Une centrale solaire au Port de plaisance du Brise-Lames à Anglet
L’inauguration de la centrale solaire du Port de plaisance du Brise-Lames à Anglet a eu lieu ce 14 novembre. Il s’agit du premier bâtiment équipé de…

Le patrimoine naturel du Pays Basque abrite une biodiversité exceptionnelle et une mosaïque de milieux et de paysages, depuis le littoral rocheux jusqu'aux habitats montagnards en passant par les milieux aquatiques et humides. Il constitue un des piliers de l'identité territoriale.
La flore du Pays Basque abrite de nombreuses espèces de grande valeur patrimoniale, parfois endémiques. les fougères, les plantes carnivores, les mousses et les lichens sont qualitativement et quantitativement importantes en Pays Basque. Les récifs littoraux abritent également une flore algale originale et des habitats naturels que l'on ne retrouve que dans cette zone de l'Atlantique. La majeure partie des espèces végétales remarquables en Pays Basque sont situées sur le littoral, en montagne, dans les zones humides et les coteaux secs.
De la même manière, cette situation géographique particulière contribue à la présence d'une faune rare et fortement patrimoniale. La faune inféodée au littoral basque et au massif des Pyrénées compte de nombreuses espèces animales emblématiques. Parmi ces espèces, notamment pyrénéennes, certaines sont rares ou endémiques : Vipère de Séoane, Grand Tétras, Pic à dos blanc, Desman des Pyrénées, de nombreuses espèces de chauves-souris ou d'insectes, etc...
Le Pays Basque est situé sur des axes migratoires d'importance, à la fois pour la faune marine et la faune aviaire, et dispose à ce titre d'une responsabilité forte dans la conservation des espèces migratrices.
En 2020, la Communauté Pays Basque a lancé un projet d’identification et de spatialisation des réseaux écologiques et trames vertes et bleues de son territoire. En partenariat avec le CBNSA, le CBNP ainsi que le CEN Nouvelle Aquitaine, un vaste travail d’amélioration de la connaissance des habitats naturels et de la répartition des espèces faunistiques et floristiques a été engagé pour préciser les enjeux de biodiversité et cartographier les réseaux écologiques de l’ensemble du territoire.
C'est dans cette perspective qu'un programme d’inventaire participatif permettant de partager les observations des citoyens sur la faune locale a été mis en place. Chacune des observations réalisée et communiquée participe donc de mieux connaître la biodiversité du Pays Basque. C’est aussi une manière de participer à la connaissance des réseaux écologiques et de contribuer à leur préservation.
Les espèces recherchées sont présentées dans un recueil de fiches téléchargeables ci-dessous.
Si vous rencontrez une de ces espèces, rien de plus simple : observez-la puis indiquez votre observation dans l’application inaturalist.org ou en scannant le QR code sur chaque fiche espèce.
Lancé en 1992, Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels dont le but est de concilier préservation de la biodiversité et activités humaines, dans une logique de développement durable. Au Pays Basque, 32 sites sont concernés. Parmi ces sites, , huit sont gérés par la Communauté Pays Basque sur son territoire : Le Massif de la Rhune - Xoldokogaina, le Col de Lizarrieta, quatre sites littoraux et marins et les cours d'eau de la Nive et de la Nivelle.
Face à ce constat, la Communauté Pays Basque partage trois défis :
Un premier programme d'actions, déployé dans le cadre de sa labellisation "Pays Basque territoire à énergie positive et pour la croissance verte", a acté fin 2017 un plan stratégique structuré autour de 4 axes de travail :
AXE 1 : Développer le partage de la connaissance du patrimoine naturel.
AXE 2 : Faire du patrimoine naturel un socle des politiques de développement et d'aménagement du territoire.
AXE 3 : Intégrer les services rendus par les écosystèmes dans les filières économiques locales.
AXE 4 : Renforcer la médiation et les liens entre patrimoine naturel et culturel.
L’abeille, et le rôle qu’elle joue, constitue un maillon essentiel à l’équilibre du vivant et des écosystèmes, à l’échelle planétaire. En effet, en tant qu’insecte pollinisateur (aux côtés d’autres espèces - bourdons, papillons…), elles assurent un rôle primordial pour la survie de nombreuses espèces végétales en assurant le transport de grains de pollen permettant de féconder les plantes. D’un point de vue agricole, on estime qu’en Europe, environ 70 % de notre production alimentaire est tributaire de l’activité pollinisatrice des abeilles.
Depuis quelques années, la plupart des familles d'insectes pollinisateurs sont victimes d’un effondrement de leurs populations. La destruction de leurs habitats, la diminution des ressources en fleurs, l’usage des pesticides sont quelques-uns des facteurs à l’origine de ces pertes.
Veiller sur l’abeille, contribuer à la préserver, c’est agir sur la biodiversité, sur l’environnement et sur notre capacité à assurer notre alimentation.
Le projet
Il a été initié dans le cadre des actions de sensibilisation à l’environnement et d’écoresponsabilité mises en place par la Communauté. En proposant de découvrir la vie et le travail de l’abeille, c’est à une prise de conscience du rôle essentiel des insectes pollinisateurs dans nos vies que sont invités les habitants, les élus et les agents de la Communauté.
Deux ruches ont ainsi été installées à la Maison de la Communauté de Garazi-Baigorri (Saint-Jean-le-Vieux) et deux autres sur le site du Château de Bidache. Sur une première phase expérimentale, soit de juin 2020 à février 2021, elles seront entretenues par un apiculteur professionnel (Abeilles & Cie) et leur bonne santé constituera un marqueur de la qualité de la biodiversité de leurs territoires d’implantation.
L'actualité du projet
L’abeille noire
Un des objectifs du projet a été d’installer uniquement des colonies locales d’abeilles noires (Euskal erle beltza). Cette espèce endémique d’abeille noire existe depuis des millénaires sur notre territoire et est particulièrement adaptée à notre environnement.
L’abeille noire a failli disparaître. C’est notamment grâce au travail collectif d’apiculteurs professionnels et amateurs (80 au total), aujourd’hui réunis au sein du Conservatoire de l’Abeille Noire du Pays Basque (Euskal Erle beltzaren kontserbatorioa), basé à Itxassou, qu’elle a pu être maintenue.
Le Conservatoire a pour objectifs la protection, la conservation et la promotion de l'abeille noire, l’élaboration et le suivi d’un programme de sélection, la production d'essaims, la formation et la préservation et l’entretien de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones d’implantation de l’abeille noire.
Pour en savoir plus :
Le site du Conservatoire de l’Abeille Noire du Pays Basque
Le Conservatoire des Races d’Aquitaine
Auprès de qui se procurer du miel et des produits dérivés à base de miel d’abeilles noires ?
Journée de l’abeille noire du Pays Basque : tous les ans, début octobre, à Bidarray.
Le saviez-vous ?
Pour en savoir plus sur l’abeille : www.abeillesentinelle.net/les-abeilles
pdf / 102 pages / 8,33 Mo
Publié le 04 février 2023
pdf / 78 pages / 6,88 Mo
Publié le 04 février 2023
pdf / 55 pages / 4,23 Mo
Publié le 01 juillet 2022
L’inauguration de la centrale solaire du Port de plaisance du Brise-Lames à Anglet a eu lieu ce 14 novembre. Il s’agit du premier bâtiment équipé de…
Plus de 2000 participants étaient au rendez-vous de la 3ème Semaine Klima au Pays Basque. Chaque année, l'événement gagne en popularité. Retour en…
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 octobre, la Communauté Pays Basque vous propose avec de nombreux partenaires une centaine de rendez-vous partout…