Défis déclics

Envie d'agir pour la planète ? Avec Déclics, ayez le bon réflexe !

Dans cette page

Vous voulez réduire l’impact environnemental de votre foyer, mais vous ne savez pas par quel bout le prendre ? Vous vous sentez parfois un peu seul.e à la maison avec vos questions et cherchez à en savoir plus, à partager avec d’autres ? Les Défis DÉCLICS (DÉfis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété) sont faits pour vous.

Les défis Déclics au Pays Basque

Ce sont des animations gratuites proposées aux habitant.es pour mettre en place durablement, à la maison et en jouant, les bons gestes pour la planète. On y participe seul.e ou en équipe, avec ses amis, des membres de sa famille, des collègues, etc.

 

  • Défi énergie et eau : en hiver, venez jouer à diminuer vos consommations d’énergie et d’eau, sans rien perdre de votre confort de vie. Vos factures aussi s’en porteront mieux. Vous pourrez participer à différentes animations, rencontrer les autres familles participantes. Et, cerise sur le gâteau : un kit avec des petits équipements et de bons conseils vous sera remis en début de jeu pour vous mettre tout de suite le pied à l’étrier.
  • Défi alimentation : au printemps, profitez de l’arrivée des bons légumes et fruits frais de saison pour jouer à améliorer vos pratiques alimentaires. Trucs et astuces pour acheter local et de qualité, arrêter de gaspiller ou de jeter, s’essayer à de nouvelles recettes, apprendre à lire les étiquettes, se repérer dans la forêt des labels… autant de challenges qui, semaine après semaine, vous permettront d’apprendre et de progresser tout en vous amusant. Et pour les meilleurs, un petit cadeau vous attend en fin de défi.

Qui contacter

Les défis Déclics sont animés par les CPIE (Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement) Pays Basque et Littoral basque, avec le soutien de la Communauté Pays Basque. Pour plus de renseignement, contactez les animatrices :

Zoom sur les précédentes éditions

Les défis Déclics sont animés sur le territoire depuis 2015. Plus de cent quarante familles, soit près de 400 habitant.es, y ont déjà participé.

Les défis sont aussi l’occasion d’intervenir dans les écoles, pour sensibiliser les enfants aux écogestes. Les interventions se font en français ou en euskara.

Les grands chiffres du défi Energie-Eau 2020-2021

  • 46 familles
  • 1663,33 kWh d'électricité économisés en moyenne par foyer (avec une réduction de consommation de près de 50 % pour les deux foyers arrivés en tête);
    205 954 litres d’eau, soit 17 m3 d'eau économisés en moyenne par foyer

Edition 2021 du Défi Alimentation

Une première édition de ce défi s’est tenue du 31 mai au 3 juillet 2021.

  • 110 participant.es
  • 5 challenges à remporter : planification des repas, repas faits maison, recettes de saison, achats en vrac, achats en circuits-courts
  • 2 visites de sites : le chai Egiategia à Ciboure et la ferme d’Iñaki Berhocoirigoin et de Maitena Zubeldia à Gamarthe

⇒ Une participante du défi Alimentation témoigne : Un Défi Alimentation, pour consommer sain et durable

Le saviez-vous ?

Plan Climat et Projet Alimentaire de Territoire

Les défis Déclics sont une action du Plan Climat Pays Basque et du Projet Alimentaire de territoire.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats