La collecte des déchets ménagers

La collecte des déchets ménagers : les informations utiles

Chaque jour des agents sillonnent le territoire de la communauté Pays basque, organisé en 4 secteurs de collecte, à bord de 65 camions. Le travail réalisé par ses acteurs de terrain expérimenté est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de la gestion des déchets.

Quand sortir votre poubelle ?
Quand sont collectés les emballages recyclables ?

Retrouvez les informations du service de collecte des déchets par commune

Réorganisation de la collecte à Hélette, Irissarry et Suhescun

La collecte des déchets à Hélette, Irissarry et Suhescun est réorganisée à compter du 17 février 2020

Cette réorganisation vise à réduire la quantité des déchets non recyclables à enfouir, à augmenter les pratiques de tri et la fréquentation des déchèteries et à valoriser les déchets par le compostage, le recyclage ou la réutilisation. 

Les usagers bénéficient désormais de :

  • Nouveaux conteneurs pour les ordures ménagères (déchets qui ne se recyclent pas)
  • Nouveaux conteneurs pour le verre
  • Bacs jaunes pour les emballages recyclables et les papiers
  • Collecteurs de piles usagées
  • Plusieurs bornes pour le textile sont réparties sur le territoire

A Hélette, 4 points de collecte regroupent la collecte des ordures ménagères (déchets qui ne se recyclent pas) et le tri (verre, emballages recyclables, papiers et piles). 
A Irissarry et Suhescun, la collecte des ordures ménagères, du verre et des piles sont regroupés en 6 points pour Irissarry et 1 pour Suhescun et des bacs jaunes sont disponibles dans tous les quartiers.
Tous les autres déchets doivent être apportés en déchèterie.

Réorganisation de la collecte des déchets en Oztibarre

La collecte des déchets des communes d’Oztibarre est réorganisée à compter du 3 février 2020.

Désormais, chaque point de collecte (11 en tout et au moins un par commune) regroupera la collecte des ordures ménagères (déchets qui ne se recyclent pas) et le tri (verre, emballages recyclables papiers et piles).
De nouvelles bornes ont également été installées concernant le textile. Tous les autres déchets pourront être apportés à la déchèterie d’Ostabat. 

Des réunions d’information ont été organisées dans chaque commune depuis novembre pour sensibiliser les habitants à la réduction des déchets. Un guide des bonnes pratiques a également été distribué.
Les usagers ont pu recevoir deux badges par foyer ou structure (entreprise, gîte, commerce…) permettant d’ouvrir les conteneurs dédiés aux ordures ménagères. Pour ceux qui n’ont pas assisté aux réunions, les badges restent disponibles dans chaque mairie. À noter, l’accès aux conteneurs de tri (emballages avec papiers, verre, piles et textiles) se fait sans badge. 

Nouveaux jours de collecte pour le secteur Côte Basque-Adour

La collecte des déchets du secteur Côte basque-Adour évolue.

Depuis le 06 janvier 2020, les jours de collecte ont changé.

A Anglet, Bayonne, Biarritz, Boucau et Bidart, des secteurs seront collectés les lundis et jeudis, d’autres les mardis et vendredis (cliquer ici pour voir la carte). La collecte des emballages recyclables sera désormais réalisée le mercredi. Cette réorganisation de service permet d’étoffer le service d’enlèvement des encombrants sur appel téléphonique (05 59 57 00 00), désormais réalisé 5j/7. 

Pourquoi cette démarche ? 
La production d’ordures ménagères est en baisse depuis plusieurs années : moins de bacs sont présentés à la collecte, ou des bacs non remplis au maximum de leurs capacité. A contrario, on note une augmentation significative des tonnages de collectes sélectives et le compostage individuel ne cesse de faire des adeptes. Ce nouveau dispositif vient donc s’adapter à cette évolution. Il s’inscrit dans une démarche « Santé/Sécurité » afin d’améliorer les conditions de travail des agents. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités Artikuluak Actualitats