Le Plan Climat Pays Basque

Dans cette page

Le Plan Climat Pays basque

La lutte contre le changement climatique : du cadre global à l’action locale

L’objectif d’un Plan Climat Air Energie Territorial est de faire entrer la lutte contre le réchauffement climatique dans le quotidien des administrations locales, des entreprises, des associations et des habitants, en apportant des solutions pour atténuer l’impact des activités de son territoire et adapter son organisation face aux changements climatiques en cours et à venir.  

Plan Climat Pays Basque : un territoire en action !

Dans la continuité de la dynamique territoriale et collective de développement durable engagée sur le territoire depuis une dizaine d’année, la Communauté Pays Basque est actuellement engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Pays Basque. A travers cet outil, elle ancrera la transition énergétique et écologique au cœur de ses politiques publiques. 

Une première étape de diagnostic établira la photographie des impacts des activités de l’ensemble des acteurs et analysera les forces et faiblesses du territoire face au changement climatique. Sur cette base, des objectifs et une stratégie d’atténuation et d’adaptation au changement climatique à court moyen et long termes (2025, 2030 et 2050) seront définis dans le cadre d’une vaste concertation territoriale. La trajectoire retenue sera alors être déclinée dans un programme d’actions sur 6 ans à l’échelle des 158 communes du Pays Basque, afin : 

  • De renforcer la sobriété et l’efficacité énergétique de l’habitat, des modes de déplacement, de l’industrie, etc. 
  • D’augmenter la production d’énergie renouvelable sur le territoire,
  • De réduire les émissions de gaz à effets de serre et de polluants atmosphériques provoquées par nos modes de déplacement, de chauffage, d’alimentation etc.
  • D’anticiper les impacts prévisibles du changement climatique, tels que l’érosion du littoral, ou l’augmentation des épisodes de sécheresse, d’inondations, de canicules, etc.

Un espace d’échange numérique et des temps de travail collaboratifs entre les collectivités, les acteurs socio-économiques et les citoyens permettront de construire un modèle de transition énergétique et climatique partagé par les acteurs et les habitants du Pays Basque.       

Le saviez-vous ?

Cit’ergie : label européen d’excellence

Dans un souci d’amélioration continue la Communauté Pays Basque s’engage dans la démarche de labélisation Cit’ergie. Ce dispositif propose un appui opérationnel à l’élaboration des Plans Climat Air Energie Territoriaux et permet de reconnaitre le processus de management de la performance de la politique énergie-climat des collectivités.  

Les outils de concertation du Plan Climat Pays Basque

L'élaboration du Plan Climat Pays Basque s'articule autour de la  concertation des habitants et des acteurs du territoire.  Ceux-ci pourront partager un diagnostic et des enjeux pour le territoire et faire des propositions pour construire le plan d'actions. 

La concertation s'appuie sur plusieurs outils :

  • des forums participatifs
  • des réunions territoriales
  • une plateforme numérique collaborative

La phase de concertation débute par un Forum participatif ouvert à tous (sur inscription) le samedi 06 avril 2019 (9h-13h), à la Cité des Arts de Bayonne. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire via le formulaire ci-après. 

Une plateforme collaborative pour construire le Plan climat 

Le 6 avril, la plateforme collaborative climataction-paysbasque.fr sera lancée. Elle permettra à tout un chacun de participer activement à l'élaboration du Plan Climat Pays Basque avec toutes les infos nécessaires pour le faire. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités Artikuluak Actualitats