La petite enfance

COVID-19 : les services de la petite enfance et de l’enfance

En application des mesures d’urgence annoncées par le Président de la République en vue d’éviter la propagation du coronavirus, les crèches et les accueils de loisirs gérés par la Communauté Pays Basque sont fermés. 

Les 10 crèches communautaires fermées sont  : Lamiñak à Arcangues, Pimprenelle à Cambo, Mamurrak à Espelette, Agerria à Mouguerre, Xitoak à Saint-Pierre d’Irube, Ttipi ttapa à Urcuit, Nid Urtois à Urt, Talika à Mauléon, la crèche d’Alos et Arc-enCiel à Bidache.

Les accueils de loisirs communautaires et le restaurant scolaire de Bidache sont également fermés. 

Espaces de vie, les structures Petite Enfance permettent aux enfants de connaître une première expérience de vie sociale et de participer à des activités d’éveil ; 11 crèches sont gérées directement par la collectivité. Une centaine de professionnels œuvrent sur le terrain pour accueillir plus de 250 enfants. Des associations partenaires gèrent des structures complémentaires : crèches associatives, lieux d’accueil enfant-parent.

Ces différents services permettent à l’enfant accueilli de s’épanouir ; ils respectent son rythme, veillent à son bien-être comme à sa sécurité et favorisent son autonomie et son développement psychomoteur.


Ils répondent aussi au plus près au besoin des familles en diversifiant les modes d’accueils et en prenant en compte toutes les problématiques (difficultés d’ordre social, enfant porteur de handicap, familles avec horaires de travail ou planning variable). Ils accompagnent également les familles et les soutient dans leur fonction parentale.

Découvrir l'éventail des services

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités Artikuluak Actualitats

Agenda Agenda Agenda