Algue Ostreopsis : un programme transfrontalier de recherche lancé

Le projet transfrontalier « Ostreobila » piloté par la Communauté Pays Basque à travers le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Littoral Basque, vient d’obtenir 1,4 millions de financement européen dans le cadre de l’appel à projets POCTEFA 2021-2027. Ce contrat de recherche scientifique permettra d’approfondir les connaissances sur l’algue Ostreopsis et d’accompagner les décideurs.

Publié le 21-12-2023

Ce mercredi 20 décembre, scientifiques et élus étaient réunis pour célébrer les 10 ans de la création du GIS Littoral basque. Les acteurs se sont félicités à cette occasion de l’attribution de près d’un million et demi d’euros de fonds européens pour le programme de recherche piloté par le GIS, « Ostreobila », sur l’algue Ostreopsis. Observée sur le littoral basque depuis l’été 2020, cette dernière peut entrainer en cas de concentration importante des réactions cutanées et respiratoires.

En réponse à cette problématique nouvelle, un groupe de travail transfrontalier a été initié en septembre 2021, animé par le GIS Littoral basque, et rassemblant les experts scientifiques les plus pointus sur le sujet et les autorités locales de chaque côté de la frontière ainsi que les autorités sanitaires régionales.

Le programme de recherche OSTREOBILA est né de cette réflexion commune. Son objectif est de :

• Suivre la concentration d’Ostreopsis sur le littoral basque transfrontalier
  • Décrire les conditions environnementales qui favorisent le développement de ces espèces d’origine tropicale
  • Comprendre leurs impacts et leur toxicité sur l’Homme et la biodiversité
  • Développer des outils de gestion pour les autorités (autorités locales en charge de la gestion des plages, autorités sanitaires).

Concrètement, il permettra de poursuivre le suivi sur le littoral basque réalisé de chaque côté de la frontière avec l’analyse des prélèvements d’eau et d’algues chaque mois sur 4 sites du littoral français (Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Biarritz) et sur 7 sites du littoral du Pays Basque sud (Donostia Concha, Ondarreta, Orio, Mutriku, Getaria, Zumaia, Zarautz). Initiée par les contrats de recherche 2022 et 2023, l’objectif, dans le cadre d’Ostreobila de cette action, sera d’aboutir à un protocole commun harmonisé et optimisé.

Au-delà, il vise également à développer et rendre opérationnelles les techniques d’analyses moléculaires permettant de déterminer les espèces présentes et leurs proportions. Il permettra de comprendre les mécanismes d’intoxications sur certaines espèces marines. Des études épidémiologiques seront menées pour documenter l’impact sur la santé humaine à moyen terme. Il est prévu également d’identifier les composés impliqués pour pouvoir les suivre à terme par des capteurs spécifiques.

Le programme de recherche en pratique

Le programme de recherche démarrera en janvier 2024 et se réalisera sur trois ans. Il est doté de 2,2 millions d’euros dont 1,4 millions financés par le POCTEFA (65%). Porté par la Communauté Pays Basque et piloté par le GIS Littoral basque, il rassemble huit partenaires : la Diputacion foral de Gipuzkoa, IFREMER, l’Universidad del Pais Vasco (UPV/EHU), la Fondation AZTI, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Rivages Pro Tech, le Laboratoire océanographique de Villefranche sur mer, l’Institut de Ciencies del Mar (Barcelone).

Quatre projets accompagnés par le POCTEFA

Le premier comité de sélection du Programme européen de coopération transfrontalière « POCTEFA » (Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre) pour la période 2021- 2027 s’est réuni début décembre.

Au titre de ce premier appel à projets, quatre projets auxquels participent la Communauté Pays Basque et ses partenaires ont été retenus. L’Europe financera ces projets à hauteur de 65% :

• OSTREOBILA – 2,2 M€ dont 174 000 € portés la CAPB, chef de file
  • URAMUGA – 3,6 M€ dont 1,2 M€ portés par la CAPB : le projet vise à optimiser les réseaux d’assainissement dans les bassins hydrographiques transfrontaliers (Nive, Ugarana, Nivelle et Bidassoa)
  • AI4FLOOD – 2,1 M€ dont 190 000€ portés par la CAPB : l’objectif ici est d’apporter des solutions, en lien avec les communes, afin d’identifier avec une meilleure précision le risque inondation. Il s’agira d’obtenir des données permettant de déclencher des alertes précoces, d’améliorer la prévention, la protection et la préparation face aux situations d’urgence, en développant l’innovation (intelligence artificielle, réseaux de neurones…) et en invitant les parties prenantes concernées au sein des communes (entreprises, habitants) à participer activement à la mise en place d’actions d’autoprotection. Sur le territoire de la Communauté Pays Basque, ce sont les bassins versants de la Nive (exutoire Bayonne) et de la Nivelle (exutoire Saint-Jean-de-Luz) qui seront étudiés.
  • La Rhun-E – 3 M€ dont 888 000€ portés par la CAPB : le projet doit permettre par la réalisation d’études et de travaux, d’améliorer la qualité environnementale globale du site et de créer les outils de médiation permettant la sensibilisation des usagers. Les résultats bénéficieront directement aux usagers (bergers, commerçant) et aux visiteurs du site. La gestion partagée de cet espace poursuit donc des objectifs de protection, de prévention, et de médiation.

Le POCTEFA en bref

Le POCTEFA est un programme européen de coopération transfrontalière créé pour promouvoir le développement durable du territoire frontalier de l’Espagne, de la France et de l’Andorre. Il permet de cofinancer des projets de coopération portés par des acteurs de part et d’autre de la frontière qui vise à réduire l’effet frontière et participer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de ces zones frontalières.