Europe et coopération transfrontalière

Le Pays Basque un territoire européen, transfrontalier par essence.

Dans cette page

Au carrefour de l’axe Atlantique et Pyrénéen, la Communauté Pays Basque bénéficie d’une situation géographique transfrontalière stratégique au niveau européen.

De par son bassin de vie transfrontalier, les échanges entre populations sont historiques et culturels. Les actions de coopération de proximité facilitent le quotidien des citoyens frontaliers.

« L’Europe ne se fera pas d'un seul coup, ni dans une conception d'ensemble. Elle se fera par des constructions concrètes créant d'abord une solidarité de fait» (Robert Schuman)

Mobiliser les fonds européens

L’Europe accélère le développement de notre territoire !

Grâce aux politiques de développement régional européen, la Communauté Pays Basque peut s’appuyer sur les Fonds Européens Structurels et d'Investissement (FESI) pour mettre en œuvre des projets concourant au développement de son territoire.

Pour développer les actions de la Communauté

Aujourd’hui, plusieurs projets sont soutenus. Certains d’entre eux poursuivent les objectifs suivants :

  • Soutenir et accompagner la création d’entreprise (exemples de projets financés par le FEDER : Halle créative de Saint Jean de Luz / Pépinière Habia à Itxassou)
  • Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes par l’apprentissage (exemples de projets financés par le FSE : Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par l’apprentissage / Adaptation des moyens mis en œuvre aux réalités du marché et aux besoins des apprentis)
  • Accroître les services de proximité sur l’ensemble du territoire de la Communauté (exemple de projet financé par le FEADER : Création d’un espace ludique aquatique à Saint Jean Pied de Port)
  • Encourager la mobilité durable en développant des services numériques facilitant l’utilisation des transports urbains (exemple de projet financé par le FEDER : Système innovant de Billettique interopérable,)
  • Accompagner les territoires vulnérables (littoral, montagne, protégés) à s’adapter aux aléas naturels et au changement climatique (exemples de projets financés par le FEDER : Elaboration du Programme d'Action et de Prévention du Risque d'inondation)
  • Protéger et améliorer la ressource en eau en quantité et en qualité sur l’ensemble du cycle (exemple de projet financé par le FEDER : Partenariat d'innovation pour une gestion active des plages)

Pour soutenir les acteurs locaux

La Communauté Pays Basque et l’Europe accompagnent les initiatives locales.

Basée sur une démarche territoriale, elle pilote les programmes LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale) Montagne Basque ainsi que le volet « Politique de la ville » du FEDER – FSE. Ces programmes de développement local permettent aux acteurs du territoire d’établir et de mettre en œuvre une stratégie de développement local.

Le programme LEADER devrait mobiliser sur la période 2014-2020 plus de 1,6 millions d’euros de fonds européens pour soutenir des projets innovants de développement sur le territoire.

Quant au volet « Politique de la Ville » du FEDER – FSE, des financements sont spécifiquement accordés à des projets bénéficiant aux quartiers prioritaires de la Politique de la ville et à leurs habitants afin de réduire les disparités urbaines, économiques, sociales, culturelles et environnementales. Dans ce cadre, la région Nouvelle-Aquitaine a délégué à la Communauté Pays Basque la sélection des projets visant le soutien du développement des quartiers "Politique de la Ville" Maubec/Citadelle et Mounédé/Sainte Croix de la ville de Bayonne.

Elle est également partenaire associé dans le cadre de la démarche DLAL FEAMP Côte Basque- Sud Landes porté par le Comité interdépartemental des pêches Pyrénées Atlantiques Landes (CIDPM 64/40).

Enfin, la Communauté Pays Basque favorise les initiatives locales portées par les acteurs de son territoire. Elle peut ainsi accompagner les projets contribuant au développement territorial et portant une ambition communautaire.

Porter des projets de coopération

Notre territoire au cœur de l’Europe.  

La coopération territoriale européenne permet à l’Agglomération de développer des collaborations à plusieurs échelles :

- avec nos voisins d’Euskadi et de Navarre pour répondre à des problématiques quotidiennes

- avec des territoires plus éloignés en Europe pour relever des défis communs.

Pour réaliser des actions transfrontalières

La Communauté Pays Basque porte aujourd’hui 8 projets dans le cadre du programme POCTEFA 2014-2020 (lien vers site).

Le POCTEFA est un programme européen de coopération transfrontalière entre la France, l’Espagne et l’Andorre.

Il cofinance des projets de coopération transfrontalière conçus et gérés par des acteurs situés des deux côtés des Pyrénées.

Les projets transfrontaliers de la Communauté d’agglomération poursuivent les objectifs suivants :

  • Développer les mobilités durables transfrontalières (EderBidea, Smartmob, E-Mobask)
  • Stimuler l’innovation et l’émergence de filières d’excellence sur le territoire transfrontalier (Connect Innovation Bai! )
  • Mettre en place des outils communs transfrontaliers de pilotage et de gestion du littoral et de l’eau (Marea, H2OGurea)
  • Faciliter la formation des artistes, la création et la diffusion de spectacles de cirque (De Mar a Mar)
  • Favoriser l’accessibilité des personnes au patrimoine culturel des chemins de Saint Jacques de Compostelle (Jacob@ccess)

Pour fédérer et animer les acteurs

La Communauté d’agglomération participe activement à la dynamique des réseaux transfrontaliers et européens, lieux d’échanges et de collaborations favorisant l’émergence de projets

Les réseaux institutionnels :

  • L’Eurocité Basque Bayonne-San Sebastián : Groupement Européen d’Intérêt Economique dontla Communauté Pays Basque est membre fondateur et cogestionnaire avec la Diputación Foral de Gipuzkoa qui porte l’ambition de créer une métropole européenne transfrontalière.
  • La Conférence Atlantique Transpyrénées : instance de collaboration qui a pour objectif de faciliter le dialogue des pouvoirs publics de part et d’autre de la frontière, au bénéfice des citoyens du territoire transfrontalier, dans leur vie quotidienne.
  • La Mission Opérationnelle Transfrontalière : association créée en 1997 par le gouvernement français dont le rôle est d’assister les porteurs de projets, de veiller aux intérêts des territoires transfrontaliers et de mettre en réseau les acteurs et les expériences. 
  • LEADER France :  association qui anime le réseau des groupes d’action locale en charge des programmes LEADER

En parallèle, l’Agglomération anime et/ou participe à différents réseaux thématiques transfrontaliers, tels que le GIS Littoral Basque, la Charte de gestion des eaux partagées, SAREUSKA réseau des techniciens langues basques, KARRIKAN réseaux des arts de la rue.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités Artikuluak Actualitats