Pour les plus jeunes

A l’école, à la crèche, en pratiquant un sport ou un loisir...

Dans cette page

Dès la naissance

Le Pack euskara

La Communauté Pays Basque en partenariat avec l’OPLB et les Villes de Bayonne, Anglet, Biarritz et Hendaye,s’est engagée dans un dispositif mutualisé de sensibilisation des parents de nouveau-nés à la transmission de la langue basque.
Il s’agit d’une enveloppe cadeau qui est distribuée à chaque parent des nouveau-nés du territoire. Elle comprend un livret de sensibilisation, un CD de chants, un autocollant pour la voiture, ainsi qu’un annuaire des écoles, crèches, accueil de loisirs sans hébergementet et autres acteurs de la transmission de la langue basque. 

Télécharger le Pack Euskara

À la crèche

Aux côtés de la famille et de l’école, le secteur de la petite enfance constitue l’un des trois maillons du processus de transmission de la langue. Accueillant les enfants entre 0 et 6 ans, les services d’accueil des jeunes enfants interviennent à l’âge du langage, et peuvent ainsi favoriser le plurilinguisme précoce, apportant à l’enfant un environnement favorable pour une scolarisation future en langue basque. 

Le dispositif LEHA

Ce dispositif a pour objectif de développer une offre de service d’accueil collectif des jeunes enfants en langue basque, pour qu’en tout point du territoire, les parents puissent faire le choix du bilinguisme pour leur enfant, en cohérence avec leur projet éducatif, dans un esprit d’ouverture à tous.

Les responsables des établissements souhaitant proposer un accueil bilingue ou en langue basque, peuvent faire leur choix entre trois modèles d’accueil linguistique favorisant à la fois le bien-être de l’enfant et la transmission de la langue.

La Communauté Pays Basque est partenaire du dispositif, piloté par l’Office Public de la Langue Basque aux côtés de la CAF, de la MSA Sud Aquitaine et du Conseil  Départemental. Aujourd’hui 23 crèches proposent un accueil bilingue ou en langue basque dans le cadre du dispositif Leha. 

Télécharger le livret LEHA à destination des familles

L'accueil de la petite enfance en langue basque

A l'école

Proposée par les trois filières d’enseignement (Ecoles publiques, Enseignement Catholique, Fédération Seaska), l’offre  en langue basque est en constante progression.
En 2019, 40% des élèves de primaire de la CAPB suivent un enseignement en langue basque.

3 modèles d’enseignement existent

  1. Parité horaire  

[Ecoles publiques et catholiques]

Maternelle > CM2 : enseignement dispensé pour 1/2 en français et pour 1/2 en basque.

Votre enfant suivra l’ensemble des matières dans les deux langues. 

  1. Basque renforcé

[Ecoles publiques et catholiques ]

Maternelle : enseignement à plein temps en langue basque.

Elémentaire : enseignement à parité horaire.

Votre enfant aura un seul référent durant ses premières années de scolarité, puis deux à compter du CP. L’acquisition du langage sera plus rapide.

  1. Immersion – Murgiltzea

[Ikastola]

Maternelle > CP : enseignement dispensé intégralement en basque.

CE1 > CM2 : intégration progressive du français.

Votre enfant aura une maîtrise égale des deux langues à la fin du CM2. L’euskara est également la langue de communication de l’école (cantine, garderie, récréation, sorties…).


Contacts des associations de parents d’élèves :

Ikas Bi : association des parents d'élèves bilingues de l'enseignement public
Euskal Haziak :Fédération des établissements de l’enseignement catholique bilingue
Seaska : Fédération des Ikastola, écoles immersives en langue basque
Biga bai : association de parents pour soutenir et promouvoir la filière bilingue dans l'enseignement public

 

Des loisirs en basque

Dans un contexte où la majorité des jeunes bascophones apprend et utilise la langue basque uniquement à l’école, les activités de loisirs (le sport, l’accueil de loisirs organisé, l’informatique, etc.) peuvent encourager et faciliter cet apprentissage. Ils permettent d’une part de prolonger le temps d’exposition de l’enfant à la langue et lui confèrent une dimension ludique. Cela joue sur sa motivation à apprendre et à utiliser le basque. La Communauté Pays Basque travaille au développement d’une offre bilingue ou en langue basque dans le réseau des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), en lançant un chantier  “centre de loisirs bilingues et en langue basque”.

  • Uda leku

L’association Uda Leku est l’opérateur majeur en Pays basque qui organise des séjours de vacances et des accueils de loisirs en langue basque. 

  • Autres centres de loisirs proposant un accueil en langue basque

Trois ALSH (Espelette, Saint Pée sur Nivelle et Mendionde/Macaye) expérimentent un accueil bilingue, et bénéficient pour ce faire de l’accompagnement de la Communauté Pays Basque. 

L’accueil de loisirs Tipi Tapa organisé par l’école Saint François Xavier à Urrugne propose un accueil en langue basque pendant les vacances (février, avril et juillet). 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats

Agenda Agenda Agenda