Une aide pour l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie

Dans le cadre de son Plan Sécheresse, la Communauté Pays Basque veut encourager les usagers à s'équiper de récupérateurs d'eau de pluie. Objectif : baisser notre consommation globale d'eau potable de 10% en un an.

Publié le 25-08-2023

Dans cette page

Un habitant au Pays Basque consomme en moyenne 192 litres par jour d'eau potable. C'est 15% de plus que la moyenne nationale. Pour encourager le territoire à davantage de sobriété, la Communauté Pays Basque a ouvert, depuis le 1er juillet dernier, une aide pour l'achat de récupérateurs d'eau de pluie. 

Des aides proportionnées

La subvention concerne aussi bien les particuliers que les entreprises et n'est pas soumise à des conditions de ressource. Elle permet de financer une partie du coût d'achat et d'installation des équipements, selon leur contenance.

  • Pour un stockage inférieur ou égal à 1000 L, l'aide versée est de 50€ ;
  • Pour les stockages supérieurs à 1000 L, l’aide est de 50% du reste à charge (après déductions des autres aides publiques éventuelles), jusqu’à 1500€.

Les demandes d'aide à l'achat de récupérateurs d'eau de pluie sont recevables toute l'année et peuvent être réalisées en ligne.

De vraies économies à la clé

Si l'eau de pluie ne peut pas être consommée ni être utilisée pour l'alimentation ou l'hygiène corporelle, elle peut servir à de nombreux autres usages comme arroser son jardin, nettoyer sa voiture, remplir sa chasse d'eau ou même nettoyer ses sols.

En moyenne, on estime que 40 % de l'eau que l'on consomme peut être remplacée par de l'eau de pluie.

En plus d'être profitable pour ses finances, la récupération de l'eau de pluie permet aussi de limiter le volume d’eaux sales à assainir et réduit le ruissellement, responsable de nombreuses inondations.

Usages réglementés

L'installation et l'entretien des systèmes de récupération d'eau de pluie sont contrôlés par les services de l'eau et de l'assainissement. La Communauté Pays Basque rappelle qu'il est formellement interdit de connecter le réseau privé et public de distribution d’eau potable. Une page sur les obligations d'usage a été créée à cet effet.

10% d'économies en un an

Les élus de la Communauté Pays Basque ont voté en juillet dernier un Plan sécheresse ambitieux qui vise à réduire nos consommations de 10% en un an et prévenir les pénuries. De nombreuses mesures sont mises en oeuvre pour inciter le territoire à plus de sobriété mais aussi pour optimiser le fonctionnement de notre réseau de distribution.

Actualités ArtikuluakActualitats