Objectifs clefs
A l’horizon 2050, le Plan Climat Pays Basque fixe 4 objectifs principaux pour le territoire :
- Permettre la meilleure adaptation de la biodiversité et des activités humaines aux changements climatiques en cours
- Baisser de 56% les émissions totales de gaz à effet de serre des activités du territoire
- Réduire de 49 % les consommations énergétiques du Pays basque
- Couvrir 100 % des besoins énergétiques par une production d’énergies renouvelables
Stratégie territoriale
Pour traduire cette trajectoire en feuille de route opérationnelle, la Communauté Pays Basque structure l’action locale autour de 5 orientations stratégiques :
Orientation 1 : être un territoire résilient qui veille à la santé de tous et au patrimoine naturel pour maintenir une qualité de vie favorable à la santé des humains et à leurs activités, tout en préservant la biodiversité locale dans un contexte de changement climatique.
Orientation 2 : Devenir un Territoire à Energie Positive en 2050 pour concrétiser localement le triptyque Négawatt de la sobriété, de l’efficacité et du développement des énergies renouvelables.
Orientation 3 : Rendre possible des modes vie et des activité bas carbone pour tendre vers la neutralité carbone du Pays Basque dans un contexte de solde démographique positif.
Orientation 4 : Innover et changer de modèle économique pour intégrer les leviers de l’économie circulaire dans toutes les activités et créer plus de liens entre les consommateurs et les producteurs du Pays Basque
Orientation 5 : Partager les connaissances et expériences de transition pour agir ensemble en recherchant et expérimentant des formes de travail collaboratives qui visent à mutualiser les ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles locales.
Plan d’Actions 2021-2027
Le Plan Climat Pays Basque comporte une cinquantaine d’actions opérationnelles pour le territoire dans lequel la Communauté Pays Basque s’investit aux côtés de ses partenaires. Ce plan définit les engagements de la collectivité relatifs à l’exercice de ses compétences et à la gestion de son patrimoine. Il regroupe également des actions impliquant des acteurs du territoire mobilisés dans la transition écologique et énergétique.
Suivi et évaluation
Enfin, la Communauté Pays Basque a également défini un dispositif de suivi et d’évaluation du Plan Climat Pays Basque à deux niveaux :
- Le suivi et l’évaluation des trajectoires climat-air-énergie, en partenariat avec deux observatoires régionaux (Agence régionale d’évaluation environnement climat de Nouvelle Aquitaine et l’association agrée de surveillance de la qualité de l’air, Atmo Nouvelle Aquitaine)
- Une revue annuelle de projet, conduite avec la collaboration du conseiller Cit‘ergie, afin d’évaluer le niveau de réalisation du plan d’actions