L'accueil individuel

L'accueil chez un assistant maternel

Les assistants maternels accueillent principalement des enfants de 0 à 6 ans durant la journée ou avant et après l’école à son domicile ou au sein d’une maison d’assistants maternels. Ces professionnels peuvent être salariés du parent ou salariés d’une crèche familiale. Au quotidien, l’assistant maternel assure l’accueil, l’éveil, le développement, la santé et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés. Il peut participer avec les enfants aux animations et ateliers d’éveil proposés par les relais assistants maternels (RAM) : musique, contes, activités manuelles, jeux...

Modalités

L’assistant maternel a reçu un agrément du conseil départemental justifiant de ses capacités pour exercer ce métier et d’un lieu offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants. Cet agrément est délivré pour une durée de cinq ans renouvelable. Le conseil départemental assure le suivi et le contrôle de son activité.

L'accueil dans une crèche familiale

Cette formule conjugue l’accueil collectif et l’accueil individuel par une assistante maternelle. Les enfants sont accueillis au domicile de l’assistante maternelle et  bénéficient d’activités collectives au sein des locaux de la crèche familiale. La crèche est placée sous l’autorité d’une puéricultrice, accompagnée d’un éducateur de jeunes enfants. 

Modalités

L’assistante maternelle est payée par la crèche : il n’est donc pas question d’argent entre la famille et l’assistante maternelle. Le tarif est fixé et encadré par la CAF.

L'accueil en Maison d'Assistants Maternels

Les assistants maternels agréés ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés Maisons d’assistants maternels (MAM). 

Modalités

Les assistants maternels titulaires d'un agrément spécifique délivré par le président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile. Ils peuvent être 4 et accueillir chacun un maximum de quatre enfants simultanément dans un local qui garantit la sécurité et la santé des enfants. Les parents sont les employeurs directs des assistants maternels.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités Artikuluak Actualitats

Agenda Agenda Agenda