Les autres instances

La Communauté d’Agglomération Pays Basque exerce ses politiques publiques, en partenariat avec plusieurs syndicats mixtes et structures dédiées.

Le Centre intercommunal social d'action sociale

La loi de Cohésion Sociale a instauré un nouveau bloc de compétences intitulé : « Action Sociale d’Intérêt Communautaire » et a rappelé que le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) peut gérer tout ou partie des actions sociales intercommunales. Les solidarités intercommunales étant plus que jamais d’actualité, le Centre social intercommunal a été créé dès 2019.

En savoir plus : découvrir le fonctionnement et les actions du CIAS Pays Basque

Les Syndicats mixtes

Syndicat mixte en charge du Schéma de cohérence territoriale du Pays Basque et du Seignanx

Ce Syndicat fédère 166 communes, regroupées en deux établissements publics de coopération intercommunale : la Communauté d'Agglomération Pays Basque et la Communauté de communes du Seignanx.

Syndicat mixte Bil Ta Garbi

Chargé de la mise en œuvre des politiques de réduction, de tri et de valorisation des déchets pour le compte de 211 communes et plus de 318 000 habitants des Pyrénées-Atlantiques.

Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour

Il constitue l’Autorité Organisatrice des mobilités pour tout le Pays Basque ainsi que pour la commune de Tarnos, d'Ondres et de Saint-Martin-de-Seignanx. Il organise et assure pour le compte de ses membres, l’exploitation des services de transports réguliers urbains et non urbains, ainsi que les transports scolaires.

En savoir plus : découvrir le fonctionnement et les missions du Syndicat des mobilités Pays-Basque-Adour

Syndicat mixte pour l’aménagement et l’exploitation de l’aéroport de Biarritz Pays Basque

Syndicats en charge de la gestion des cours d’eau

Ces sont des groupements d’établissement publics de coopération intercommunale, compétents géographiquement sur un bassin versant ou une partie importante de celui-ci et dont l'objet est de mener des actions de gestion des cous d’eau au regard de leurs statuts respectifs. Pour la gestion des bassins versants qui dépassent les limites du Pays Basque, la Communuaté Pays Basque adhère :

  • au Syndicat Mixte de l'Adour Maritime et de ses Affluents pour l’aval de l’Adour, la Bidouze maritime et les bassins versants de l’Aran et de l’Ardanavy, deux affluents rive gauche de l’Adour, au titre de la GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Raymond POUYANNE en est le président, il a été réélu le 25 août 2020.
  • au Syndicat mixte des gaves d’Oloron, de Mauléon et de leurs affluents pour le Saison, au titre de la GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Bernard LOUGAROT en est le président, il a été réélu le 10 septembre 2020.
  • au Syndicat Mixte de l’Aygas aux côtés de la Communauté de communes du Seignanx pour le cours d’eau de l’Aygas à Boucau au titre de la GEMA (GEstion des Milieux Aquatiques ). Marc MABILLET en est le président, il a été réélu le 18 septembre 2020.

Syndicat en charge de  la préservation de l’environnement du littoral

Le Syndicat Mixte Kosta Garbiaest le Centre de Ressources Environnement Littoral des Pyrénées Atlantique. Présidé par Emmanuel Aluzri depuis le 1er octobre, il a pour principal objectif d’apporter son soutien technique dans le maintien et l’amélioration de la qualité des eaux de baignade et de la lutte contre les déchets aquatiques flottants. En période estivale, le syndicat effectue des travaux de ramassage de déchets flottants sur les estuaires de l’Adour et de la Bidassoa, en recueillant et en étudiant les demandes des pouvoirs locaux et en cherchant les appuis techniques nécessaires.

Groupements d’intérêt économique (GIE), Sociétés d’économie mixte (SEM), offices et établissements publics

L’Agence transfrontalière de développement de l’Eurocité Basque 

Structure de coopération créée en 1997 entre la Diputación Foral de Gipuzkoa et l’ancienne Agglomération Côte basque-Adour, l’Agence transfrontalière a pour objet de dynamiser la coopération transfrontalière sur le territoire de l’Eurocité Bayonne-San Sebastián et plus particulièrement, impulser les projets et les relations de coopération transfrontalière dans des domaines aussi divers que la coopération technologique, l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’environnement, les infrastructures et le transport, la culture, le tourisme ou les services sociaux.

Les sociétés d’économie mixte

Cré@ticité, Biarritz Océan, la SEPA, Hélioparc, Aguerria.

L’Office public de la langue basque

Associant l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté d’Agglomération, l’OPLB a pour mission de concevoir, définir et mettre en œuvre une politique linguistique publique et concertée en faveur de la Langue Basque.

L’Office de tourisme Pays Basque

Géré sous la forme d’un établissement public industriel et commercial, il est le fer de lance de la politique de développement touristique de la Communauté d’Agglomération.

L’Etablissement public foncier local Pays Basque

Couvrant l’intégralité du territoire Pays Basque, l’EPFL accompagne la Communauté d’Agglomération dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie foncière.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats