Sensibilisation au risque inondation : un atelier alliant pédagogie et interaction
A l’occasion de la journée "Art et Sciences" ARRISKUA organisée le 12 avril dernier par le CPIE Littoral basque à la maison de la Corniche basque, deux chargés de mission de la Communauté d’Agglomération Pays Basque ont proposé un atelier à la fois scientifique et ludique sur le risque inondation.
Mise à jour : 24 avril 2025

En ce frais samedi matin d’avril, ils étaient plus d’une vingtaine à avoir répondu à l’invitation de cet atelier pour mieux comprendre le risque inondation sur le territoire. A l’image des 65% de français qui se déclarent préoccupés par les enjeux liés à l’eau (enquête IPSOS pour l’institut Terram, janvier 2025), les participants de l’atelier organisé à la Maison de la Corniche ont de plus en plus conscience que l’eau est au cœur d’enjeux multiples. « Cela me préoccupe, surtout les problèmes de pollution de l’eau, et je trouve qu’il est important d’informer et de participer », confirme Christiane, venue en voisine d’Hendaye.
Et force est de constater que nombre des participants avaient déjà quelques connaissances en matière de gestion des risques inondation, à en croire les réponses au très instructif (et souvent amusant) petit quizz concocté par Vincent Castillon et Julie Francisco, les deux animateurs du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Communauté d’Agglomération.
Une manière ludique d’en apprendre plus sur les missions de l’institution
C’est en effet à la Communauté Pays Basque que revient la gestion des milieux naturels aquatique et la prévention des Inondations (GEMAPI). Une mission cruciale dans un territoire comme le Pays Basque, sillonné par plus de 5 000 km de cours d’eau et arrosé par des précipitations deux fois plus élevées que la moyenne nationale. « Le Pays Basque a connu par le passé de nombreuses inondations, en 1953, 1983, 2002, 2013, 2014, 2021 », ont rappelé Vincent et Julie, tous deux chargés d’animer les programmes d’action de prévention des risques inondation. Ces « PAPI » s’appuient sur un vaste dispositif, de l’anticipation et du suivi des crues à l’aménagement du territoire, en passant par les actions de renaturation ou les ouvrages de prévention, comme le barrage de Lurberria à Saint-Pée-sur-Nivelle.
Les participants ont ensuite pu mesurer les effets de ces outils sur la grande maquette d’un bassin versant (avec mise en eau !) tout en testant leurs connaissances sur la Nive et ses affluents. De quoi rendre plus palpable l’enjeu, sans dramatiser. « Diffuser la culture du risque fait partie de nos missions, et c’est très agréable de le faire avec un public aussi réceptif, alors qu’on porte des sujets assez techniques », avancent Vincent et Julie, ravis d’avoir pu toucher des profils variés, entre riverains et artistes, grâce au partenariat avec le CPIE Littoral, qui a intégré cet atelier dans sa programmation Art et Science ARRISKUA.