Les autres instances

La Communauté d’Agglomération Pays Basque exerce ses politiques publiques, en partenariat avec plusieurs syndicats mixtes et structures dédiées.

Dans cette page

Les Syndicats mixtes

  • Syndicat mixte en charge du Schéma de cohérence territoriale du Pays Basque et du Seignanx : ce Syndicat fédère 166 communes, regroupées en deux établissements publics de coopération intercommunale : la Communauté d'Agglomération Pays Basque et la Communauté de communes du Seignanx.
  • Syndicat mixte Bil Ta Garbi : chargé de la mise en œuvre des politiques de réduction, de tri et de valorisation des déchets pour le compte de 211 communes et plus de 318 000 habitants des Pyrénées-Atlantiques.
  • Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour : il constitue l’Autorité Organisatrice des mobilités pour tout le Pays Basque ainsi que pour la commune de Tarnos. Il organise et assure pour le compte de ses membres, l’exploitation des services de transports réguliers urbains et non urbains, ainsi que les transports scolaires.
  • Syndicat mixte pour l’aménagement et l’exploitation de l’aéroport de Biarritz Pays Basque
  • Syndicats en charge de compétences liées au grand cycle de l’eau : Syndicat mixte du bas Adour, Syndicat mixte de l’Adour maritime et de ses affluents, Syndicat mixte des gaves d’Oloron, de Mauléon et de leurs affluents

Groupements d’intérêt économique (GIE), Sociétés d’économie mixte (SEM), offices et établissements publics

  • L’Agence transfrontalière de développement de l’Eurocité Basque : structure de coopération créée en 1997 entre la Diputación Foral de Gipuzkoa et l’ancienne Agglomération Côte basque-Adour, l’Agence transfrontalière a pour objet de dynamiser la coopération transfrontalière sur le territoire de l’Eurocité Bayonne-San Sebastián et plus particulièrement, impulser les projets et les relations de coopération transfrontalière dans des domaines aussi divers que la coopération technologique, l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’environnement, les infrastructures et le transport, la culture, le tourisme ou les services sociaux.
  • Les sociétés d’économie mixte, comme Cré@ticité, Biarritz Océan, la SEPA, Hélioparc et Aguerria.
  • L’Office public de la langue basque : associant l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté d’Agglomération, l’OPLB a pour mission de concevoir, définir et mettre en œuvre une politique linguistique publique et concertée en faveur de la Langue Basque.
  • L’Office de tourisme Pays Basque : géré sous la forme d’un établissement public industriel et commercial, il est le fer de lance de la politique de développement touristique de la Communauté d’Agglomération.
  • L’Etablissement public foncier local Pays Basque : couvrant l’intégralité du territoire Pays Basque, l’EPFL accompagne la Communauté d’Agglomération dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie foncière.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats