La Politique Montagne 2023-2026

Le 10 décembre 2022, les élus ont voté la politique montagne de la Communauté d’agglomération Pays basque pour la période 2023-2026. Elle est issue d’une large concertation avec les élus, les gestionnaires d’estives et les socio-professionnels du territoire. Elle est portée et mise en œuvre par une commission montagne extra-communautaire.

A télécharger

• Politique Montagne 2021-2027pdf - 20 pages - 6,06 Mo Télécharger
  • Euskal hirigune elkargoaren mendi-politikapdf - 20 pages - 6,05 Mo Télécharger
  • Composition de la commission montagne extra-communautairepdf - 1 page - 665,77 Ko Télécharger

La Montagne Basque c'est

• 70% du territoire de la Communauté Pays Basque, s'étendant de la Rhune (905m) au Pic d'Orhy (2 017m)
  • 26% des habitants du Pays Basque nord
  • 360 000 brebis
  • 35 000 vaches
  • 1000 éleveurs transhumants
  • 15% d’emplois liés à l’agriculture et 9% liés au tourisme
  • 4 AOC : Ossau-Iraty, Kintoa, Espelette, Irouléguy
  • 62% du territoire couvert par des dispositifs d’inventaire, de protection, de valorisation ou de gestion du patrimoine naturel
  • 80 projets de coopération transfrontalière

Une montagne vivante et habitée

La montagne basque lie l’intérieur des terres à l’océan mais aussi le Pays Basque nord aux territoires transfrontaliers de la Navarre et du Guipúzcoa.

Véritable territoire d’échanges et de liens du Pays Basque, elle est caractérisée par le développement d’activités multiples et interdépendantes. L’agropastoralisme transhumant et l’exploitation sylvicole façonnent ses paysages et son identité culturelle dont la gestion collective, la solidarité, la langue basque, le chant, la mythologie, l’archéologie, le patrimoine bâti en sont quelques marqueurs.

Écrin de ressources naturelles (eau, biodiversité exceptionnelle, etc), la montagne est également le support d’activités économiques s’appuyant sur ses richesses : de la production agricole de qualité et labellisée, gage d’une alimentation durable et saine, au développement d’activités de loisirs de pleine nature, respectueux de l’environnement et des hommes.

La montagne subit cependant des bouleversements socio-démographiques qui mettent à mal son devenir et, plus globalement, l’équilibre et l’attractivité territoriale du Pays Basque (activité économique, alimentation, santé, loisirs, environnement et paysages). Elle est, par ailleurs, touchée de plein fouet par les changements climatiques (neige, épisodes pluvieux intenses) qui dégradent ses infrastructures et ses réseaux (voirie, adduction d’eau, petit bâti pastoral...).

Qui sont les gestionnaires des espaces de montagne ?

La Montagne basque est un territoire maintenu vivant et ouvert par l'action des divers gestionnaires présents sur le territoire. Ceux-ci oeuvrent notamment pour préserver et encourager l'activité pastorale, qui a façonné et permet aujourd'hui le maintien du paysage ouvert et de la biodiversité exceptionnelle du territoire.

Les communes : les communes sont propriétaires d’estives en montagne, mais aussi de terrains sur les massifs de plus basse altitude. Sur ces derniers, les parcelles communales sont imbriquées de parcelles privées sans que les limites soient visibles. Les communes sont alors en charge de la gestion de ces espaces utilisés en biens communs.

► Les Commissions Syndicales : Ces collectivités, créées en 1838, ont pour mission la gestion et la valorisation des territoires indivis et sont au nombre de 5 sur le territoire :

• La Commission Syndicale de la Vallée de Baigorri
  • La Commission Syndicale du Pays de Cize
  • La Commission Syndicale du Pays de Soule
  • La Commission Syndicale de l'Ostabaret
  • La Commission Syndicale du Bois de Mixe

Quatre d'entre elles sont regroupées au sein d'une association commune : EHMEB (Euskal Herriko Mendi Elkargoa Batasuna)

► Les Associations Foncières Pastorales : cet établissement public rassemble des propriétaires privés et communaux de terrains agricoles et forestiers, dont le but est de promouvoir la mise en valeur de ces espaces. Elles sont au nombre de 8 au sein du territoire (Sare, Ainhoa, Bidarray, Macaye, Saint Martin d'Arrossa, Mendionde, Hélette, Tardets-Sorholus).

Pour terminer, ces acteurs interviennent, dans tous les cas, de manière complémentaire aux municipalités et aux élus locaux qui oeuvrent pour maintenir une montagne vivante et habitée.

En savoir plus sur les commissions syndicales

• Commission Syndicale de la Vallée de Baigorripdf - 8 pages - 4,91 Mo Télécharger
  • Commission Syndicale du Pays de Soulepdf - 8 pages - 10,69 Mo Télécharger
  • Commission Syndicale du Pays de Cizepdf - 8 pages - 7,55 Mo Télécharger
  • Commission Syndicale de la Vallée de l'Oztibarrepdf - 8 pages - 6,76 Mo Télécharger
  • Association EHMEBpdf - 12 pages - 20,69 Mo Télécharger
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?