Le budget

Dans cette page

Le budget de la Communauté Pays Basque

Le vote du budget est un temps fort de la vie de notre collectivité, un pas indispensable entre l’idée et la réalisation du projet. Le budget de l’année fait tout d’abord l’objet d’un débat d’orientation budgétaire avant d’être soumis au vote des Conseillers communautaires avant le 15 avril. Tout au long de l’année, son exécution est assurée par les services de la communauté d’agglomération et suivie de près par les services de la Direction finances.

La Communauté d’agglomération Pays Basque compte en 2019 un budget principal et 14 budgets annexes dont 7 concernent la gestion de l’eau et de l’assainissement.

Le budget principal d’une collectivité se découpe en deux parties :

  • La section de fonctionnement regroupe les dépenses et les recettes nécessaires au fonctionnement courant des services de la Communauté d’agglomération (achats de fournitures, fluides, prestations de services, frais de personnel …)
  • La section d’investissement porte la mise en œuvre des grands projets et leurs financements, mais aussi l’acquisition de biens immobiliers, mobiliers ou immatériels.

Le budget 2019 est en cours de préparation et sera prochainement présenté sur ce site.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?