Natura 2000

Dans cette page

Les sites Natura 2000 sur le territoire de la montagne basque

La Montagne Basque compte sept sites Natura 2000 régies par la Directive « Habitats, Faune, Flore » et trois sites concernés par la directive « Oiseaux ». Ces sites Natura 2000, principalement en moyenne montagne, sont constitués d’une richesse d’espèces et d’habitats d’intérêt communautaire qu’il faut préserver par une gestion locale et concertée.

Le Massif de Larrun-Xoldokogaina est le premier site Natura 2000 à être animé au Pays Basque et l’un des premiers de toute la Région Aquitaine. C’est en 2005, que l’Office National des Forêts (alors opérateur pour le compte de l’Etat) entame l’élaboration du Document d’Objectifs (DOCOB) qui sera validé le 13 novembre 2007. Par la suite, l’Agglomération Sud Pays Basque va être désignée comme nouvel opérateur en 2008.

Concernant le Col de Lizarrieta, l’Agglomération Sud Pays Basque a rédigé le DOCOB du site après deux ans de concertation auprès des acteurs du territoire, le document est validé le 9 février 2015 par le COPIL.  

Aujourd’hui, la Communauté d’Agglomération Pays Basque entame une nouvelle phase d’animation pour ces deux sites Natura 2000. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?