Eau

Sur un territoire aux enjeux et intérêts multiples, la Communauté Pays Basque entend agir pour une gestion globale et durable du cycle de l’eau. Elle s’engage pour un service public performant et proche de l’ensemble de ses usagers.

La Communauté Pays Basque exerce la compétence relative à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations. Elle intervient de ce fait dans des domaines liés au « grand cycle de l’eau ». Elle organise également les services liés à l’eau potable et à l’assainissement collectif et non collectif, intervenant ainsi dans la gestion du « petit cycle de l’eau ».

    Le grand cycle de l'eau

    Le volume d’eau sur notre planète est constant et passe par différents états en fonction des conditions dans lesquelles elle est placée (solide, liquide, gazeux). Le grand cycle de l’eau correspond au cycle naturel de l’eau : la pluie, le ruissellement, l’évaporation…Une gestion globale du grand cycle de l’eau permet de mettre en place des actions coordonnées et cohérentes sur le territoire.

    Dans ce cadre, la Communauté Pays Basque agit également en faveur de la prévention des risques naturels, de la protection de la ressource en eau, de la lutte contre les pollutions diffuses.

    Le petit cycle de l'eau

    Il correspond au circuit qu’effectue l’eau destinée aux usages quotidiens et à la consommation : il englobe les différentes opérations organisées par les services de la collectivité pour assurer le prélèvement de la ressource en eau, le traitement, le stockage, la distribution, la collecte des eaux usées, le traitement et le rejet dans le milieu naturel. L’ensemble de ce circuit relève de la compétence de la Communauté Pays Basque

    Comprendre le cycle de l'eau

    Suivre, mesurer et analyser

    Une surveillance régulière par le biais de mesures ou d’analyses est réalisée sur la qualité des différentes ressources et masses d’eau du territoire.
    Plusieurs programmes d’études et de travaux sont mis en œuvre pour protéger :

    • des périmètres règlementaires des captages d’eau potable,
    • des zones humides,
    • du milieu naturel par notamment la réduction ou l’amélioration des rejets issus des équipements de traitement des eaux usées.

    Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

    Actualités Artikuluak Actualitats