Création d'un master d'art à l'École supérieure d'Art Pays Basque
Ce mercredi 2 avril, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Jean-Pierre Laflaquière, Vice-président en charge de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de la formation, et Delphine Etchepare, Directrice de l'ESAPB, ont annoncé conjointement la création d'un master d'art au sein de l'établissement. Cette décision témoigne de l'engagement continu de la Communauté Pays Basque envers l'ESAPB et sa volonté de renforcer l'offre d'enseignement supérieur artistique sur le territoire.
Mise à jour : 3 avril 2025

Depuis septembre 2024, l'ESAPB propose un second cycle menant à un diplôme national valant grade de master. Cette évolution majeure complète l'offre de formation existante, qui comprend :
- Deux classes préparatoires (art et design)
- Un premier cycle menant à un diplôme national de niveau licence
- Des ateliers de pratiques plastiques amateurs, adultes, adolescents et enfants dès l'âge de 7 ans. Ces ateliers couvrent un large éventail de disciplines artistiques (dessin, peinture, céramique, sculpture, gravure, photographie et même multimédia ou graff).
Une formation ancrée dans le territoire
Le projet pédagogique du master s'inscrit pleinement dans la dynamique transfrontalière de l'établissement. Son ancrage territorial offre une base propice à des modalités pédagogiques spécifiques, des séminaires de recherche, des voyages d'étude et des mobilités internationales.
Jean-René Etchegaray a souligné : “Alors que dans de nombreux territoires, la culture est reléguée au second plan, que les écoles d’art doivent lutter contre un désengagement progressif de l’État et des restrictions budgétaires, ici, au Pays Basque, nous faisons un choix clair : nous la soutenons, nous l’encourageons, nous la défendons.”
Jean-Pierre Laflaquière a pour sa part indiquée : “Le master d'art permet un réel enrichissement de l'enseignement supérieur artistique sur notre territoire, portant une dimension transfrontalière, européenne et internationale.”
Une pédagogie innovante
L'ESAPB se distingue par :
- Une équipe pédagogique composée d'enseignants permanents et d'artistes invités
- Une politique soutenue d'invitation de professionnels de l'art contemporain
- Des modalités pédagogiques spécifiques : séminaires de recherche, voyages d'étude, mobilités internationales
L’ouverture d’un master permettra aux étudiants en licence et en prépa de finaliser leur cursus d’études au Pays Basque et à s’insérer dans la vie active sur le territoire. Il permettra également d’attirer des étudiants de tous horizons. Chaque étudiant y est amené à développer son projet individuel de recherche en art et de professionnalisation, en incluant une dimension transfrontalière et internationale. L'étudiant élabore ainsi un travail plastique en continu, réalise une mobilité académique ou un stage et rédige un mémoire.
Un soutien institutionnel fort
La Communauté Pays Basque réaffirme son engagement envers l'ESAPB, établissement public de coopération culturelle sous tutelle du ministère de la Culture. Ce soutien s'inscrit dans une volonté de développer l'offre d'enseignement supérieur artistique sur le territoire, permettant aux jeunes talents de se former et de s'épanouir localement.
Avec ses 120 étudiants en formation supérieure et près de 1 000 amateurs participant aux ateliers, l'ESAPB s'affirme comme un acteur majeur de la vie universitaire et artistique du Pays Basque.

Expositions Dominique Berthommé du 10 avril au 7 juin
Dominique Berthommé (1945-2022) a été directeur de l'école municipale de dessin de Bayonne, qui précède l’actuelle École supérieure d’art Pays basque, de 1985 à 2012. Il a profondément marqué l’histoire de l’établissement en fabriquant une merveilleuse machine d'émancipation pour comprendre et ressentir le monde.
Afin de célébrer sa mémoire, l’ESAPB s’est associée aux acteurs de l’art contemporain du territoire que sont le Centre d’art contemporain d’Anglet et la galerie la Station V à Bayonne pour organiser trois expositions, réunissant notamment les œuvres d’anciens élèves de Dominique Berthommé, devenus artistes.
Expositions :
- La pédagogie au service de l’art
Du 11 avril au 24 mai, Galerie de l’École supérieure d’art Pays Basque, Cité des Arts, Bayonne - La préservation du feu
Du 12 avril au 7 juin, Villa Beatrix Enea et Galerie Georges Pompidou, Anglet - L’espace dans le mur
Du 10 au 26 avril, Station V, Bayonne
Vernissages :
- A la Cité des Arts, le 10 avril à 19h ;
- A la Villa Beatrix Enea et à la Galerie Georges Pompidou, le 11 avril à 18h30.
En ce moment
Parlons innovation ! partout au Pays Basque
Du 12 mai au 12 juin

Ouverture imminente des bassins d'été
11 avril 2025
