Accueils de loisirs : inscrivez votre enfant pour les vacances d’avril
Les inscriptions dans les accueils de loisirs pour les vacances d’avril 2021 sont ouvertes.

L'alimentation d'un enfant d'âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d'apprentissage. Elle doit être équilibrée, variée et répartie au cours de la journée : par exemple 20 % du total énergétique le matin, 40 % au déjeuner de midi, 10 % à quatre heures et 30 % le soir.
Le temps du repas est l'occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il doit aussi être un moment privilégié de découverte et de plaisir.
La fréquence de présentation des plats doit être respectée afin de préserver l'équilibre alimentaire selon les principes suivants :
Un projet d'accueil individualisé (PAI) peut être mis en place pour les élèves ayant une allergie alimentaire.
En savoir plus sur la règlementation : www.education.gouv.fr/cid45/la-restauration-a-l-ecole.html
Par dérogation, la Communauté Pays Basque assure la préparation et le service des repas pour les écoles : école publique de Bidache, écoles publiques et privées de Came et de Bardos. Elle réalise aussi les menus pour la crèche, le collège, les accueils de Loisirs sans hébergement du Pays de Bidache (mercredis et vacances scolaires) et d’Amikuze (lors des vacances scolaires).
Plus de 100 000 repas sont ainsi préparés par an par une équipe de 3 personnes. C’est pourquoi, la gestion du service a été confiée à la société API restauration pendant trois ans, à compter du 1er janvier 2021. Le Chef-gérant, Luc Marcel, et une employée de restauration API accompagnent le personnel de la Communauté Pays Basque.
Au-delà du respect des règles nutritionnelles réglementaires, les menus comportent :
20% de produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique, 25% de produits locaux (en référençant des producteurs locaux) et d’utiliser un maximum de produits bruts et frais.
Des commissions de restauration ont lieu tous les trimestres. Elles réunissent les agents de cuisine intercommunaux et communaux, les agents de la société de restauration (cuisinier, responsable de secteur et diététicienne), les représentants des parents d’élèves des écoles et du collège, les représentants des collégiens, les directeurs d’écoles, le proviseur, un représentant des élus de chaque commune et la coordinatrice Petite Enfance, Enfance, Jeunesse du territoire.
La cuisine centrale Pays de Bidache de la Communauté Pays Basque a reçu le label « établissement bio engagé » pour la qualité de sa cuisine.
En savoir plus
Les menus sont établis chaque trimestre los d’une commission de restauration. Cette commission réunit les agents de cuisine et de la société de restauration, les représentants des parents d’élèves des divers établissements, les représentants des collégiens, les directeurs d’établissement, les élus de chaque commune et la coordinatrice Petite Enfance, Enfance, Jeunesse du territoire.
Ces documents ne sont pas compatibles avec un lecteur d’écran ou tout autre dispositif d’assistance technologique. Ainsi, si vous rencontrez un problème d’accessibilité, vous pouvez contacter le Service petite enfance, enfance jeunesse par téléphone 05 59 44 76 74 ou par mail enfance.jeunessecommunaute-paysbasquefr. Nous vous guiderons dans vos démarches.
Tel : 06 12 03 19 87 / mail : l.declacommunaute-paysbasquefr
Tel : 05 59 56 42 40
Les inscriptions dans les accueils de loisirs pour les vacances d’avril 2021 sont ouvertes.
Jeudi 25 février, avec la restauration collective de la Communauté Pays Basque de Bidache, 230 enfants ont pu profiter des saveurs du fromage à…
Mercredi 10 février, les enfants accueillis à la crèche de Bidache, comme dans les accueils de loisirs de Bidache et d'Amikuze ont pu fêter le nouvel…