Création d'un secrétariat général à la transition énergétique et à la planification écologique

Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Martine Bisauta, Vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique/Agglomération citoyenne créent un secrétariat général à la transition énergétique et à la planification écologique au sein de la Communauté d’agglomération.

Publié le 24-02-2023

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C’est une première nationale pour une Communauté d’agglomération. La Communauté Pays Basque sera dotée dès ce 1er mars d’un secrétariat général à la transition énergétique et à la planification écologique. Fort de 15 agents aujourd’hui et de 25 dès 2024, il aura la charge de coordonner l’ensemble des actions de la CAPB en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique mais également en matière d’énergie, de biodiversité et d’économie circulaire. Il veillera ainsi à l’atteinte des engagements pris par les élus du Pays Basque à horizon 2050 dans le Plan Climat et travaillera à intensifier l’ensemble des actions menées par toutes les directions de la Communauté pour y répondre :

  • Baisser de 56% les émissions totales de gaz à effet de serre des activités du territoire 
  • Réduire de 49 % les consommations énergétiques du Pays basque 
  • Couvrir 100 % des besoins énergétiques par une production d’énergies renouvelables 
  • Capter 100% des émissions annuelles de gaz à effet de serre grâce notamment aux prairies et forêts

« Le secrétariat général amplifiera largement nos actions pour la transformation écologique vitale de notre territoire, une transformation voulue collectivement mais qu’il faut accélérer face à l’urgence climatique. Nos engagements sont clairs, précis, chiffrés, circonstanciés, ils ont été approuvés à la quasi-unanimité. Mais quand arrive le moment de leur mise en œuvre, nous pouvons manquer, non d’envie, mais de savoirs, d’expertise, de modes de faire. C’est tout le sens de ce secrétariat général. Il s’agit là d’avoir une administration en phase avec notre projet politique et en phase avec notre époque », indique Jean-René Etchegaray.

« Comme l’ensemble de la planète, notre territoire est confronté à la hausse croissante de la température globale occasionnant des impacts de plus en plus importants sur la ressource en eau, le trait de côte ou encore la biodiversité. Face à ce constat, la transition écologique ouvre des perspectives pour une meilleure qualité de vie, pour une meilleure santé, pour intégrer les leviers de l’économie circulaire dans toutes les activités et créer plus de liens entre les consommateurs et les producteurs du Pays Basque. Cette nouvelle organisation va nous permettre d’engager des actions d’ampleur dans un délai rapide pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et adapter notre territoire aux effets du changement climatique », précise Martine Bisauta.

Une équipe pluridisciplinaire

Ce secrétariat général est placé sous l’autorité directe du Directeur général des services Rémi Bochard et sera dirigé par Julien Berthier. Ce dernier a rejoint la Communauté Pays Basque en 2018 avec pour mission la transition énergétique du patrimoine communautaire. Titulaire d’un master au double cursus écologie et aménagement du territoire, il a travaillé à la définition des politiques énergétiques et environnementales de plusieurs collectivités territoriales, a dirigé une Société d’Economie Mixte dédiée à la transition énergétique et a également travaillé en tant que consultant et en ONG sur les sujets énergie-climat.

L’équipe du Secrétariat général est pluridisciplinaire et regroupe des collaborateurs aux expertises complémentaires : des ingénieurs en énergie, des spécialistes des questions environnementales, financières, d’achat responsable, d’économie circulaire, des spécialistes de la concertation.

Une organisation en quatre unités

Une unité « transition énergétique » afin de mieux répondre à la demande du territoire sur ces questions : sobriété, efficacité énergétique des bâtiments et des processus industriels, production et distribution d’énergies renouvelables, achat groupé d’énergie, décarbonation des mobilités, …

Une unité « planification écologique et agglomération citoyenne » pour accompagner tous les acteurs sur les questions majeures du changement climatique (atténuation, adaptation et séquestration carbone), de biodiversité, d’économie circulaire, de concertation et d’égalité femmes/hommes, …

Une unité « financements verts et durables » pour mobiliser de manière optimale les financements nécessaires à la transition écologique du territoire

Une unité « achats responsables » pour accélérer le verdissement des achats de la Communauté Pays Basque et utilisation de matériau recycle et issus du réemploi

Un secrétariat déjà opérationnel, des exemples d’actions engagées :

Verdissement et baisse de la facture énergétique des ménages, des entreprises, des communes : construction de bâtiments bioclimatiques à l’instar de la crèche en paille « Mamurrak » à Espelette ou de la Maison de santé d’Amikuze utilisant le béton de chanvre, solarisation à l’instar de la centrale photovoltaïque du port de plaisance à Anglet ou celle de la Maison de Santé d’Amikuze, centre d’interprétation du paysage « Ostavals » à Ostabat-Asme qui produira de l’électricité pour le bâtiment et pour les logements inclusifs, pour la commune ou pour l’associations des producteurs fermiers IDOKI, accompagnement des communes en ce sens et coordination de l’extinction de l’éclairage public …

Conduite des opérations d’aménagement dans la démarche « Zéro Artificialisation Nette » pour réduire d’au moins de 50 % le rythme d’artificialisation d’ici 2030 : utilisation de solutions fondées sur la nature permettant de ralentir le ruissellement et de réguler les inondations en favorisant l’infiltration de l’eau pluviale, augmentation de la place accordée au végétal et à la nature afin de lutter contre les phénomènes « d’ilots de chaleur », desserte des zones aménagées par les transports en commun et le vélo, partenariat avec NOBATEK/INEF4 minimisant l’impact environnemental et énergétique des opérations d’aménagement, …

La « culture » comme outil de sensibilisation aux enjeux écologiques : gestion exemplaire des déchets dans les festivals, recyclage des éléments de décors dans le spectacle vivant, prise en compte et minimisation de l’impact carbone des évènements culturels, accès aux spectacles en transport en commun ou covoiturage, …

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