Le traitement des déchets

Dans cette page

La valorisation des déchets ménagers et assimilés

Comprendre le partage des compétences : après la collecte, la valorisation  des déchets.

La communauté Pays Basque collecte les déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble de son territoire de compétences (collectes en porte-à-porte, en apport volontaire et en déchèteries).

Une fois les déchets collectés, c’est le Syndicat mixte Bil Ta Garbi qui prend le relais pour les opérations de valorisation et d’élimination des déchets ménagers.

Bil Ta Garbi valorise et traite les déchets ménagers et assimilés d’un territoire regroupant 2 intercommunalités, soit 211 communes rassemblant plus de 318 000 habitants.

Cet établissement public de coopération intercommunale prend en charge trois grandes catégories de déchets :

  • Les collectes sélectives : ce sont tous les papiers et emballages ménagers recyclables
  • Les ordures ménagères résiduelles : ce sont les déchets organiques et les déchets non recyclables
  • Les déchets de déchetteries : ce sont les déchets encombrants, le bois, les ferrailles, les déchets verts, les gros cartons ou encore les déchets dangereux…

Que deviennent les collectes sélectives ?

Les papiers et emballages ménagers recyclables sont triés par les habitants et collectés par la Communauté Pays Basque.

Une fois collectés, ces déchets recyclables sont acheminés jusqu’au centre de tri du pôle Canopia à Bayonne.

Les déchets recyclables subissent un tri mécanique puis manuel pour les regrouper par types de matériaux avant d’être envoyés en filières de recyclage où ils serviront dans la fabrication de nouveaux produits.

Le centre de tri du pôle Canopia peut recevoir jusqu’à 20 000 tonnes de collectes sélectives chaque année.

Que deviennent les ordures ménagères ?

Les ordures ménagères résiduelles collectées par la Communauté Pays Basque sont acheminées sur le site du pôle Canopia, à Bayonne, ou du pôle Mendixka, à Charritte-de-Bas selon son lieu de résidence.

Les ordures ménagères fermentescibles y sont valorisées dans les unités de valorisation organique pour la production d’un compost normé utilisable en agriculture (norme NF-U44051).

A Canopia, l’unité de valorisation organique dispose d’une capacité de réception de 80 000 tonnes par an. En plus du compost produit, le procédé de valorisation organique par méthanisation permet également la cogénération d’énergie (électricité et chaleur).

A Mendixka, l’unité de valorisation organique est en mesure d’accueillir jusqu’à 20 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles chaque année. Le procédé de tri-compostage permet de produire du compost normé revendu aux agriculteurs locaux.

Les pôles Canopia et Mendixka se visitentsur inscriptions sur www.biltagarbi.fr

Visites gratuites et ouvertes à tous (à partir de 8 ans conseillés)

Que deviennent les déchets de déchèteries ?

27 déchèteries sont accessibles au public sur le territoire de la Communauté Pays Basque. La gestion de ces équipements publics est partagée entre la Communauté d’Agglomération (personnel et équipement) et le Syndicat Bil Ta Garbi (bennes de déchets).

Elles permettent la valorisation d’un grand nombre de déchets ménagers qui sont collectés par les filières de reprise pour être valorisés ou éliminés dans des installations adaptées :

  • Déchets verts
  • Bois
  • Mobilier et matelas
  • Ferrailles
  • Grands cartons
  • Piles
  • Déchets dangereux (peintures, solvants,…)
  • Gravats
  • Encombrants et/ou Tout-Venant

Les déchets encombrants / tout-venant sont directement gérés par le Syndicat Bil Ta Garbi. Ils sont enfouis dans une des deux Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) du territoire situées à Saint-Pée-Sur-Nivelle (ISDND Zaluaga) et à Charritte-de-Bas (ISDND Mendixka).

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités Artikuluak Actualitats