Diagnostic de la vulnérabilité de mon habitation face aux inondations

Diagnostic gratuit pour mesurer la vulnérabilité des locaux ou habitations situés en zone inondable. Ouvert aux particuliers, bâtiments publics et entreprises de moins de 20 salariés.

Mise à jour : 30 décembre 2026

Ouvert aux candidatures Recevable toute l'année

Aide technique

Bénéficiaires

Ce diagnostic peut être demandé par les particuliers, bâtiments publics et entreprises de moins de 20 salariés.

Afin de bénéficier de la gratuité du diagnostic, vous devez résider dans le périmètre d'un PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations), en zone reconnue par les services de l’État comme étant soumise à l'inondation par débordement d'un cours d'eau.

Périmètre et conditions d'éligibilité

Les cinq bassins versants du territoire sont couverts par une démarche PAPI. L'appréciation de l'éligibilité se fait au cas par cas, en fonction des données d'inondation connues par les services compétents des secteurs ci-dessous. 

Le secteur du PAPI Nive (en vert sur la carte)

Je prends contact avec le secrétariat OSGAPI : generalosgapicom ou 0974769352

Le secteur du PAPI Gave d'Oloron (en bleu clair sur la carte)

Je prends contact avec le service dédié de l'Institution Adour : diagnosticinstitution-adourfr 

Le secteur des Fleuves Côtiers Basques (en orange sur la carte)

La mesure sera effective à partir de 2027, dès validation du programme d'études préalables. 

Contenu du diagnostic

La réalisation du diagnostic vous permet de prétendre à des financements pour vos travaux.

L’intervention dure 1 à 2 heures. Durant l'inspection, les professionnels visitent le logement, recueillent des informations le concernant, notamment sur les réseaux enterrés ou les matériaux utilisés et effectuent des mesures. C’est également l’occasion de recueillir vos témoignages concernant les éventuelles inondations vécues.

Un rapport est ensuite rédigé détaillant les faiblesses du bien face au risque inondation et les solutions, travaux, pouvant être envisagés pour mieux le protéger. Ce rapport vous est ensuite envoyé par email, avec une liste d'artisans potentiels à contacter ainsi que la procédure à suivre afin de constituer puis déposer votre dossier de demande de subventions pour la réalisation des travaux. 

Les données recueillies lors du diagnostic sont confidentielles, elles ne sont transmises à aucun tiers.

Financement des travaux

Les travaux listés dans le diagnostic réalisés via ce dispositif peuvent être subventionnés par l’État via le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit « fonds Barnier ». Ce financement peut aller jusqu'à 80% du montant total des travaux (plafonné à 36 000 euros). 

Pour connaître le détail des modalités de subvention, rendez-vous sur la page Géorisques du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion Sociale des Territoires.

Nos conseils pour se protéger des inondations

Pour connaître les différentes actions vous permettant de diminuer votre vulnérabilité face aux inondations, consultez notre page « Je me protège contre les inondations »

J'ai besoin d'aide

Pour toute question, vous pouvez joindre les services de la Communauté d'Agglomération Pays Basque à l'adresse suivante: papi@communaute-paysbasque.fr