Agglomération Citoyenne

Dans cette page

La Communauté Pays Basque a placé les citoyen-ne-s au coeur de ses politiques publiques.

Soucieuse de permettre à tou-te-s les habitant-e-s de disposer des moyens d'exprimer leurs opinions et de faire partager leurs idées sur le devenir du Pays Basque, la Communauté Pays Basque organise la concertation, sur l'ensemble du territoire, sur ses projets et pour l'élaboration de ses politiques publiques et schémas stratégiques (Plan Climat Air Énergie Territorial, Plan de Déplacements, Plan Local de l'Habitat...).

Le Conseil de développement

Créée en 1994, l'Association du Conseil de Développement du Pays Basque a su mobiliser la société civile autour des débats centraux pour l'avenir du territoire et de ses habitant-e-s. Désireuse de poursuivre ce travail, d'approfondir les liens créés et de profiter de la richesse intellectuelle et militante des membres de l'Association, la Communauté Pays Basque s'est appuyée sur elle pour constituer son Conseil de développement, qui a été officiellement installé le 24 octobre 2018.

Le Conseil de développement a pour mission d'accompagner la Communauté Pays Basque dans l'élaboration de ses politiques publiques. Il doit ainsi être consulté sur les schémas stratégiques et peut se saisir de toute question intéressant l'aménagement et le développement du Pays Basque ou la vie des habitants du territoire.

L'égalité entre les femmes et les hommes

La Communauté Pays Basque a signé le 17 mars 2018 la Charte européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Cette signature marque sa volonté de faire évoluer ses pratiques en terme d'égalité et de lutter contre les stéréotypes et toutes formes de discrimintaion.

La Communauté Pays Basque s'engage ainsi à respecter les grands principes définis par la Charte :

  • L'affirmation de l'égalité des femmes et des hommes comme droit fondamental.
  • La prise en compte et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
  • Une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la prise de décision.
  • L'élimination des stéréotypes de genre.
  • L'intégration de la dimension de l'égalité dans l'ensemble des activités développées par la Communauté Pays Basque en tant qu'employeur, donneur d'ordre, prestataire de services, aménageur... ainsi que dans l'élaboration des budgets. 

 

Le Plan d’actions pour l’Égalité entre les femmes et les hommes au Pays Basque a été adopté à l’unanimité lors du conseil communautaire du 29 juin.

Le 15 septembre 2017, la Communauté Pays Basque a signé la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Le vote à l’unanimité du Plan d’actions « Égalité entre les femmes et les hommes au Pays Basque » s’inscrit dans cette lignée. En amont du vote, Martine Bisauta, l’élue en charge du dossier l’a présenté comme « un plan pour ne plus se heurter à ces 4 fatales lettres M.A.I.S. Le mot Égalité ne doit plus être suivi de Mais ». 

Le Plan d’actions se décline en quatre axes :

  • Le fonctionnement interne et politique de l’institution : prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans la gestion des ressources humaines et l’organisation du travail, ainsi que le respect de la parité au sein des instances politiques communautaires et dans la représentation de la Communauté
  • Placer l’égalité femmes-hommes au cœur des 21 politiques publiques communautaires
  •  Communication : lutte contre les stéréotypes et développement d’une culture de l’égalité au Pays Basque
  • Suivi du Plan d’actions associant élus et citoyens.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats