L'assainissement

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L’assainissement collectif

Le territoire est découpé en 7 secteurs géographiques et suivant les communes, la gestion du service d’eau potable est assurée en régie ou déléguée à des entreprises privées.

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Le saviez-vous ?

CHIFFRE CLE (données 2018) :

  • Près de 1 800 km de réseaux (unitaires ou séparatifs)
  • Environ 600 postes de relevage
  • 119 stations d’épuration
  • Près de 157 000 abonnés
  • Plus de 22 millions de m³ traités dans les stations d’épuration

L’assainissement des eaux usées comprend la collecte et le traitement des effluents domestiques et industriels raccordés sur le réseau intercommunal. Le réseau d’assainissement collectif s’étend sur l’ensemble de la zone agglomérée, il représente un linéaire d’environ 1 771 km. La Communauté Pays Basque dispose d’un patrimoine de 119 stations d’épuration afin de répondre à l’évolution des besoins de la population et préserver la qualité de notre environnement.

Découvrir le rôle des stations d'épuration

L’assainissement non collectif ou individuel   

Près de 20% des habitants du Pays Basque disposent d’une installation d’assainissement non collectif pour collecter et traiter leurs eaux usées. Il s’agit d’un patrimoine privé. Le rôle de la Communauté Pays Basque est de contrôler ces installations, la conception et la réalisation des constructions neuves ou à réhabiliter, et de vérifer le bon fonctionnement des constructions existantes.

Les eaux pluviales urbaines

A ce jour, la gestion des eaux pluviales urbaines est assurée par la Communauté Pays Basque sur le territoire des anciennes agglomérations Sud Pays Basque et Côte Basque Adour. En 2020, elle le sera sur la totalité du Pays Basque.

Cette mission consiste principalement :

  • à développer la connaissance du patrimoine
  • à entretenir les réseaux et équipements (postes de relèvement et bassins de rétention) : curage, inspection télévisée réparation
  • à renouveler, renforcer et étendre les réseaux de collecte après analyse des priorités d’intervention.

Télécharger le rapport annuel sur le prix et la qualité de service (année 2018)

Les démarches

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