Une nouvelle base opérationnelle pour l’économie circulaire dans le BTP
Créée pour récupérer et réemployer des matériaux usagés de chantiers du BTP avant leur départ en déchetterie, l’association Patxa'ma vient d’inaugurer…

La Communauté Pays Basque a décidé de faire de l'alimentation saine, locale, de qualité pour toutes et tous, une véritable politique publique afin d'être en cohérence avec les nouvelles pratiques et attentes des consommateurs, qui privilégient de plus en plus un approvisionnement local, respectueux de l'environnement et soucieux de l'environnement.
La Communauté Pays Basque s'est engagée dans l'élaboration de son Projet Alimentaire de Territoire (PAT). Le PAT a été introduit par la loi d'Avenir pour l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt du 13 octobre 2014. Il vise à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs. Il poursuit également l'objectif de lier l'agriculture sur les territoires et la qualité de l'alimentation.
Sur la base d'un diagnostic agricole et alimentaire du territoire, une stratégie et un plan d'actions ont été validés par les élus. L'objectif principal est d'offrir une alimentation saine et locale à tous les habitants du territoire au travers d'un modèle agricole et alimentaire plus durable et plus responsable.
Les réponses qui seront apportées par le Projet Alimentaire Pays Basque s'inscrivent dans les orientations stratégiques du Plan Climat Pays Basque qui vise à faire du Pays Basque un territoire sobre énergétiquement, un territoire bas carbone et résilient écologiquement à l'horizon 2050.
La Communauté Pays Basque s'est engagée à accompagner les communes dans leurs projets de restauration collective ; afin notamment d'atteindre les objectifs de la loi Agriculture et Alimentation (dite EGALIM) de 2018 : 50% de produits durables ou de labels de qualité, avec un minimum de 20% de produits biologiques ou en conversion. Pour ce faire, elle a conduit une enquête afin de mieux conaître leurs pratiques, besoins et difficultés en la matière.
Qu'il s'agisse de communes rurales ou urbaines, et que la restauration collective soit en gestion directe ou en gestion déléguée, l'ensemble des communes partage la volonté de travailler un meilleur approvisionnement en produits locaux et biologiques, de traiter les questions liées au gaspillage alimentaire, à la formation des agents, à la rédaction des marchés publics et à la sensibilistaion des enfants. Un groupe de travail composé de communes volontaires a été mis en place sous l'animation de la Communauté Pays Basque.
Plusieurs animations ont été initiées :
En savoir plus sur la restauration collective scolaire en Pays Basque
La Communauté Pays Basque a été récompensée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour son projet autour de la restauration collective et de l’action sociale à destination des personnes les plus démunies. Ces premières actions opérationnelles viendront contribuer à la structuration d’une offre alimentaire de qualité et accessible à tous.
Grâce à ce prix, la Communauté Pays Basque va bénéficier de moyens supplémentaires pour poursuivre et animer sa démarche.
La Communauté Pays Basque souhaite accompagner les communes dans leurs projets de restauration collective afin d’atteindre les objectifs de la loi EGALIM :
L’enveloppe dédiée à ce dispositif est de 65 000 euros et l’aide versée est plafonnée à 3 000 euros par commune.
Le dossier de demande devra être déposé ou adressé à la Communauté d’Agglomération Pays Basque au plus tard le 10 septembre 2021.
Pour candidater : télécharger le règlement d’intervention et le formulaire de demande d’aide ci-dessous.
Besoin de renseignement ? Contactez la Direction Transition écologique et énergétique & Agglomération citoyenne de la Communauté d’Agglomération Pays Basque au 05 59 57 89 53 ou par mail à alimentation.durablecommunaute-paysbasquefr.
pdf / 36 pages / 1,05 Mo
Publié le 11 mai 2022
pdf / 36 pages / 1,05 Mo
Publié le 11 mai 2022
pdf / 28 pages / 1,92 Mo
Publié le 20 juin 2021
Créée pour récupérer et réemployer des matériaux usagés de chantiers du BTP avant leur départ en déchetterie, l’association Patxa'ma vient d’inaugurer…
Le projet de valorisation de laine de brebis en remplacement de la ouate de polyester est maintenant une réalité pour l’entreprise Traille. Afin de…
Vous souhaitez vous tourner vers une alimentation de proximité en produits de qualité ? La Communauté Pays Basque vous lance le défi Déclics…