Le projet Rive droite de l’Adour à Bayonne est lancé !
Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et Président de la Communauté d‘agglomération Pays Basque a annoncé ce lundi 24 avril le lancement officiel du…

La Communauté d'agglomération Pays basque (CAPB) élabore son Règlement local de publicité intercommunal.
Des lois encadrent l'implantation des publicités, des préenseignes et des enseignes (dimensions, lieu d'installation, nombre, type de support,...) sur le territoire national.
Le Code de l'environnement autorise la création de Règlements locaux de publicité permettant de mettre en place une politique locale de l'affichage extérieur et de définir des règles locales, adaptées au territoire. Sur le territoire de la CAPB, 9 communes sont dotées d'un Règlement local de publicité permettant d'adapter les règles nationales aux spécificités de leur territoire.
Aujourd'hui, la CAPB fait le choix d'élaborer un Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) à l'échelle du territoire communautaire en collaboration avec les 158 communes. Par délibération du Conseil communautaire du 19 décembre 2020, la CAPB a engagé la procédure d'élaboration du RLPI Pays basque. Elle s'est fixée les objectifs suivants:
Calquée sur la procédure d'élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal, l'élaboration du RLPi compte plusieurs phases:
Tout au long du processus d'élaboration, les élus, les commerçants, les professionnels de la publicité, les associations de protection de l'environnement et les habitants seront associés. Les modalités de la concertation préalable définies par la délibération du Conseil communautaire de la CAPB du 19 décembre 2020 sont les suivantes:
- Mise à disposition d’un dossier de présentation du projet de RLPI complété au fur et à mesure de l’avancement de la procédure, consultable au siège de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, aux sièges des Maisons de la Communauté aux jours et horaires habituels d’ouverture au public et sur le site internet de la Communauté d’Agglomération Pays Basque,
- Mise à disposition de registres d’expression au siège de la CAPB et aux sièges des Maisons de la Communauté aux jours et horaires d’ouverture habituels,
- Possibilité d’adresser un courrier à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, 15 avenue du Maréchal Foch, 64185 Bayonne,
- Ouverture d’une boite mail dédiée pour envoyer des courriels: rlpi-pb@communaute-paysbasque.fr
- Organisation de réunions publiques : une réunion publique sera organisée au sein de chaque Maison de la Communauté. Ces réunions seront annoncées par voie de presse dans un journal diffusé dans le département et par voie d’affichage sur les panneaux de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et des communes du territoire.
Outre les modalités de concertation énumérées ci-dessus, une page internet dédiée au RLPI Pays basque permettant une mise à disposition dématérialisée des éléments de la procédure (documents d'études validés, supports et comptes-rendus de réunions publiques, délibérations...) ainsi qu'un registre dématérialisé permettant de recueillir observations et propositions du public a été créée: https://rlpi-paysbasque.communaute-paysbasque.fr/
A l’issue de la concertation, un bilan sera tiré au plus tard au moment de l’arrêt du RLPI, conformément aux dispositions de l’article R.153-3 du code de l’urbanisme. Ce bilan sera joint à l’enquête publique conformément aux dispositions de l’article L.103-6 du Code de l’urbanisme, avant approbation du document en Conseil communautaire de la CAPB.
A télécharger
Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et Président de la Communauté d‘agglomération Pays Basque a annoncé ce lundi 24 avril le lancement officiel du…
La Communauté Pays Basque poursuit sa politique en faveur du logement à l’année des habitants du Pays Basque autour du triptyque…
Le règlement modifié encadrant la location des meublés de tourisme entre en vigueur ce 1er mars. Il instaure le principe de compensation en zone dite…