Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 05-06-2020
Avec le retour des beaux jours, nombreux sont les usagers à attendre la réouverture des piscines, notamment celle des sept piscines estivales et découvertes de la Communauté Pays Basque, la piscine Landagoien d'Ustaritz étant la seule piscine communautaire couverte et ouverte à l'année.
Patience, le grand plongeon est pour bientôt. "Celle d'Ustaritz rouvrira le 15 juin, celles de Saint Jean Pied de Port, Saint Etienne de Baigorry, Bidache, Cambo-les Bains et Mauléon le 22 juin, celle de Saint-Palais le 26 juin et celle de Souraïde, comme à l'habitude le 1er juillet", indique Pascal Larricart, responsable des équipements sportifs à la Communauté Pays Basque.
Depuis le 28 mai, allocution du premier Ministre annonçant la réouverture possible, les équipes sont à pied d'œuvre pour lancer les vidanges et proposer des conditions sanitaires optimales, poursuit-il. À la Communauté Pays Basque, un plan global a été mis sur pied avec les chefs de bassin, avec des ajustements selon les particularités de chaque piscine. Ainsi, 14 agents techniques, 32 MNS et 20 agents d'accueil sont désormais rompus au nouveau cadre.
Les nouveaux usages
A compter de la réouverture, de nouveaux usages seront en effet de mise :
Hâte de rouvrir
"Nous ne sommes pas du tout inquiets par la mise en place de ces mesures. Les protocoles de sécurité font partie intégrante de notre métier", abonde Alexandre Yriarte, chef de bassin à Bidache. Même si le travail sera plus contraignant avec une désinfection plus fréquente et le rappel des gestes barrière, nous avons vraiment hâte de rouvrir, de retrouver nos habitués"
Au vu des tableaux de fréquentation des autres années, la mise en place des 4 créneaux avec 6 nageurs par ligne devraient permettre de s'aligner sur les chiffres de fréquentation moyenne habituels. "Nous devrons sûrement refuser du monde les jours de très beau temps", précise Pascal Larricart.
Priorité aux leçons de natation
Enfin concernant les activités, les leçons de natation enfants sont toutes maintenues. "Le savoir nager est une priorité pour nous du fait, entre autres, de la proximité avec l'océan et les cours d’eau", appuie Pascal Larricart. D'autant que certaines séances de natation scolaire ont dû être annulées en raison du confinement. Les cours d'aquagym sont en revanche annulés pour l'instant. "Nous réétudierons cela en fonction des retours", explique-t-il.
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…