Parlons innovation ! partout au Pays Basque
Du 12 mai au 12 juin

Message d'alerte
Ce mardi 22 avril, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Sylvie Durruty, Vice-présidente en charge de l’économie et de l’innovation et Marc Saint-Esteven, maire de Villefranque ont inauguré la nouvelle zone d’activités économiques Duboscoa II et le village artisans à Villefranque. La Communauté Pays Basque a investi 4,7 millions d’euros dans l’aménagement de la zone d’activités.
Mise à jour : 22 avril 2025
L’inauguration de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Duboscoa II ce mardi 22 avril à Villefranque participe à l’ambition de maillage du territoire en foncier économique affirmé dans le Schéma de Développement Économique 2024-2030. C’est une des 21 Zone d’Activités Économiques (ZAE) qui vont permettre à court, moyen et long terme la création de 50 hectares de foncier économique public en complément des 83 zones publiques existantes. Le village d’artisans a également été inauguré.
ZAC Duboscoa II : 22 entreprises accueillies
La zone inaugurée aujourd’hui s’étend sur 6 hectares et 19 lots. 4,7 millions d’euros y ont été investis. Pour le compte de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la Société d’Équipement des Pays de l’Adour (SEPA) a assuré l’aménagement de la zone, tel que prévu par la concession. Les lots ont ensuite été cédés aux 22 entreprises qualifiées et agréées par la Communauté Pays Basque. Quelques exemples illustratifs :
Sur l’ensemble du site de Duboscoa c’est en tout 48 entreprises qui sont accueillies. Ce site contribue au dynamisme économique du territoire de Nive-Adour.
Sur le même site, depuis juillet 2023, les artisans productifs sont accompagnés dans leur développement au travers d’un village d’artisans. 28 ateliers de 150 m2 ont été commercialisés.
Le recours au bail à construction
Dans la ZAC Duboscoa II, les 3 derniers lots seront commercialisés en bail à construction par la Communauté Pays Basque.
Une délibération a été adoptée par les élus communautaires en fin d’année dernière instaurant le bail à construction comme nouvelle modalité de commercialisation unique du foncier à vocation économique public sur l’ensemble du territoire. Il permet de sanctuariser l’activité productive sur le territoire en gardant la maîtrise publique du foncier entre les mains de la puissance publique.
Dans un contexte de croissance démographique constant, de raréfaction du foncier dédié aux activités économiques et de spéculation immobilière, il est aujourd’hui crucial de garantir un usage rationnel et durable des terrains publics disponibles pour ne pas compromettre les capacités futures de développement du territoire.