé (ARS), procède à une enquête afin de déterminer les causes du problème et porte les résultats de celle-ci à la connaissance du maire et de l’ARS.
Elle prend également toutes les mesures nécessaires pour rétablir la qualité de l’eau. En cas de risque pour la santé, et en liaison avec l’ARS, elle diffuse des recommandations d’usage à la population, en particulier aux groupes de population les plus sensibles.
Au Pays Basque, 75% de l'eau potable est consommée par nos activités domestiques. Avec les effets du réchauffement climatique, la disponibilité de l'eau pourrait diminuer de 30% d'ici 2040 sur notre territoire. Aussi, chaque geste compte pour économiser cette ressource précieuse !
L'eau brute utilisée pour produire l'eau potable au Pays Basque provient pour un peu plus de la moitié d'eau souterraine issue de 127 sources naturelles. La capacité de production est complétée de 11 prélèvements à partir de ressources de surface. Des arrêtés préfectoraux définissent pour la majorité des prélèvements, les mesures de prévention des risques de pollution.
L’eau que nous buvons reste un élément naturel dont la qualité bactériologique peut se dégrader pendant le temps de transport dans les conduites jusqu’au point de consommation. A ce jour, l’injection de chlore est le seul système qui garantit, par ses propriétés rémanentes, une désinfection répondant aux obligations de sécurité sanitaire.
Pour profiter pleinement de la qualité gustative de votre eau, carafez-la pour faire dégazer le chlore résiduel et stockez-la dans votre réfrigérateur tout au plus 24h.
La dureté de l’eau est un paramètre souvent demandé pour régler les équipements ménagers. Il est différent suivant votre zone de distribution d’eau. Retrouvez l’information dans la synthèse des analyses d’eau transmise avec votre facture d’eau.
Ce phénomène ponctuel est principalement dû au décrochage de petits dépôts (fer, manganèse, …) présents dans les canalisations d'eau potable.
Il se manifeste généralement lors d'un changement brutal du débit, de la pression ou du sens de circulation de l'eau dans le réseau. Ce changement peut être lié à une casse sur canalisation, des travaux sur le réseau, des essais incendie, etc.
Si vous n'avez pas reçu de la part du fournisseur de l'eau sur votre commune d'avis préalable de travaux, contactez-le afin de lui signaler l'incident.
Même si ce phénomène n'altère pas la potabilité de l'eau et par principe de précaution, ne consommez pas cette eau colorée.
Laissez couler l'eau à votre robinet afin de purger les canalisations ; l'eau devrait retrouver un aspect limpide.
5 décembre 2024
Contenu Vidéo
21 novembre 2024
Il vous manque quelque chose ?