Zéro déchet : faire soi-même ses produits du quotidien
Le syndicat Bil Ta Garbi propose des ateliers gratuits tout le long de l’année pour préserver l’environnement et sa santé. En raison de la crise…

C'est la modification de la composition de l'air par des polluants nuisibles à la santé et à l'environnement. Ces polluants proviennent des activités humaines ou de la nature.
Les collectivités territoriales sont tenues de contribuer à l'évaluation et à l'amélioration de la qualité de l'air. Elles doivent lutter contre la pollution de l'air au titre de leurs pouvoirs de police administrative et spéciale, et peuvent agir en faveur de la qualité de l'air à travers l'exercice de leurs compétences.
Á travers l'élaboration de son Plan Climat, la Communauté Pays Basque disposera d'un diagnostic annuel des émissions de polluants atmosphériques du territoire lui permettant de définir des objectifs et de développer des moyens de réduction par secteurs d'activités concernés (résidentiel, tertiaire, transport routier et autres transports, agriculture, déchets, industrie hors branche énergie). Cet inventaire des émissions sera complété par des travaux de modélisation visant à identifier les niveaux de concentration et d'exposition de la population aux polluants atmosphériques.
La Communauté Pays Basque s'engage dans l'amélioration continue du dispositif local de suivi de la qualité de l'air en étroite collaboration avec l'ATMO Nouvelle Aquitaine (Aasqa régionale) et dans l'intégration des enjeux de la qualité de l'air au sein de ses différentes politiques publiques.
Le dispositif journalier de surveillance de la qualité de l'air du territoire est composé de trois stations de mesure fixe :
Pour suivre l’évolution quotidienne de la qualité de l’air sur le Pays Basque, cliquez sur le lien suivant : www.atmo-nouvelleaquitaine.org/monair/commune/64102
La qualité de l'air dans les 158 communes
pdf / 20 pages / 1,81 Mo
Publié le 06 octobre 2020
pdf / 1 page / 18,46 Mo
Publié le 24 février 2020
pdf / 16 pages / 5,48 Mo
Publié le 24 février 2020
Le syndicat Bil Ta Garbi propose des ateliers gratuits tout le long de l’année pour préserver l’environnement et sa santé. En raison de la crise…
L’Office français de la biodiversité lance deux nouveaux appels à projets : l'un dédié aux atlas de la biodiversité communale (ABC) et l'autre à la…
A l’horizon 2028, le gouvernement espère éliminer les « passoires thermiques », ces logements qui affichent un diagnostic énergétique F ou G. A…