Le temps scolaire

Inscription

Si votre enfant a 3 ans cette année, s’il entre en CP, ou si vous avez déménagé en cours d'année, vous devez faire la démarche de l’inscrire à l’école. L’enfant peut être inscrit dans une école publique ou dans une école privée. Pour une admission dans une école publique, vous devez vous rapprocher de votre commune de résidence.

Dérogation

Différents cas de figure peuvent conduire les familles à demander une dérogation du lieu de scolarité de leurs enfants.

  • Vous devez néanmoins d’abord solliciter l’autorisation du Maire de votre commune avant de demander une dérogation auprès du Maire de la commune sur laquelle vous souhairez scolariser votre enfant.
  • Vous pouvez également contacter le Maire de votre commune pour  émettre le souhait d’une autre affectation que celle de leur secteur de résidence. 

Dans tous les cas, les demandes doivent être motivées par écrit.

Plurilinguisme

L’enseignement constitue le principal vecteur de transmission de la langue aux jeunes générations. Plusieurs modèles pédagogiques sur le territoire.

Proposée par les trois filières d’enseignement (Écoles publiques, Enseignement Catholique, Fédération Seaska), l’offre  en langue basque est en constante progression. En 2019, 40% des élèves de primaire de la CAPB suivent un enseignement en langue basque.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?