Plan Climat Pays Basque

Dans cette page

En se dotant du 1er Plan Climat Air Energie à l’échelle du Pays Basque, la Communauté Pays Basque engage le territoire dans une nouvelle étape dans la lutte contre le changement climatique et se prépare pour s’adapter aux bouleversements en cours.

Objectifs clefs

A l’horizon 2050, le Plan Climat Pays Basque fixe 4 objectifs principaux pour le territoire :

  • Permettre la meilleure adaptation de la biodiversité et des activités humaines aux changements climatiques en cours
  • Baisser de 56% les émissions totales de gaz à effet de serre des activités du territoire
  • Réduire de 49 % les consommations énergétiques du Pays basque
  • Couvrir 100 % des besoins énergétiques par une production d’énergies renouvelables

 

Stratégie territoriale

Pour traduire cette trajectoire en feuille de route opérationnelle, la Communauté Pays Basque structure l’action locale autour de 5 orientations stratégiques :

Orientation 1 : être un territoire résilient qui veille à la santé de tous et au patrimoine naturel pour maintenir une qualité de vie favorable à la santé des humains et à leurs activités, tout en préservant la biodiversité locale dans un contexte de changement climatique.

Orientation 2 : Devenir un Territoire à Energie Positive en 2050 pour concrétiser localement le triptyque Négawatt de la sobriété, de l’efficacité et du développement des énergies renouvelables.

Orientation 3 : Rendre possible des modes vie et des activité bas carbone pour tendre vers la neutralité carbone du Pays Basque dans un contexte de solde démographique positif.

Orientation 4 : Innover et changer de modèle économique pour intégrer les leviers de l’économie circulaire dans toutes les activités et créer plus de liens entre les consommateurs et les producteurs du Pays Basque

Orientation 5 : Partager les connaissances et expériences de transition pour agir ensemble en recherchant et expérimentant des formes de travail collaboratives qui visent à mutualiser les ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles locales.

 

Plan d’Actions 2021-2027

Le Plan Climat Pays Basque comporte une cinquantaine d’actions opérationnelles pour le territoire dans lequel la Communauté Pays Basque s’investit aux côtés de ses partenaires. Ce plan définit les engagements de la collectivité relatifs à l’exercice de ses compétences et à la gestion de son patrimoine. Il regroupe également des actions impliquant des acteurs du territoire mobilisés dans la transition écologique et énergétique.

 

Suivi et évaluation

Enfin, la Communauté Pays Basque a également défini un dispositif de suivi et d’évaluation du Plan Climat Pays Basque à deux niveaux :

  • Le suivi et l’évaluation des trajectoires climat-air-énergie, en partenariat avec deux observatoires régionaux (Agence régionale d’évaluation environnement climat de Nouvelle Aquitaine et l’association agrée de surveillance de la qualité de l’air, Atmo Nouvelle Aquitaine)
  • Une revue annuelle de projet, conduite avec la collaboration du conseiller Cit‘ergie, afin d’évaluer le niveau de réalisation du plan d’actions

Le saviez-vous ?

La Communauté Pays Basque a obtenu le 24 février 2021 le premier niveau de labélisation Climat-Air-Énergie par la Commission nationale du label. C’est une reconnaissance de la dynamique de transition énergétique et écologique engagée dans les travaux d’élaboration du Plan Climat.

Cette distinction permet à la collectivité de s’appuyer sur un conseiller externe agréé par l’ADEME pour assurer une revue annuelle de sa politique climat-air-énergie dans une logique d’amélioration continue.

A l’issue des 4 années de labélisation, la Communauté Pays Basque pourra candidater au 2ième niveau du label.

Une plateforme pour agir pour le climat au Pays Basque

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats