L'eau potable
La distribution d'une eau conforme
De la prise d’eau dans le milieu naturel à la distribution au compteur de l’abonné, les équipements font l’objet d’une surveillance régulière afin de vérifier leur bon fonctionnement : détection d’éventuelles fuites sur réseaux ou dysfonctionnements. Selon le cas, des travaux d’entretien ou de réparation sont effectués.
- 80 000 m3 par jour d’eau potable mis en distribution, soit 1,5 piscine olympique toutes les heures
- 360 réservoirs assurent le stockage tampon de 150 000 m3.
L’analyse et l’anticipation des besoins futurs et l’exigence de sécurisation continue de l’alimentation en eau potable impactent, tant au niveau qualitatif que quantitatif, la politique d’investissement sur ce patrimoine : travaux d’extension ou de renouvellement, adaptation des filières de traitement, systèmes d’alerte ou de diagnostic permanent.
Des analyses sont régulièrement réalisées en interne par la Communauté Pays Basque et par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) afin de vérifier la qualité des eaux produites ou distribuées. Une eau conforme à la réglementation est ainsi délivrée. Les résultats officiels sont affichés en mairie et une synthèse est communiquée aux usagers.
Consulter les dernières analyses sur le site de l’A.R.S
Les secteurs de gestion
- Le territoire est découpé en 7 secteurs géographiques : découvrez le secteur auquel appartient votre commune et les coordonnées des accueils Gure Ura
- Suivant les communes, la gestion du service d’eau potable est assurée en régie ou déléguée à des entreprises privées (AGUR, LAGUN, SAUR, SUEZ) : vérifier le gestionnaire de votre commune (rubrique eau de votre fiche "commune")
Le règlement de service de l'eau potable
Qualité de l'eau au Pays Basque : découvrez l'invisible
Qualité de service : les rapports d'activité
- Gestion du cycle de l'eau - Eau, littoral et milieux naturels : rapport annuel d'activités 2022
- Gestion du cycle de l'eau - Eau, littoral et milieux naturels : rapport annuel d'activités 2021
- Rapport annuel sur le prix et la qualité de service 2020
- Rapport annuel sur le prix et la qualité de service 2019
- Rapport annuel sur le prix et la qualité de service Eau potable 2018
Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc
Eau, littoral et milieux naturels - rapport annuel 2021
pdf / 170 pages / 25,00 Mo
Publié le 12 décembre 2022
Règlement du service d'eau potable
pdf / 13 pages / 567,02 Ko
Publié le 05 juillet 2022
Règlement des services publics d'assainissement et de gestion des eaux pluviales urbaines
pdf / 27 pages / 760,12 Ko
Publié le 05 juillet 2022
Eau : les travaux du mois de septembre
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les…
Eau : les travaux du mois d'août
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les…
Eau : les travaux du mois de juillet 2024
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