Concertation préalable Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Biarritz

AVIS D’INFORMATION / CONCERTATION PREALABLE AU TITRE DU CODE DE L'URBANISME

Pour faciliter les mobilités sur le territoire, le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour (SMPBA) s’est engagé depuis quelques années dans une phase de modernisation des abords des gares présentes sur son territoire. A l’image des gares de Bayonne et Hendaye, l’objectif est d’aménager le Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de la gare de Biarritz.

Ce projet est mené en partenariat avec la Ville de Biarritz, la Région Nouvelle Aquitaine et SNCF Gares & Connexions. Un financement européen est également recherché (FEDER 2023-2027).

Descendre du train et pouvoir basculer facilement vers un autre mode de transport, entre le bus, le taxi, la voiture ou encore le vélo : c’est l’objectif de l’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal de la gare de Biarritz.

Le projet de PEM de Biarritz doit permettre de répondre aux objectifs suivants :

→ Réorganiser l’offre de stationnement, pour permettre un report modal vers les transports collectifs (bus et trains) ;
→ Améliorer l’offre de transports urbains, avec la création d’une gare routière qui accueillera le terminus de plusieurs lignes urbaines TXIK TXAK et de la ligne structurante n°5 desservant le centre-ville ;
→ Valoriser le parvis de la gare, avec la création d’un espace public dédié aux piétons et voyageurs avec des espaces végétalisés favorables à la biodiversité.

Une concertation préalable au titre du code de l’urbanisme se déroulera du 02 avril 2024 au 03 mai 2024 inclus.

Pendant toute sa durée :

• Un dossier de concertation exposant le projet sera mis à disposition du public :
    • en version numérique, accessible sur cette même page (voir ci-dessous, rubrique "A télécharger") et sur le site de la Ville de Biarritz
    • en version papier, en mairie de Biarritz ainsi qu’au siège de la Communauté d’agglomération Pays Basque (15 avenue Foch à Bayonne), aux jours et heures d’ouverture des bureaux.
  • Des registres seront mis à disposition du public afin qu’il puisse faire part de ses observations :
    • un registre numérique, accessible sur internet : https://www.democratie-active.fr/pem-gare-biarritz
    • des registres papier, en mairie de Biarritz ainsi qu’au siège de la Communauté d’agglomération Pays Basque (15 avenue Foch à Bayonne), aux jours et heures d’ouverture des bureaux.

Une réunion publique sera organisée le jeudi 11 avril 2024 à 18h, à l’Ecole Hôtelière de Biarritz - 2 rue Francis Jammes.

A télécharger

• AFFICHE_AVIS_ENQUETE_PUBLIQUE_SYNDICAT_DES_MOBILITES_PEM_BIARRITZ.pdfPDF - 1 page - 57,46 Ko Télécharger
  • Dossier_concertation_prealable_PEMbiarritz.pdfPDF - 12 pages - 1,27 Mo Télécharger