Le mercredi et les vacances
Un accueil de qualité
La Communauté Pays Basque est dotée d'un réseau de structures d'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) pour les enfants à partir de 3 et les adolescents jusqu’à 16 ans, ouverts les mercredis et / ou pendant les vacances scolaires sur les territoires d’Amikuze, de Bidache, de Garazi-Baigorri, de Soule-Xiberoa, et d’Iholdi-Oztibarre.
Elle soutient et développe les actions auprès des enfants et des jeunes, en :
- Proposant une offre d'accueil adaptée aux différentes tranches d’âge et une offre de service en faveur de la jeunesse,
- Développant une politique tarifaire équitable permettant l’accès au plus grand nombre,
- Favorisant le développement et optimisant l'offre d'accueil,
- Contribuant à l'épanouissement des jeunes et à leur intégration dans la société par des actions favorisant l'apprentissage de la vie sociale et la responsabilité pour les plus grands,
- Répondant aux besoins grandissants des familles qui doivent concilier vie familiale et vie professionnelle.
Au travers des animations, l'équipe de coordination et d'encadrement propose un projet pédagogique afin d'accompagner progressivement les enfants vers une autonomie.
Découvrir les projets et rejoindre le groupe facebook « Enfance et jeunesse »
Modalités
Pour participer aux activités, il faut :
- Remplir un dossier d’inscription et prendre connaissance du règlement de fonctionnement
- Pour l’accueil du mercredi : remplir la fiche de réservation (par période de vacances à vacances, document disponible sur la fiche de chaque structure)
- Pour l’accueil des vacances : remplir la fiche de réservation avant chaque période de vacances (document disponible sur la fiche de chaque structure)
- Les documents sont à retourner directement auprès de chaque établissement.
- Une facture est envoyée à la fin du mois. La participation financière des parents est calculée en fonction des revenus imposables et de la composition de la famille selon un barème imposé par la CAF
Révision du règlement des accueils de loisirs communautaires
Règlement applicable dès l'été 2023
Comme de nombreuses structures d’accueil de loisirs du Pays Basque, les ALSH gérés par la CAPB rencontrent de réelles difficultés en lien avec l’augmentation des demandes d’inscription pour les mercredis et vacances scolaires.
La capacité d’accueil actuelle des locaux des structures de loisirs ne correspond plus depuis quelques mois aux besoins exprimés par les familles (après crise sanitaire / réorganisation de la vie des familles / reprise de l’emploi, nouvelles familles sur le territoire…). Une étude permettant une évolution de la capacité d’accueil des ALSH en tension est en cours.
Ainsi, dans l’attente d’une prise en compte de cette situation, les critères d’admission inscrits dans le règlement intérieur des ALSH ont été modifiés. Une notion de priorité à destination des parents qui travaillent ou en cours de formation a été instaurée.
Une nouvelle attestation est à fournir avec le dossier d'inscription ou la fiche de réservation.
Règlement de fonctionnement en Accueil de loisirs
Les accueils de loisirs sur le territoire
Le saviez-vous ?
Des accueils de loisirs associatifs
Des nombreuses associations proposent également des accueils de loisirs : patronages laïques, maisons pour tous, centres sociaux… Pour en connaître les conditions d’admission, vous devez prendre contact directement avec la structure. Rapprochez-vousd e votre mairie pour en savoir davantage
Kalakaño 2024 : découvrez le programme !
Kalakaño, c’est l’évènement de la petite enfance en langue basque organisé par la Communauté Pays Basque et ses partenaires. Jusqu’au 12 avril, de…