Les Offices de Tourisme Communautaires

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Au Pays Basque, il existe sept offices de tourisme :

  • Deux offices de tourisme communautaires : l’Office de Tourisme Pays Basque couvrant 152 communes, créé fin 2018 et l’Office de Tourisme Communautaire de Bayonne à périmètre communal,
  • Cinq offices de tourisme communaux : Anglet, Biarritz, Bidart, Cambo les Bains et Hendaye,

Soit vingt-quatre bureaux d’accueil touristiques qui accueillent, toute l’année, visiteurs et population locale, complétés par quatre bureaux d’accueil saisonniers. 

Ces bureaux d’accueil touristiques remplissent plusieurs missions au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec les socioprofessionnels du tourisme.

Accueil et gestion de l’information

  • Donner des conseils éclairés aux visiteurs et aux habitants,
  • Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique,
  • Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs mais aussi les habitants de notre territoire,
  • Développer des outils de diffusion de l’information.

Coordination des socio-professionnels et des acteurs locaux

  • Jouer un rôle d’apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme,
  • Fédérer les professionnels autour d’une identité de territoire,
  • Accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances,
  • Structurer et contribuer à qualifier l’offre,
  • Impliquer les habitants.

Promotion et valorisation des atouts du Pays Basque

  • Assurer la promotion touristique du Pays Basque,
  • Valoriser la destination et l’offre du territoire et des communes,
  • Concevoir et lancer des campagnes de communication sur les marques fortes du territoire,
  • Accueillir des journalistes en reportage au Pays Basque,
  • Développer des stratégies par réseaux,
  • Suivre l’e-réputation du territoire et le référencement.

Commercialisation de la destination

  • Organiser des visites guidées,
  • Commercialiser des hébergements, des sites et des activités,
  • Concevoir des produits touristiques : journées, courts séjours, etc.
  • Développer une boutique,
  • Gérer des billetteries spectacles.

Developpement du tourisme evenementiel/tourisme d’affaires

  • Organiser des congrès, séminaires et journées groupes.

Gestion des équipements touristiques

  • Assurer la promotion des équipements touristiques,
  • Assurer la commercialisation,
  • Proposer des visites.

En complément de ces missions, certains offices de tourisme se sont vu confier par leur collectivité (Communauté Pays Basque ou commune) la gestion et l’animation de la taxe de séjour.

La taxe de séjour

La compétence « Promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme » est une compétence de la Communauté Pays Basque depuis le 1er janvier 2017. Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a institué une taxe de séjour communautaire depuis le 1er janvier 2018 applicable sur 152 communes du Pays Basque.

Le Conseil Communautaire du 19 juin 2021 a fixé par délibération, les tarifs applicables à partir du 1er janvier 2022 (Voir aussi l'Annexe de la délibération concernant la taxe de séjour 2022)

Les recettes de la taxe de séjour sont destinées à la promotion des atouts de notre territoire et cette contribution sera affectée aux actions destinées à favoriser la fréquentation touristique qui contribue à la dynamique économique du territoire.

Elles seront dans leur totalité (moins la taxe départementale) reversées à l’Office de Tourisme Pays Basque, opérationnel depuis le 1er octobre 2018.

Pour déclarer la taxe de séjour

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